bretzel allemand

Top 10 des spécialités allemandes à essayer à Berlin

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Berlin a une population de 3,4 millions d’habitants et est la troisième capitale la plus visitée d’Europe. Berlin est devenue un centre de vie libérale avec sa vie nocturne, ses festivals, son architecture contemporaine et ses arts d’avant-garde.

La nourriture de cette région est aussi dynamique que la ville elle-même ! La ville compte une pléthore de cafés et de restaurants proposant des cuisines allemandes et internationales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécialités allemandes ou savoir où dîner à Berlin, les informations suivantes sont faites pour vous.

quartier de Berlin

L’histoire de la cuisine de Berlin

Frédéric le Grand, homme d’État, est l’une des personnes qui a le plus influencé la cuisine berlinoise. Ce roi de Prusse a ordonné à ses sujets de manger principalement des concombres et des pommes de terre au début du 18e siècle.

Ces aliments avaient été importés d’Amérique en Europe, quelques centaines d’années auparavant. Comme ces produits étaient peu coûteux, Frédéric le Grand en a encouragé l’utilisation. Ils correspondaient au mode de vie modeste des Prussiens.

Aujourd’hui encore, ces plats sont des favoris régionaux à Berlin et jouent un rôle important dans la cuisine berlinoise.

Que mangent les Berlinois ?

Les Berlinois aiment la cuisine asiatique, italienne, grecque et, de plus en plus, américaine, ainsi que la cuisine russe, yougoslave, tibétaine, espagnole, française et brésilienne. Manger à Berlin peut être une aventure gastronomique.

En réalité, les Berlinois mangent souvent au restaurant. La variété des restaurants à Berlin est impressionnante, et les coûts sont raisonnables, surtout si on les compare à ceux des autres capitales européennes.

Berlin offre un choix étonnant d’alternatives en ce qui concerne la restauration, de la cuisine étoilée au restaurant de rue. Il est évident que les gens viennent à Berlin pour goûter de nouvelles cuisines, et non pour consommer de la bouillabaisse.

Top 10 des plats allemands que vous devez essayer à Berlin

Bien que l’offre de cuisine internationale dans la capitale allemande soit très vaste, nous allons nous concentrer sur 10 des plats allemands les plus populaires à Berlin que vous devriez goûter lors de votre visite.

Currywurst (Saucisse au curry)

La currywurst est l’une des saucisses les plus populaires d’Allemagne. De nombreux Berlinois vous recommandent vivement de la goûter lors de votre visite à Berlin.

Il s’agit d’une saucisse de porc recouverte de poudre de curry et de ketchup, généralement servie en tranches avec des frites. La currywurst est une nourriture de rue populaire, servie par de nombreux vendeurs ambulants, vous ne devriez donc avoir aucun problème à en trouver une !

Eisbein (Jarret de porc)

L’eisbein traditionnel de Berlin est un ragoût de porc accompagné de choucroute, de pommes de terre et de petits pois bouillis. D’autres régions d’Allemagne proposent une variante de viande rôtie appelée aussi eisbein.

L’essentiel est de choisir un endroit où la viande est bien cuite afin de pouvoir la déguster à son meilleur, quel que soit son mode de préparation.

Schnitzel (Escalope)

Le schnitzel classique est connu dans le monde entier et est apprécié des enfants comme des adultes. Il s’agit d’un filet pané croustillant de porc, de poulet ou de bœuf.

Il convient de mentionner qu’à Vienne, ce repas est consommé avec des frites et est plus traditionnel qu’à Berlin. Dans la capitale allemande, vous pouvez toujours obtenir des versions exceptionnelles.

Pretzels (Bretzels)

Le bretzel, ou pretzel en allemand, est un autre aliment bien connu. Cette forme de pain en forme de nœud peut être trouvée dans les boulangeries, les cafés et les kiosques de rue…

Il est disponible dans une variété de goûts à Berlin, y compris le fromage, les graines et le chocolat. Les bretzels sont polyvalents et parfaits pour combler votre faim sur le pouce, entre deux repas.

Bretzels à Berlin

Kartoffelpuffer (Galettes de pommes de terre)

Le Kartoffelpuffer est une sorte de crêpe circulaire cuite dans une poêle à l’aide de pommes de terre tranchées, de farine, d’œufs et d’oignons.

Elle peut être consommée en entrée, en accompagnement ou en collation.

Elle est disponible auprès des vendeurs de rue et même sur les marchés de Noël.

Königsberger Klopse (Boulettes de Königsberg)

Ce plat, composé de boulettes de viande cuite dans un bouillon, est servi avec des pommes de terre et une sauce à la crème préparée avec du jus de citron et des câpres.

Cette entrée très nourrissante vous permettra de tenir des heures pendant que vous explorerez la métropole allemande.

Kartoffelsuppe (Soupe de pommes de terre)

Cette soupe de pommes de terre traditionnelle berlinoise est généralement servie en entrée. Elle est susceptible de figurer au menu de nombreux restaurants de la ville.

Cette combinaison crémeuse à base de pommes de terre, de carottes et de saucisses est un excellent moyen de se réchauffer par temps froid.

Berliner Pfannkuche (les crêpes berlinoises)

Berliner Pfannkuche est un autre nom pour Berliner Pfannkuche. C’est la friandise idéale pour tous ceux qui ont une envie de sucré. La pfannkuche, qui ressemble à un beignet fourré, contient de la confiture et est recouverte de sucre.

Ces pâtisseries traditionnelles peuvent être trouvées dans les boulangeries, les supermarchés et les vendeurs ambulants.

Apple Strudel (Strudel aux pommes)

Le strudel aux pommes, un dessert allemand à base de pommes, est la manière idéale de terminer un dîner et constitue également un excellent en-cas à déguster avec votre café.

L’odeur apaisante de la cannelle associée à la douceur de la pomme est absolument enveloppante. Traditionnellement, ce plat est servi chaud avec de la crème à la vanille.

German beer (Bière allemande)

Ce n’est pas de la nourriture, mais la bière fait tellement partie intégrante de la culture berlinoise qu’elle mérite d’être mentionnée. Les amateurs de bière trouveront un paradis de plus de 5 000 bières différentes à Berlin. Vous devriez donc inclure quelques dégustations dans votre visite.

Voici quelques types de bières allemandes que vous trouverez à Berlin :

  • Bockbier : bière forte, généralement à 6 % d’alcool.
  • Berliner Weisse : bière légère et douce, de couleur légèrement trouble.
  • Weizenbier : bière de blé au goût légèrement fruité.
  • Altbier : bière vieillie, de couleur foncée, à forte fermentation.
  • Kölsch : bière légère, avec 4,8 % d’alcool.
  • Pilsen : bière blonde au goût amer.
bière à Berlin

Combien coûtent les spécialités allemandes à Berlin ?

En ce qui concerne la nourriture, Berlin est une ville relativement bon marché, et la ville offre une grande variété d’options culinaires en fonction du budget de chacun.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent, mais gagner du temps, les stands de rue de Berlin offrent une variété d’options de restauration rapide. Les prix de ces options se situent généralement entre 3 et 5 euros.

Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher un étal de rue, car ce sont les étalages qui se déplacent vers les gens. Ce sont des Berlinois qui sont « Ich bin ein berliner » : des vendeurs qui portent un grill sur leurs épaules et font des saucisses à la volée.

C’est l’heure du dîner, on a envie de s’asseoir dans un restaurant et de déguster la cuisine berlinoise. Selon le type de restaurant que vous choisissez, le prix varie beaucoup, mais un dîner pour deux personnes peut coûter environ 35 ou 40 euros.

Où goûter des plats typiques allemands à Berlin ?

Dans presque toutes les parties de la ville, vous trouverez de nombreux restaurants allemands traditionnels. Le quartier le plus remarquable est le quartier Saint-Nicolas (Nikolaiviertel), avec quelques restaurants typiques de Berlin.

Un autre quartier populaire parmi les Berlinois est Simon-Dach-Strasse, près de la station Frankfurter Tor U-Bahn. C’est un quartier assez bon marché avec une grande variété de restaurants.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *