concert de musique à Berlin

Passionné de musique ? Berlin est fait pour vous !

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Berlin, la capitale allemande, est connue non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa richesse musicale. Aujourd’hui, si elle est considérée comme telle, c’est parce qu’elle abrite plusieurs festivals internationaux. Dans notre guide, nous allons vous présenter l’histoire musicale de Berlin ainsi que les différents évènements liés à la musique organisés dans la ville.

Quelle est l’histoire de la musique à Berlin ?

Avant d’aborder les différents festivals musicaux dans la ville de Berlin, il est primordial de revenir sur son histoire. 

La naissance du Krautrock

Aujourd’hui, la musique occupe une place importante dans la capitale allemande. Cela est remarqué par les différents festivals qui y sont organisés. Même si cette ville est plus connue à cause de son histoire politique (le mur de Berlin), la musique a su trouver une place dans le cœur des Berlinois. Pendant la construction du mur de Berlin, les sonorités expérimentales du Krautrock ont commencé à se développer. Pour illustrer cette émergence de la musique dans la ville, plusieurs artistes ont pris d’assaut les caves, les locaux désaffectés ainsi que les hangars afin d’écrire une nouvelle histoire de la musique berlinoise. 

Par ailleurs, notez que ce genre de rock progressif a plusieurs sources. 

Il est issu :

  • d’un courant pop art ;
  • des musiques répétitives ;
  • du rock psychédélique ;
  • de la musique contemporaine du pays.

Le Krautrock est une musique du XXe siècle. Pour certains, cette musique est un courant sous forme de décadence suprême et pour d’autres, il s’agit de l’aboutissement d’un cheminement musical complexe.

Les différentes sources de la musique électronique

La musique électronique a connu une grande évolution sous l’influence de plusieurs artistes de renom. Parmi eux, il y a le Berlinois Klaus Schulze, qui représente en quelque sorte le fondateur de ce mouvement. Connu aussi sous le nom d’« Étoile de Berlin », il s’est fait connaître pendant les années 1967 grâce à ses longs montages de sons électroniques. Retenez que l’artiste associe une expérience en solo à une carrière dans de nombreux groupes musicaux. Par exemple, il fut membre du groupe Tangerine Dream pendant les années 1969. La musique de ce groupe s’est fait connaître bien au-delà de l’Allemagne.

concert de rock à Berlin

La musique rock s’est inspirée de Berlin

À partir des années 1970 et vers le début de 80, le rock a connu une évolution dans la ville de Berlin. Cette musique a attiré plusieurs artistes internationaux et grâce à elle, d’autres se sont révélés. Par exemple, le célèbre album Berlin de Lou Reed, dans les années 1973, est inspiré de ce mouvement musical. Il y a aussi d’autres artistes locaux dont la carrière a démarré pendant cette période, comme Nina Hagen, avec l’album Nina Hagen Band. 

Cependant, aux vues de ces évènements, le monde extérieur s’est intéressé à la ville qui devint une source d’inspiration pour les passionnés de musique. Par exemple, Kurt Weill a composé son Opéra de quat’sous quelques années plus tard. À l’Est de la ville, certains groupes de Rock sont devenus populaires, comme les Puhdys. Ils doivent cela à la notoriété de la ville dans le domaine de la musique.

Festivals incontournables organisés dans la ville

Si vous êtes passionné de musique, il est primordial que vous fassiez un tour dans la ville de Berlin afin d’y voir de plus près les différents festivals de musique qui y sont organisés.

Lollapalooza

Il s’agit d’un festival de musique itinérant avec un style underground qui célèbre les arts alternatifs et la musique. Il rassemble chaque année des artistes pour un line-up d’exception. Pendant ce festival, certains artistes célèbres sont invités. Parmi eux, Rage Against The Machine, Miley Cyrus, The Prodigy, Skrillex, Lorde, Snoop Dogg, etc. Avec autant d’artistes, le festival propose des styles de musique variés, de l’électronique au métal, ce qui garantit aux participants de trouver l’artiste et la musique de leur goût. Il faut noter que lors de ce festival, plusieurs activités sont proposées aux participants : les restaurants, les théâtres, les bars et les acrobaties. En sommes, vous n’êtes pas près de vous ennuyer. 

Cependant, retenez que le festival a lieu tous les ans au stade olympique de Berlin et au Parc. La programmation est faite sur deux jours et pour y avoir accès, vous devez payer 150 € par participant. Le festival Lollapalooza est l’un des festivals que vous ne devez pas manquer en Allemagne. 

guitariste à Berlin

Le festival MusikFest Berlin

Le MusikFest Berlin est un autre style de musique qui vous fera bouger dans un univers symphonique peu commun. Passionnés de musique moderne et classique, ce festival est parfait pour vous. Cette fête de la musique est organisée aux Philharmonies de Berlin pendant une période de trois  semaines. Ce festival vous fera traverser les meilleurs orchestres internationaux et les plus grands orchestres symphoniques. Ces derniers joueront des œuvres insolites, oubliées et rares du passé et du présent. 

Ce festival de la musique réunit au total plus de 1000 artistes pour au moins 49 concerts chaque année pendant la période d’août à septembre. De plus, il réunit plus de 20 000 participants ou visiteurs. Les plus belles prestations sont récompensées après une appréciation d’un jury. Le meilleur orchestre reçoit une sculpture de bronze dont la valeur est estimée à 25 000 € environ. Si vous êtes un passionné de musique classique, vous ne devez pas manquer cette fête.

Le festival Berlin Atonal

Le festival Atonal est organisé dans un univers tumultueux, ténébreux et dans un lieu hors norme : il s’agit d’une ancienne centrale électrique qui porte le nom de Kraftwerk. Il est installé pour une bonne animation des effets visuels grâce à l’utilisation d’équipements de dernière génération. Ce festival vous offre une ambiance électrique exceptionnelle dans un décor industriel et sombre. Certains artistes populaires sont invités pour accompagner l’évènement avec des scènes électroniques à couper le souffle. Parmi ces artistes, nous pouvons nommer Low Jack, Djrum, Regis et Skee Mask. Tous ces artistes jouent leurs meilleurs sons devant une foule réunie spécialement pour cet évènement. 

Le festival Pop Kutlur

Ce festival met l’accent sur la diversité des artistes, plus ou moins populaires, et sur l’internationalité, ce qui permet à chacun de créer son audience. À cet évènement, les artistes pop culture sont tous réunis au même endroit afin de vous faire danser sur des titres rares. Notez qu’au festival, vous aurez l’occasion de trouver des artistes expérimentés comme des néophytes qui ont comme but de vous faire découvrir et apprécier leur univers. 

Par conséquent, pour découvrir de nouveaux styles et des artistes d’avenir, la meilleure solution serait de vous rendre à ce festival. C’est l’un des meilleurs évènements jamais organisés dans la ville de Berlin. Le festival permet de mettre en avant plus de 300 jeunes artistes et des personnalités influentes du monde artistique. 

Enfin, notez que ce festival est organisé à la fin du mois d’août dans un milieu inspirant et décontracté. Il est organisé dans un complexe qui abrite divers ateliers, des salles de cinéma, de concert et de musée. C’est l’endroit parfait pour se libérer et s’évader.

festival de musique à Berlin

Le festival de musique Classic Open Air

Ce festival est organisé en plein air afin de se différencier des autres festivals de la ville de Berlin. Vivez des moments hors du commun pendant une période de cinq jours pendant le mois de juillet. Dans un cadre idyllique, bénéficiez d’une musique moderne et classique. Le festival Classic Open Air se déroule sur la place du Gendarmenmarkt, dans la ville de Berlin. Les éditions passées ont vu des artistes de renoms comme Marcelo Alvarez, Lucia Aliberti, Roberto Alagna fêter la fête de la musique. Notez que ce lieu n’est pas choisi au hasard, car il est rempli d’histoire, qui est mise en avant grâce aux lasers et aux jeux de lumière.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]