randonnée Berlin

Top 10 des balades et randonnées à Berlin

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Vous souhaitez partir à Berlin pour explorer davantage ce coin de l’Allemagne ? Plusieurs activités peuvent y être menées pour se distraire. Mais la meilleure activité à mener est bien évidente : faire des balades et randonnées ! Tant que vous respectez les mesures de distanciation et que vous prenez des précautions raisonnables, vous pouvez sortir pour prendre l’air. Nous avons fait le tour d’une collection complète de randonnées et d’itinéraires pédestres à Berlin. Nous vous proposons les 10 meilleurs itinéraires de randonnée de la région. Pour savoir laquelle des randonnées à Berlin est la bonne pour vous, lisez la suite de cet article !

balade à Berlin

Les anciennes rives du canal de Teltow

La première randonnée que nous vous proposons est bel et bien près des anciennes rives du canal de Teltow. Arrivé à cet endroit, vous n’êtes pas obligé de marcher tout le long du canal. Les premiers kilomètres d’est en ouest passent par des zones industrielles, des colonies de jardins familiaux toujours le long de l’autoroute A113. La situation devient vraiment agréable lorsque le Stadtpark Steglitz apparaît sur le côté sud. Il est traversé par la Bäke, un ruisseau qui ne grossit qu’en cas de fortes pluies. Les anciens chemins de halage sont aménagés en parcs, dans lesquels le monument de Lilienthal brille d’une nouvelle splendeur. 

Autour de la centrale électrique de Lichterfelde, les deux rives du canal donnent l’impression que c’est là que les tueurs en série se débarrassaient de leurs victimes. Un peu plus belle et historiquement plus intéressante est l’ancienne entreprise « Krone ». Elle est connue sous le nom de « Spider » par les Berlinois de l’Ouest. Quelques centaines de mètres plus loin, sur le côté nord, se trouvent les vestiges du poste de contrôle des eaux de la RDA. 

Plus à l’ouest, le canal s’élargit jusqu’au Machnower See, sur le côté nord duquel se trouvait autrefois l’ancien Hakeburg. À cet endroit, il ne reste que quelques murs, deux portes et la cave du château. Le tronçon jusqu’à l’embouchure du canal est très agréable à contempler, du point de vue du paysage. Dans son ensemble, le cours d’eau forme une plaine d’inondation marécageuse.

Au pont de l’ancien chemin de fer du cimetière, la tour de guet du poste de contrôle de la RDA se dresse sur un terrain de camping. Derrière elle, la route traverse un paysage brandebourgeois avec de nombreux épicéas et des bancs de sable ensoleillés jusqu’à Griebnitzsee, où un restaurant-jardin dans un ancien chantier naval vous attend.

faire une randonnée à Berlin

Brandebourg

Le Brandebourg peut faire des montagnes ; il peut aussi être cool. Dans et autour de Gerswalde, il fait les deux. La fraîcheur est doublement au rendez-vous. Le jardin de l’ancien palais est utilisé par un certain nombre de Berlinois exilés autour de la cinéaste Lola Randl. C’ est un endroit agréable pour se détendre. On peut se rendre au Café zum Löwen et au fumoir de poisson Glut & Späne de Michael Wickert, anciennement situé à Markthalle Neun. Les randonnées devraient se terminer par le jardin du palais. Ou au moins faire un détour par eux. 

Le circuit pourrait commencer à Wilmersdorf dans le Brandebourg. Mais pas (forcément) à pied. Le bus vous conduira à Neudorf, presque au bord du Stiernsee. Il est bien situé entre de magnifiques collines. Par des champs ouverts, il se dirige vers Gerswalde. L’église provocante du village, le moulin, les vestiges des murs du château entourés d’eau. Le magasin de jardinage du château y tire également son nom. Vous pouvez ensuite quitter le village vers le nord-ouest, où l’on peut voir loin dans la campagne depuis les crêtes herbeuses. Là, au sud de Prenzlau, le paysage est ouvert et vallonné.

Rieselfelder 

Après 3.5km de l’ancien hôpital Dr. Heim appelé aujourd’hui « Allée des Châteaux », apparaît la frontière de Berlin à Brandenburg. Elle se situe au milieu du paysage de bruyère du Rieselfelder. 6.3 kilomètres sont faits quand on entre dans le parking de Schönower Heide. On y retrouve les chevaux sauvages. On suit le panneau de randonnée vert en direction de Gorinsee. À ce niveau, des glands sont proposés sur des plates-formes pour que les geais et les écureuils les mangent, ou les enterrent. Après environ 10 kilomètres, on arrive au lac Gorin, pour une pause au soleil si on le souhaite. En été, la zone de baignade est une destination proche de Berlin pour se rafraîchir. Le Gasthof am Gorinsee dispose également de l’indispensable beer garden et n’est fermé que le lundi.

Jakobsweg à Bad Wilsnack

C’est le chemin des pèlerins qui vous invite à marcher en silence. On se vide la tête et on tombe dans une sorte de marche de méditation. Le chemin commence en fait à la Marienkirche, dans le centre de Berlin. La première étape mène via Bötzow à Flatow sur une ancienne route de diligence. Elle continue via le village de cigognes Linum à Protzen. Un point fort de la troisième étape vers Barsikow est le logement pour pèlerins dans la tour de l’église du village. La quatrième étape passe par Wusterhausen et le lac Kiemkowsee jusqu’à Kyritz, une petite ville animée où l’on peut bien manger. Le voyage se poursuit ensuite vers Söllenthin et après vers Bad Wilsnack en passant par le château de Plattenburg. La visite du vieux château entouré d’eau vaut la peine d’être effectuée.

Bad Saarow

Ce chemin vous emmène à travers des argilières sauvages jusqu’au Großer Kolpiner See. Il mène également au Storkower See avec ses superbes zones de baignade. Si vous recherchez l’aventure et la détente entre les forêts et les vastes étendues d’eau, ne manquez pas ce parcours. D’une forêt vierge à la plus grande dune terrestre d’Allemagne, en passant par des zones de baignade isolées, tout est là ! Le point d’arrivée est la gare de Bad Sarrow et la station balnéaire publique de Wendisch Rietz, située sur le plus grand lac du Brandebourg.

Briese

Choisissez une journée ensoleillée et faites une excursion parfaite sur des ponts pittoresques. Parcourez les forêts rustiques et les paysages fluviaux dans le Briesetal, au nord de Berlin. Le chemin serpente à travers des prairies marécageuses, des carrières d’aulnes. Il traverse aussi des forêts de conifères et mixtes avant d’atteindre les rives du Rahmersee et du Wandlitzer See. Été ou pas, l’eau vous donne envie d’y plonger.

Wannsee

Envie de faire un petit plongeon ? Emportez votre maillot de bain ! Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. En marchant de Grunewald à Havel, vous viendrez à oublier qu’il s’agit d’une métropole. Avec cinq plages et deux îles que l’on peut découvrir en une seule promenade, vous trouverez la tranquillité entre les arbres surplombant les eaux scintillantes. Le point d’arrivée est Grunewald S-Bahn ou Wannsee S-Bahn.

Les lacs autour de Strausberg

Un ancien bac à corde, des eaux enchantées et une ferme biodynamique se trouve dans la région des quatre lacs autour de Strausberg. Les belles choses peuvent parfois être étonnamment proches comme la région des lacs autour de Strausberg, dans la banlieue est de Berlin. Quatre lacs offrent leurs différentes rives pour la randonnée et la baignade sur cet itinéraire circulaire. Ils font de ce circuit une excursion estivale parfaite. Même le début de la randonnée a quelque chose de spécial : avec le bac à câble historique, qui est en service depuis 1894. 

randonnée à Berlin

Le dernier tronçon vers le lac Herrensee, qui est couvert de nénuphars et de roseaux, vaut vraiment la peine d’être parcouru. Un détour par la ferme biodynamique Beerenblau, dans la ville voisine de Wilkendorf, est également fortement recommandé. La famille Walter y cultive des myrtilles, qui peuvent être cueillies et consommées de juillet à la mi-août.

Beeskow Spree

Le Beeskow Spree est un paysage pittoresque entre prairies humides, pâturages et lacs. L’atmosphère tranquille vous incite à pique-niquer dans cette vieille ville historique, encore et encore. Vous pouvez vous promener, manger confortablement et profiter de la réserve naturelle de Spreeweisen, avant d’atteindre le point final à la gare de Beeskow.

Neuendorfer See

Il s’agit d’une randonnée à vélo dans le sud de Wendisch Rietzq. Elle vous emmène vers certains des lacs les plus beaux et les plus cristallins du Brandebourg. Cette région remarquable est dominée par sa chaîne de lacs, qui sont beaux les uns que les autres. Elle est remplie de vues étendues, de forêts secrètes et d’endroits isolés pour se baigner à poil qui font rêver.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Que faire à Nîmes quand il pleut
Europe
Que faire à Nîmes quand il pleut ? 4 activités

Plusieurs destinations touristiques sont dignes d’intérêt en France pour la plupart des étrangers ayant le goût de l’aventure. C’est le cas par exemple de la

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]