promenade à Athènes

Top 7 des plus belles promenades d’Athènes

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Dans l’optique de se détendre, bon nombre de personnes s’adonnent à la promenade. Une activité qui permet de découvrir et de visiter de beaux endroits. Étant l’une des plus anciennes villes du monde, Athènes est un lieu parfait pour ce type d’activité. 

Voici, un top 7 des plus belles promenades d’Athènes. Accrochez-vous ! 

L’Acropole d’Athènes

Considéré comme l’un des lieux les plus importants de toute la Grèce, l’Acropole d’Athènes occupe une position stratégique. En effet, elle se situe au centre de la ville sur un sommet qui s’élève à 150 m au-dessus du niveau de la mer. De cette position, elle surplombe les 4 coins de la ville. C’est la raison pour laquelle ce lieu était considéré comme la ville haute. C’est-à-dire qu’il occupait une fonction défensive pour la ville. 

Pouvant être vu de la plupart des zones de la ville grâce à sa surélévation, l’Acropole d’Athènes a servi de siège aux principaux lieux de cultes durant sa période d’activité. L’ensemble de l’Acropole est composé de plusieurs parties. 

Nous avons donc :

  • le Parthénon, 
  • les Propylées, 
  • l’Erechthéion, 
  • et le Temple d’Athéna Niké. 

Comme plusieurs autres édifices antiques, elle a été, au fil des siècles, détruite et pillée à plusieurs reprises. Toutefois, après l’indépendance de la Grèce, les ruines de l’Acropole qui avaient été conservées ont été restaurées. L’accès à l’Acropole est permis tous les jours de 8h à 17h. Le tarif pour y accéder est de 20 euros pour les adultes, et de 10 euros pour les étudiants. 

Le musée de l’Acropole

Inauguré le 20 juin 2009, le musée de l’Acropole est une merveille architecturale. C’est un grand bâtiment moderne fait d’acier, de verre et de ciment sur une superficie de 14000 mètres carrés. Situé à 300 mètres au pied de l’Acropole, à côté du théâtre de Dionysos, il s’agit du musée le plus visité de la Grèce. 

C’est un musée consacré aux vestiges trouvés dans l’Acropole. Il abrite 4000 objets qui proviennent tous de la colline de l’Acropole. Parmi ces objets, vous pouvez observer des bas-reliefs, des statues, de la céramique, etc. 

Athènes musée de l’Acropole

Le musée dispose de collections réparties en 5 différents thèmes que voici : 

  • les pentes de l’Acropole, 
  • l’Acropole archaïque, 
  • le Parthénon, 
  • les autres monuments de l’Acropole classique, 
  • et les autres collections. 

L’architecture du musée de l’Acropole a été pensée de manière à ce que les différentes œuvres exposées puissent être mises en valeur par la lumière naturelle. Le sol en verre transparent du musée donne une magnifique vue sur les fouilles archéologiques qui s’y trouvent. Ce qui offre une expérience unique aux visiteurs.

L’Agora Antique

Il s’agit ici d’une zone qui jouait un rôle capital durant l’antiquité. Les athéniens y construisaient leur vie sociale, politique et commerciale. Bon nombre d’activités culturelles, politiques et religieuses s’y tenaient. Des réunions, des débats, des élections, des fêtes religieuses, des activités commerçantes, des représentations théâtrales, des compétitions sportives. Il y avait de tout. 

Située à l’ouest de Monastiraki, l’Agora antique, grâce à sa grande richesse historique, est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Plusieurs fonctions lui étaient attribuées à l’époque. L’Agora antique était considérée comme un centre de gouvernement, car les athéniens s’y retrouvaient pour discuter de l’avenir politique de la ville. Il s’agissait aussi d’un espace sacré, car les temples consacrés aux dieux de l’olympe s’y trouvaient. Et d’un marché, car c’était le lieu d’échange principal des athéniens. 

Agora Antique Athènes

Le musée de l’Agora antique fondé en 1957 dans la Stoa d’Attale abrite les différents objets trouvés dans la zone de l’Agora antique, comme c’est le cas pour le musée de l’Acropole. 

L’Agora Romaine

Également connu sous le nom de Forum romain, il s’agit de l’un des principaux lieux de rassemblement de la ville. Située dans le quartier de Plaka au nord de l’Acropole, et non loin de l’Agora antique, l’Agora romaine est venue en aide à son prédécesseur. 

En effet, l’Agora antique s’est retrouvée débordée par les différentes activités qui étaient menées en son sein. L’Agora romaine a donc permis d’abriter les activités commerciales qui ne pouvaient pas tenir sous l’Agora antique. Comme cette dernière, l’Agora romaine était un lieu très fréquenté qui occupait une place importante dans la vie des athéniens. 

L’Agora romaine contient certains édifices remarquables par la beauté de leur construction. On peut énumérer par exemple la tour des vents, qui est le plus célèbre des bâtiments de l’Agora romaine, ainsi que la mosquée de Fethiye Djami. 

Le Théâtre de Dionysos

Cet immense théâtre a été construit au 6ème siècle avant J.C. C’est le plus grand théâtre construit par les habitants de la Grèce antique, mais il est aussi considéré comme le premier théâtre construit au monde. Ce théâtre est situé au pied du versant de l’Acropole, et a une capacité d’accueil d’environ 17 000 spectateurs.

Il s’agit d’une construction dédiée à Dionysos, le dieu du vin et du théâtre. Chaque année, des fêtes étaient tenues en son honneur dans l’enceinte du théâtre. Au cours de ces fêtes, il y avait des prestations de mimes, de danses, de chants rituels, ainsi que de sacrifices rituels. 

Théâtre de Dionysos Athènes

Depuis cette époque, une distinction était déjà faite entre les personnes publiques et le peuple. Ainsi, la première rangée de sièges était composée de 67 sièges en marbre à dossier, réservés aux personnalités de la ville.

L’accès au Théâtre de Dionysos est permis tous les jours de 8h à 17h. 

La place Syntagma

Ce lieu occupe une place importante non seulement dans l’histoire d’Athènes, mais aussi dans le cœur de tous les athéniens. Également connue sous le nom de place de la Constitution, ce lieu a été le témoin d’un événement historique. En effet, c’est sur cette place que les athéniens se sont insurgés pour convaincre leur premier roi, le roi Othon, d’accepter la rédaction d’une constitution. C’était le 3 septembre 1843. 

Sur cette même place se tiennent quelques constructions d’une grande importance pour la ville d’Athènes. Tout d’abord, le Parlement est construit pour servir de palais au roi Othon. Ensuite, en face du parlement se trouve la tombe du soldat inconnu. À l’un des côtés de la place, se trouve l’hôtel Grande-Bretagne. Construit en 1842, ce luxueux établissement est le préféré des personnalités qui séjournent à Athènes. 

La bibliothèque d’Hadrien

Immense bâtiment rectangulaire, la bibliothèque d’Hadrien a été construite en l’an 132 avant J.C sous les ordres de l’empereur romain du même nom. Elle a été construite dans le but d’abriter l’immense collection de livres que possédait l’empereur. 

En dehors de sa fonction de bibliothèque, ce grand édifice a également servi de salle de lecture et de centre de congrès. Souvent surnommée la bibliothèque aux cents colonnes, elle était située sur l’Agora romaine et s’étendait sur une surface de 122 mètres sur 80 et était encadrée par une galerie composée de 100 colonnes, d’où son surnom. 

La bibliothèque a été perdue et oubliée pendant de nombreuses années avant d’être retrouvée en 1885, lorsque les fouilles sur le site ont commencé.

En somme, il est possible de retenir que la ville d’Athènes dispose d’une grande diversité de lieux pouvant faire l’objet de promenades très intéressantes. Les sept lieux cités ci-dessus ne sont pas les seuls qui existent. La ville d’Athènes regorge encore de bon nombre de lieux historiques, tout aussi intéressants les uns que les autres.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain