logement pas cher Berlin

Conseils pour se loger à Berlin à petit prix en vacances

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Pour vos prochaines vacances, vous avez jeté votre dévolu sur Berlin ? Bonne idée ! Visiter l’île aux musées ou le zoo, aller au Piano Salon Christophori ou participer à la fête de la bière, le choix de vos activités est déjà fait. Bravo ! Mais, côté logement, à cause de votre budget serré, vous hésitez encore et c’est tout à fait normal.

En effet, Berlin est la plus grande ville d’Allemagne et capitale du pays. Reconnue mondialement pour son côté artistique et culturel, cette ville accueille plus de 12 millions de visiteurs chaque année. Comme dans toute grande ville d’Europe, l’offre de logement est abondante, surtout dans le haut de gamme. Toutefois, s’y loger avec un petit budget pour quelques jours de vacances n’est pas chose impossible.

Dans cet article, découvrez quelques conseils pour vous loger à Berlin à petit prix en vacances. 

Bien choisir les quartiers

Certains quartiers, en dépit de leurs spécificités, proposent des hébergements bon-marché tandis que d’autres restent limités aux logements luxueux. Il en existe heureusement certains proposant les deux options. En voici quelques exemples.

Friedrichshain

C’est un quartier historique prisé des artistes et des étudiants. Les logements disponibles sont adaptés aux classes moyennes et aux petits budgets. Original grâce au pan du mur de Berlin, vous profitez d’un quartier berlinois assez convivial.

Kreuzberg

C’est le « Istanbul berlinois ». Si vous souhaitez loger à petit prix dans un quartier festif de Berlin pour vos vacances, Kreuzberg est la bonne adresse. Avec une population hétérogène, ce quartier propose des logements convenables aux vacanciers dont les budgets sont modérés ou serrés.

Prenzlauer Berg

Ancien quartier ouvrier, il abrite majoritairement des familles de classe moyenne. Situé légèrement en périphérie du cœur de la capitale, vous pouvez y séjourner dans des auberges de jeunesse. C’est l’un des meilleurs endroits pour les vacanciers ayant un petit budget logement.

Alt-Treptow 

Quartier réputé pour sa tranquillité, ses lieux touristiques (bords d’eau de la Spree, parc…), il dispose d’un atout important en ce qui concerne les logements. La proposition de l’industrie hôtelière est très accessible. Le coût des logements, en général, oscille entre 20 et 60 euros en moyenne pour une nuit.

cathédrale et logements à Berlin

Wedding

C’est un jeune quartier qui a le vent en poupe à Berlin. Il propose une vraie offre alternative en termes de logements dans la ville. Pour des nuitées, comptez un coût moyen de 30 euros. Les logements dans ce quartier sont à des prix imbattables.

Mitte

Véritable centre historique, ce quartier propose tous les types d’hébergements. Vous y trouverez aussi bien des auberges de jeunesse, des chambres d’hôte que des hôtels (intermédiaire et haut standing). Trouvez et réservez un logement à petit prix dans les ruelles de ce quartier et profitez de ces îles aux musées et de son Alexanderplatz !

À contrario, si vous ne voulez pas trop dépenser en logement, rayez de la liste les quartiers suivants : 

Charlottenburg

Situé aux encablures du célèbre château de Charlottenburg, c’est un des quartiers les plus résidentiels de Berlin. On y trouve des hôtels de luxe, des appartements haut de gamme. Loger dans un hôtel ou tout autre hébergement ici ne concerne que les personnes qui disposent de l’argent nécessaire pour profiter du thé du Grosz dans un endroit chic.

Ku’Damm

Intégralement baptisé Kurfürstendamm, il s’agit du « Champs-Elysées » de Berlin. Il abrite les hôtels les plus luxueux de cette capitale européenne. Soigneusement équipés, les hébergements ici offrent un confort imbattable pour un séjour de rêve à ceux qui ont la bourse nécessaire. 

logements dans les rues de Berlin

Faire le choix du type de logement

Se loger à Berlin n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on a un petit budget. En effet, se payer un hôtel 5 étoiles pour un voyage à Berlin n’est pas à la portée de tous. Mais il n’y a pas que les hôtels haut standing à plusieurs étoiles. Berlin propose également plusieurs possibilités de se loger avec un petit budget pour les touristes qui viennent visiter la capitale.

Les Auberges de jeunesse et les Hostels 

Sur toute l’étendue de l’Allemagne, il existe un réseau important d’Auberges de Jeunesse. Il s’agit d’hébergements touristiques qui proposent aux voyageurs des chambres privées ou semi-privées équipées de lits en dortoir allant de 2 à 8 places ou plus. Généralement prisé des étudiants et routards, ce type d’hébergement convient parfaitement aux vacanciers qui ne veulent pas dépenser tout leur budget vacances dans un logement.

En plus des auberges de jeunesse, il est possible de trouver des hostels qui correspondent aussi aux petites bourses. Pour en profiter, vous devez tout simplement vous inscrire sur les sites appropriés afin de procéder à la réservation. 

Si vous allez à la découverte de Berlin avec un petit budget, vous pourrez loger dans une auberge de jeunesse, telle que :

  • le St Christopher Inn de Mitte, 
  • EastSeven Hill Hostel, 
  • au Grand Hostel, à l’Anabanana, 
  • à l’auberge Jugendgasthaus, 
  • au Generator, 
  • au Balhaus Hostel,
  • au Circus. 

Ces hébergements sont les moins chers qu’un vacancier peut trouver à Berlin. Les dortoirs peuvent accueillir plus d’une dizaine de personnes. Et vous payerez entre 10 et 75 euros la nuit.

Outre les prix imbattables, les auberges de jeunesse de Berlin sont plutôt confortables. Ils offrent de spacieuses chambres, de grands espaces communs (intérieur et extérieur). Certaines vont jusqu’à proposer du billard, du parquet au sol, du rooftop, et des tables de ping-pong. Idéal pour rencontrer du monde si vous voyagez seul.

Les chambres et appartements à louer

Si l’idée de partager ne vous plait pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté des appartements, des gîtes ou chambres d’hôtes à louer. 

À Berlin, il est possible de louer une chambre chez l’habitant. Pour votre escapade, vous pouvez aller chez un Berlinois pour la durée de vos vacances. Conviviales, familiales, ces chambres sont proposées à prix réduit aux vacanciers pour dormir. Prévoyez entre 20 et 125 euros en fonction du logement que vous choisirez. 

Toujours pour ceux qui souhaitent profiter des vacances berlinoises sans se ruiner, il existe les sites spécialisés comme Airbnb qui proposent la location d’appartements moins chers. Confortables et bien équipés, ils vous permettent d’être totalement indépendant à Berlin pour des prix bas. 

se loger à Berlin

Les hôtels 

L’hôtel reste le type d’hébergement classique et préféré des touristes. Mais bien qu’ils soient réputés majoritairement luxueux et coûteux à Berlin, il existe toujours une offre moins prestigieuse qui peut vous permettre de profiter de vos vacances à moindre frais.

Si vous tenez absolument à loger dans un hôtel, réservez dans un hôtel 1, 2 ou 3 étoiles. En moyenne, les prix des nuitées sont les suivants : 

  • Hôtel 1 étoile : 67 euros la nuit ;
  • Hôtel 2 étoiles : 70 euros la nuit ;
  • Hôtel 3 étoiles : 87 euros. 

À Berlin, vous pourrez donc solliciter l’Amstel House, le Comenius ou encore l’Energy Hotel City West où vous pourrez profiter du confort d’un hôtel pour 50 euros en moyenne. 

À l’instar d’autres grandes villes européennes, il n’est pas toujours évident de trouver où se loger à Berlin. Et lorsqu’on est un vacancier au petit budget, l’équation se complique encore plus. Trouver un logement à Berlin dans cette situation n’est pas facile mais pas non plus impossible.

Grâce aux différents choix de quartier, et aux types de logements proposés dans cet article, vous pourrez rechercher un logement adapté à vous besoins pour des vacances sans vous ruiner. À vous de jouer maintenant !

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]