Berlin le week-end

Week-end à Berlin : les lieux à ne pas manquer

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Capitale allemande, la ville de Berlin est l’un des plus grands sites touristiques du monde. Elle est située dans le nord-est de l’Allemagne et a vu le jour au XIIIe siècle. Malgré un passé assez sombre, elle est caractérisée par des monuments uniques à la fois historiques et attrayants. Des endroits à visiter à tout prix dès que l’occasion se présentera, pour vous imprégner un peu plus de son histoire.

week-end à Berlin

Le mur de Berlin 

Frontière entre l’ouest et l’est de la ville, le mur de Berlin est la marque éprouvante d’une histoire à jamais gravée. Vous pouvez facilement en découvrir les vestiges au cours d’une balade à vélo. Des pavés qui constituent une excellente piste retracent son emplacement exact. Si visualiser le mur ne vous suffit pas, vous pouvez même le voir agrémenté d’une multitude de couleurs sur 1300 mètres décorés par une centaine d’artistes. L’East Side Gallery a su captiver plusieurs regards depuis 1990. Et n’oubliez pas de jeter un œil à l’œuvre célèbre “le Baiser fraternel”. 

Ayant été érigé au prix de multiples vies, plusieurs mémoriaux constituent un rappel constant des victimes du mur de Berlin. Du long de ses 155 km, il s’est longtemps dressé, impressionnant et implacable. Construit en 1961 par les autorités, il mêlait barbelés, béton et mines. Son objectif premier était de conserver la jeunesse Est-allemande et également de la protéger. Il était surveillé par des gardes armés qui n’hésitaient pas à ouvrir le feu. Ils empêchaient le passage des individus de l’est vers l’ouest. Ce mur, qui a longtemps été assimilé au désaccord, s’est fait à cause d’un tout nouveau départ pour la ville illustre. Une manifestation de l’unité qui persiste après l’orage. Que diriez-vous d’expérimenter la magie du mur de Berlin avec une personne avec laquelle vous auriez besoin de vous réconcilier ?

Le Großer Tiergarten

Parc le plus ancien de la ville de Berlin, le Großer Tiergarten se dresse sur une magnifique étendue verte de 210 hectares. Vous pouvez facilement vous y rendre en longeant la célèbre rue du 17 Juin. Ses zones boisées abritaient autrefois des animaux sauvages. Peut-être seriez-vous curieux de replonger dans l’aventure des 35 chasseurs à la recherche de sangliers. Ou préféreriez-vous retomber dans l’enfance et ne faire qu’un avec la nature, étendu sur la pelouse. Un pique-nique en amoureux ferait parfaitement l’affaire. Quoi de mieux qu’un décor paradisiaque ?

Si le paysage vous éblouit, les célèbres monuments du parc vous laisseront sans voix. C’est l’occasion rêvée d’admirer certains sites tels que le Château de Bellevue, le palais du Reichstag ou même le mémorial soviétique. Il y a de ces choses que les mots ne pourront suffisamment décrire, dit-on. Vous en comprendrez mieux le sens sur place.

Le Landwehrkanal

Le Landwehrkanal a joué divers rôles dans l’histoire. Partant d’un simple moyen de drainage, il est devenu un acteur important pour les bateaux réservés au tourisme. Fermez les yeux et laissez-vous porter par la légère brise fraîche et explorez les 10,74 km du canal.

Il est traversé par 25 ponts et longe également plusieurs quartiers. Son but était d’empêcher les transports de marchandises, car il se trouve juste à quelques kilomètres du musée juif et de la galerie berlinoise. Vous pouvez également en profiter pour les visiter également.

La porte de Brandebourg

Ce symbole de la ville se trouve à l’entrée de l’ancien Berlin. Il a longtemps représenté la division comme le mur de Berlin. Il fait d’ailleurs partie de ce dernier et reste emblématique à l’ère de l’Allemagne réunifiée. Sa fondation a commencé en 1788. Du point de vue architectural, il s’agit d’un bâtiment spectaculaire qui a fait ses preuves contre le temps. La fameuse porte constitue un excellent point de départ pour une visite de la ville. 

porte de Brandebourg à Berlin

Le Marché turc de kreuzberg

Qui visite une ville sans passer s’acheter des souvenirs ? Profitez d’une journée en semaine pour découvrir la plus forte concentration de ce peuple restreint à Berlin. Faites un voyage au sein de la culture turque. Laissez-vous tenter pour découvrir de nouvelles saveurs culinaires. La gaieté du peuple pourrait vite s’avérer très contagieuse, de quoi faire le plein d’énergie positive. Vos yeux seront suspendus aux étalages de fruits savoureux. Vous pourrez même faire une bonne affaire en achetant des fromages de bonne qualité à prix réduit.

La ville souterraine de Berliner Unterwelten

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des tunnels et bunkers ont été construits notamment à Berlin. Faites recours à une visite guidée du musée Unterwelten pour découvrir un des innombrables bunkers de la capitale allemande. Faîtes-vous raconter l’histoire du peuple ancien dans un abri peu conventionnel. 

Palais du Reichstag

À l’image de la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag a été construit dans un style néo-classique. Toute la structure partant du cône central au jardin est impressionnante, un décor somptueux pour les photos souvenirs ! Le dôme en verre, matérialise la transparence que veut inspirer la démocratie. Sans compter les miroirs qui reflètent la lumière en l’orientant vers la salle des séances. Vous serez tout simplement ébloui !

Palais du Reichstag à Berlin

Le symbolisme du bâtiment est irrévocable et l’histoire qu’il porte le rend unique et en même temps indétournable. Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir l’histoire que ceux qui en portent la mémoire. 

Île aux Musées

Regroupement de cinq des musées les plus prestigieux de Berlin, l’île aux Musées est dédiée aux collections vieilles de plus de 6000 années. C’est un véritable recueil de la culture et du passé de la ville. Chacun de ses musées en revêt un fragment.

Le Musée de Pergame

La collection du plus caractéristique des musées de l’île est faite de sculptures et divers objets rapportés par des archéologues allemands. Sans parler de L’Autel de Pergame que vous aurez peut-être la chance d’observer. Vous serez probablement impressionné par la voie des Processions de Babylone.

Musée de Bode

Le Bode Museum situé à proximité du musée de Pergame est présent à la pointe nord de l’île aux Musées. Il expose dans toute leur majestuosité des œuvres du Moyen Âge à l’époque classique. Fans d’art byzantin ? Vous allez vous régaler. 

Les autres musées à proximité ne vous décevront pas non plus. C’est le moment de faire le plein de découvertes en faisant un tour à :

  • l’Altes Museum: plus vieux musée érigé à Berlin ;
  • Neues Museum : littéralement nouveau musée, c’est un recueil des antiquités classiques ;
  • l’Alte Nationalgalerie : autrefois appelée galerie nationale qui reste fidèle au style néo-classique et abrite le célèbre tableau de Arnold Böklin : L’île des morts.

En dehors des différents musées, vous pourrez retrouver dans l’île d’autres endroits historiques. Faites un tour à la Cathédrale de Berlin ou Berliner Dom en Allemand. Le Château de Berlin ou même le Lustgarten seront idéals pour conclure votre visite en beauté. 

Visiter Berlin lors d’un week-end est le meilleur loisir pour se distraire. C’est en même temps un voyage dans les origines, la culture et les croyances du peuple berlinois. Ses nombreux monuments et musées conservent l’histoire et vous plongent dans ses tréfonds. C’est l’occasion rêvée de partager des moments uniques avec des personnes spéciales et vous pourrez même profiter du symbolisme des lieux pour rallumer une flamme. 

Lequel de ces endroits aimeriez-vous visiter en premier ? 

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]