top musées Berlin

Top 12 des meilleurs musées de Berlin

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Immergée dans l’histoire et abritant certains des mouvements artistiques les plus influents au monde, la capitale allemande laisse aux voyageurs le choix en matière de musées. Des collections d’art aux palais luxueux, les meilleurs musées de Berlin offrent une mine d’informations sur l’histoire et la culture contemporaine de la ville.

Berlin est un trésor de biens culturels. Vous pouvez trouver une collection d’art contemporain dans un bunker de guerre rénové, explorer les riches offres de l’Île aux Musées de Berlin ou encore visiter le musée juif, qui possède une architecture époustouflante.

Berlin compte au total plus de 170 musées et environ 300 galeries d’art, qu’il s’agisse de grands musées publics ou de petites galeries privées. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques-uns des musées à ne pas manquer lors de votre voyage à Berlin.

meilleurs musées de Berlin

Le musée Bode

Le musée Bode, magnifiquement conçu, est situé sur l’Île aux Musées et domine la rivière Spree. Abritant une impressionnante collection de sculptures, dont des chefs-d’œuvre de Donatello, Canova et Tikka, le musée est un excellent musée à visiter et possède de nombreuses belles pièces qui sauront séduire tous les visiteurs. 

Avec un certain nombre de galeries consacrées à l’art byzantin, vous verrez également de nombreuses pièces intéressantes et fascinantes datant du IIIe au XVe siècle.

Neues Museum

Le musée a été construit au XIXe siècle par l’un des architectes les plus célèbres et les plus prolifiques de Berlin, Friedrich August Stuller. Le Nouveau Musée (« Neues Museum ») a été presque détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous la domination est-allemande, il est resté une ruine bombardée pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il soit restauré et rouvert en 1999 par l’architecte britannique David Chipperfield.

Le nouveau bâtiment est construit à partir de briques recyclées et conserve certaines de ses caractéristiques d’origine. Il mélange parfaitement les éléments anciens et nouveaux. 

Dans ce magnifique bâtiment, vous trouverez une richesse d’art égyptien et d’artefacts classiques. Vous y trouverez également l’un des objets les plus célèbres de la ville : le buste de Néfertiti. Créé en 1345 av. J.-C., c’est l’une des œuvres d’art égyptiennes les plus copiées jamais réalisées et c’est un véritable chef-d’œuvre.

Game Science Center

Les jeux interactifs et les installations du Game Science Center offrent un aperçu fascinant de l’avenir qui étonnera quiconque s’intéresse à ce à quoi ressemblera la prochaine génération de jeux. Voyez comment l’art, les jeux et la technologie se combinent dans cet endroit amusant et intéressant. 

Les jeux VR et AR que vous pouvez essayer ne manqueront pas de vous donner envie de vous plonger dans l’avenir qui nous attend.

Le musée de Pergame

Le magnifique musée de Pergame est la pièce maîtresse du quartier de l’Île aux Musées de la ville. Il a été ouvert en 1930 pour abriter une collection grandeur nature de bâtiments antiques monumentaux. Pergame est une collection unique de musées réunis sous un même toit. Il y a la collection d’archéologie, le musée du Moyen-Orient et le musée d’art islamique. 

La pièce maîtresse de l’exposition est, bien sûr, l’autel de Pergame. Cet immense monument est dédié à Zeus et Athéna. Présenté comme l’une des merveilles du monde antique, il a été construit dans la ville antique de Pergame, en Turquie, vers 180 av. J.-C.

Fernsehturm de Berlin

Musée Stasi

Le musée est situé dans la vieille ville. Il donne un aperçu passionnant de la vie à Berlin-Est et du rôle de la police secrète dans l’observation et le contrôle de la population. 

Si la marche vers la salle de consultation transparente n’est pas particulièrement amusante, la visite guidée a vraiment donné vie aux événements horribles qui se sont déroulés ici et vaut vraiment la peine d’être recommandée. Le musée de la Stasi est un endroit effrayant à visiter, et c’est aussi là que le film fantastique « Other People’s Lives », qui a remporté un Oscar, a été tourné.

Alte Nationalgalerie

Installé dans une structure semblable à un temple, l’Alte Nationalgalerie est un magnifique musée. Il possède une grande collection d’art qui vaut bien une halte lors de votre visite à Berlin. Ici, vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre de :

  • Adolph von Menzel,
  • Edouard Manet,
  • Auguste Renoir,
  • Edvard Munch,
  • Max Ernst, et d’autres. 

Se promener dans les galeries de ce musée est très agréable, et de nombreuses belles pièces vous sauteront aux yeux.

Classic Remise Berlin

Installé dans une ancienne station de tramway datant de 1899, cet écrin industriel abrite aujourd’hui tout ce qui touche aux voitures anciennes. Ouvert en 2003, il possède une collection de voitures anciennes pour ravir les amateurs d’automobiles.

Classic Remise Berlin dispose également d’un garage, d’un concessionnaire et d’une boutique. Les propriétaires peuvent acheter des accessoires et des pièces de rechange ici. Le lieu accueille également des événements passionnants tout au long de l’année.

Museum für Naturkunde

Le Musée d’histoire naturelle de Berlin (Museum für Naturkunde) est un musée qui possède plus de 30 millions d’objets et qui ne cesse d’enrichir sa collection. Son centre de recherche fait de nouvelles découvertes et repousse les limites de la connaissance scientifique. L’accent est mis sur la Terre. Tout y est exposé, des espèces animales aux minéraux, en passant par les dinosaures et les météorites.

La collection, qui se trouve dans un bâtiment sur l’Île aux Musées, est magnifiquement exposée et c’est un plaisir de l’explorer.

Mémorial du mur de Berlin

Si vous voulez vraiment en savoir plus sur le mur de Berlin, évitez les foules à l’East Side Gallery et à Checkpoint Charlie pour ce musée mobile et entièrement gratuit situé juste au nord du centre-ville. Le musée explique comment, et pourquoi, le mur a été formé, et propose des images architecturales de celui-ci. La plate-forme d’observation vous permet de voir une partie du mur, y compris la zone de la mort et la tour de guet. Des plaques au sol marquent les nombreux tunnels d’évacuation creusés par des Allemands de l’Est désespérés. 

C’est l’un des musées les plus émouvants de Berlin. Cela aide vraiment ceux qui n’ont pas vécu l’horreur directement à comprendre l’impact du mur de Berlin sur la vie des gens ordinaires.

Topographie de la terreur

Documentant les horribles atrocités commises par les nazis, le musée de la topographie de la terreur est un site important, mais aussi terrifiant. Il a été construit sur le site où les SS et la Gestapo avaient leur quartier général.

Des expositions déstabilisatrices, des enregistrements audio et des courts métrages mettent en lumière les crimes des SS de Hitler. Un regard sobre sur cette partie horrible de l’histoire la rend plus réelle et diabolique.

Le musée, accessible à tous, n’est qu’un exemple de la façon dont l’Allemagne a assumé son passé et la responsabilité de ses actes. Cela a contribué à créer le pays ouvert et tolérant que nous connaissons aujourd’hui.

musée à Berlin

Deutsche Kinemathek

Berlin a joué un rôle important dans le développement du cinéma. Les premiers films d’horreur y ont été tournés. Certains disent même que le cinéma allemand a influencé le cinéma américain.

Le Museum Deutsche Kinemathek vous ramène dans les années 1950, lorsque les films policiers faisaient fureur en Allemagne. Vous y trouverez de nombreux films et images du passé.

Musée Brücke

Situé dans le quartier berlinois de Grunwald (le grand parc forestier de la ville), le musée Brücke a été construit en 1967, en tant que galerie et archive du travail d’un groupe d’artistes expressionnistes fondé à Dresde, en 1905, et connu sous le nom de Die Brücke (Le Pont).

À l’initiative de l’artiste berlinois Karl Schmidt-Rottluff, l’un des fondateurs du groupe dont l’œuvre est ici présentée, le musée présente de nombreuses peintures, aquarelles, dessins et sculptures de ses confrères Erich Haeckel, Ernst Ludwig Kirchner, Otto Müller et Max Pechstein.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

VoyageDemain.com Presents

Réservez MAINTENANT

Resort au meilleur prix

Places limitées par établissement

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]