visiter Athènes en famille

Athènes en famille : Activités pour s’amuser

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Partir en vacances avec toute la famille à Athènes est une très bonne idée. C’est une ville qui offre une grande variété d’attractions touristiques qui plairont aux adultes comme aux enfants. Athènes est une grande ville et, pour cette raison, elle regorge de choses à visiter et d’une grande variété d’activités de loisirs. Des musées aux plages présentant des paysages incroyables, vous trouverez de tout. Alors, parmi ces activités à faire en famille, choisissez celle qui correspond le mieux au goût de votre famille. Vous serez alors sûrs de passer des moments inoubliables et d’avoir des expériences uniques. 

Voici quelques activités à pratiquer à Athènes pour s’amuser en famille. 

Allez à la plage en famille

Il y a de nombreuses plages près d’Athènes. Elles ne figurent pas pour la plupart dans les registres publics. Cependant, elles restent un bon moyen de passer un moment rafraîchissant en dehors de la ville. Si vous cherchez les plages les plus proches de la ville, celles de la côte d’Apollon vous conviendront. Le point positif avec elles, c’est que vous pouvez les rejoindre par les transports publics directement depuis la place Syntagma ! La Côte d’Apollon, avec ses luxueuses plages privées, est souvent surnommée « la Riviera athénienne ». Aussi, dans les stations balnéaires de Glyfada Beach, Voula Beach, Lagonisi Beach ou Saronida Beach, vous profiterez d’une ambiance jeune et festive. Si vous désirez un lieu plus typique, vous devriez essayer les plages situées à l’est d’Athènes. La plage de Schinias, de Kaki Thalassa, de Marathon ou encore de Nea Makri vous émerveilleront. 

Visitez le Cap Sounion en famille à Athènes

Le Cap Sounion est situé à quelques heures de route d’Athènes. D’après une légende de la mythologie grecque, le roi Ego s’est jeté d’une falaise dans ce lieu, car il pensait que Thésée, son fils, était mort. Thésée était parti combattre le Minotaure et avait fait la promesse d’installer des voiles blanches s’il gagnait. Mais dans sa joie après sa victoire, Thésée oublia de remplacer les voiles de son bateau. Voyant alors les voiles noires au loin, le père cru que le Minotaure avait fini par tuer son fils et se suicida. La mer d’Aegan porte son nom depuis lors. Un temple spécialement voué à Poséidon, patron des marins et dieu de la mer, se trouve au Cap Sounion. Le site offre une vue panoramique époustouflante sur le golfe Saronique. Allez-y en famille, de préférence au coucher du soleil, lorsque la lumière du soleil illumine les colonnes de marbre du temple. C’est l’endroit idéal pour une visite d’Athènes d’une demi-journée. 

Détendez-vous au jardin national et au parc Zappeion

Si vous souhaitez profiter d’un peu de verdure pendant votre séjour à Athènes, vous devez absolument vous promener dans le jardin national et dans le parc Zappeion. C’est le plus grand parc public d’Athènes et le meilleur endroit où aller si vous voulez vous détendre en famille et faire une pause loin des touristes. Le parc est situé entre le stade panathénaïque et la place Syntagma. 

Assistez à des cérémonies à la place Syntagma

Encore appelée Place de la Constitution, Syntagma est la place centrale d’Athènes. C’est également le principal lieu de rencontre de la ville, que ce soit pour des manifestations ou des événements sportifs. Depuis les années 1935, la Chambre du Parlement y est située. Elle représente le noyau de la vie politique en Grèce. La place Syntagma est une attraction incontournable à Athènes. Vous y assisterez à la cérémonie de relève de la garde présidentielle. En face du Parlement, des soldats, également appelés « Evzones », protègent la tombe du Soldat inconnu. Le passage de témoin a lieu toutes les heures et vous pouvez assister à un étrange ballet synchronisé. Vous serez particulièrement surpris par le célèbre uniforme traditionnel des Evzones, comprenant des jupes, des bas et des chaussures à pompon.

Faites du shopping dans la rue Ermou

Si vous voulez faire du shopping en famille à Athènes, la rue Ermou est l’endroit où il faut aller. Cette rue piétonne va de la place Syntagma au quartier de Monastiraki. Principale rue commerçante d’Athènes, vous y trouverez la plupart des grandes marques internationales (Marks & Spencer, Zara, H&M …), ainsi que de nombreux bars et restaurants. N’oubliez pas aussi de visiter la pittoresque église byzantine de Kapnikarea ! Située dans la rue Ermou, elle a été construite au 11e siècle. 

shopping à Athènes en famille

Faites un tour aux îles Saroniques

Les îles Saroniques sont parmi les îles les plus proches d’Athènes. Pour vous y rendre sans encombre, rendez-vous au port du Pirée et prenez un bateau. 

Les meilleures îles Saroniques à voir sont :

  • Aegina où vous pourrez visiter le temple d’Aphaia et les vestiges de Paleochora ;
  • Agistri et ses nombreuses petites criques ;
  • Poros pour ses belles maisons colorées ;
  • Hydra où vous pouvez faire des randonnées et profiter de belles plages ;
  • Spetses et ses nombreux pins. 

Vous pouvez réserver une croisière si vous ne disposez que d’une journée pour découvrir les îles Saroniques. 

Rendez-vous dans l’Agora antique à Athènes en famille

Un autre endroit à voir à Athènes est l’Agora antique. Aujourd’hui, ce site est en ruine, mais il mérite toujours une visite, notamment le temple d’Héphaïstos. Il fût bâti en 449 avant J.-C. Il se trouve également dans ce lieu un musée avec des expositions d’artefacts, de statues et de modèles de l’Agora trouvés sur place pour vous aider à le visualiser en global.

Déambulez dans les rues du quartier de Monastiraki

Le quartier de Monastiraki est également un lieu à visiter. Il est situé au cœur d’Athènes, à proximité du quartier de Plaka. La place Monastiraki, avec son église byzantine, est le cœur de cette ville cosmopolite et animée. Vous aimerez ses ruelles étroites où se trouvent de nombreuses petites boutiques de toutes sortes. L’ambiance qui y règne est un peu celle des souks des pays arabes. Chaque dimanche, le célèbre marché aux puces de Monastiraki se tient sur la place Avissinya. Le marchandage est souvent difficile, mais vous pouvez trouver de belles choses, surtout si vous vous y rendez tôt. 

Visitez le musée de l’Acropole

La visite du musée de l’Acropole en famille est l’une des meilleures façons de voir l’Acropole. Si vous voulez en savoir plus sur le contexte et l’histoire de l’Acropole avant de la visiter, vous devez absolument passer par le musée de l’Acropole. Ce dernier expose environ 4 000 objets et artefacts antiques trouvés sur le site ! Depuis la terrasse panoramique du 3ème étage, vous aurez également une vue magnifique sur l’Acropole. Alors pourquoi ne pas y aller pour boire un verre et profiter de la vue ?

musée de l’Acropole à Athènes en famille

Admirez les maisons du quartier de Plaka

Un autre endroit que vous devez visiter à Athènes est le quartier de Plaka. Le quartier le plus ancien d’Athènes est souvent appelé le “quartier des dieux” car il se trouve au pied de l’Acropole. Bien qu’il s’agisse d’une zone touristique très fréquentée, Plaka a conservé son charme pittoresque avec ses rues étroites et ses belles maisons. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les bâtiments byzantins ainsi que les maisons néoclassiques. Pendant que vous y êtes, vous devez absolument vous rendre dans le petit quartier d’Anaflotika. Vous et votre famille aurez l’impression d’être au cœur des Cyclades dans cet endroit paisible et tranquille aux maisons blanches et aux volets bleus. N’oubliez pas de monter au sommet de la rue Stratanos, pour une magnifique vue panoramique sur Athènes.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain