attraction à faire à Athènes

Les attractions culturelles immanquables à Athènes

Découvrez le sommaire de votre article voyage

En Europe, visiter Athènes fait partie des voyages incontournables. La capitale de la Grèce abrite des attractions culturelles les plus belles et les plus importantes connues de l’homme.

Cette ville continue de séduire et demeure un paradis pour les amateurs historiques et archéologiques mais devient également un top pour ceux qui veulent sentir le cœur de la Grèce moderne.

Très riche en histoire, cette ville vous fournira de nouvelles choses pour apprendre vos étapes de découverte. C’est une merveilleuse ville historique pleine d’antiquités et de sites archéologiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment visiter Athènes. Son patrimoine historique et culturel est impeccable. Ils vous enseignent non seulement tout ce que vous devez savoir sur le patrimoine culturel et historique d’Athènes mais vous offrent également une architecture étonnante et de magnifiques jardins pour votre détente. Si vous cherchez à connaître les attractions immanquables de cette ville, vous êtes au bon endroit. 

La célèbre Acropole d’Athènes

Dominant la ville, l’Acropole est le centre géographique et historique d’Athènes. Avant de visiter Athènes, vous devez forcément passer par son acropole. C’est la meilleure opération de la capitale grecque. Très populaire auprès des touristes elle est également classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Situé sur une colline, il est idéal pour surplomber la ville et représente une très bonne étape. 

La célèbre Acropole d'Athènes

Vous pouvez admirer sur ce site : 

  •  Parthénon,
  •  Présalés,
  •  Athéna Niké Temple, 
  •  Olympien.

L’Acropole accueille chaque année de nombreux touristes. Le musée de l’Acropole contient un éventail étonnant d’expositions et d’artefacts de l’Acropole elle-même.

Le Parthénon

Construit avec un style dorique, le Parthénon fait partie des 7 merveilles du monde antique. Ses piliers impressionnants de plus de 10 mètres de haut racontent l’histoire et les légendes grecques les plus célèbres telles que la chute de Troie. Il représente l’architecture grecque antique à la perfection. Le monument pèse plus de 20 000 tonnes et est dédié à la déesse Athéna.

Le Parthénon à Athènes

Découvrez la légende Erechthéion

Cette légende dit que les dieux Poséidon et la déesse d’Athéna ont contesté pour savoir qui dans les deux sera le propriétaire d’Athènes. Cet argument a lieu au même endroit où se tient le monument d’Erechthéion. Construit avant J-C il était le responsable ultime construit sur l’acropole. Il est très facile de reconnaître grâce à ses caryatides. Ce sont des statues merveilleuses de femmes érigées comme piliers. Elles sont au nombre de 6 et peuvent encore être admirées jusqu’à ce jour.

Le Pirée

Visiter Athènes sans passer par son port, c’est un peu comme quitter la capitale sans voir ses panneaux. Moyen infaillible d’entrer dans les îles grecques, le Pirée est une destination touristique qui accueille au moins près 19 millions de passagers chaque année. Surplombant le port et le golfe Saronique, la terrasse d’observation vous invite à vous immerger dans un splendide panorama.

Stade Panathénaïque

Connu sous le nom de stade de marée, c’est un site riche en histoire avec plus de 2500 ans d’existence. Il est d’abord prisé pour son étonnante conservation. Depuis des siècles, ce stade est le théâtre de nombreuses processions : gladiateurs, concours de poésie, courses de chars ou encore pentathlons qui attirent jusqu’à 70 000 personnes. 

En 1986 le Stade Panathénaïque connaît à nouveau une nouvelle heure de gloire en accueillant les premiers Jeux Olympiques modernes. Il a été surnommé depuis lors le stade olympique.

Le stade accueille aujourd’hui des événements culturels et sportifs dans la capitale continuant d’écrire son histoire au fil du temps.

Les musées d’Athènes

Ils plairont à tous les amateurs d’Histoire ancienne. Véritables icônes de la ville, les musées de la capitale sont les témoins d’un riche passé culturel. 

Le Musée National d’Archéologie occupe certainement la première place dans ce grand héritage : pas seulement un musée, c’est de loin le plus fascinant. Abritant les plus belles antiquités (dont l’une des plus grandes collections de sculptures au monde) elle dispose près de 12 000 pièces. À travers le temps, ces montres datent de l’âge du bronze de l’âge d’or de la Grèce antique aux périodes cycladiques et classiques. Une collection spectaculaire qui au fil des années n’a cessé de s’enrichir.

sculpture au musée d'Athènes

Un autre endroit populaire pour visiter Athènes : le Musée Acropolis, dessiné par l’architecte Bernard Tschumi (Francosuisse) et Michel Phidias (Grèce) après la naissance en 2009. Enveloppé dans une boîte en verre il est déposé sur des trésors anciens avec une grande partie dédiée au Parthénon.

Pour compléter cette aventure culturelle ne manquez pas : 

  • Le musée Benaki qui raconte une histoire grecque jusqu’au 20e siècle,
  • Le musée d’art cycladique accueille une collection de statues de bijoux impressionnants et de céramiques de la génération d’îles Cyclades 3000 avant Jésus-Christ. 

Ne passez pas à Athènes sans y faire un tour. Ce musée regorge d’histoire et vous en apprendra plus sur cette merveilleuse ville.

Le quartier des Dieux

C’est un quartier très fréquenté et aimé par les touristes. Il est le plus ancien de la capitale et se situe juste au pied de l’Acropole, ce qui explique son nom. Ce quartier a su cependant garder son authenticité. Son charme repose sur l’atmosphère typiquement grecque avec ses jolies rues et ses maisons à l’architecture unique. Le style byzantin se marie parfaitement avec les bâtiments néoclassiques du quartier. Ici aussi vous aurez l’occasion d’acheter de nombreux souvenirs et de découvrir des produits locaux à rapporter. De quoi garder de bons souvenirs de votre passage à Athènes.

Le mont Lycabette

Colline de légendes, il est situé en plein milieu d’Athènes.

Lycabette a été accidentellement placée ici par la déesse Athéna qui a été surprise par deux corbeaux : un mauvais présage qui pourrait lui faire lâcher son rocher destiné à des fins de fortification de l’Acropole. Devenue colline, le célèbre rocher se dresse au milieu d’Athènes qui en plus de son cadre incroyablement verdoyant offre une vue imprenable sur la ville. Accessible à pied aux plus courageux (30 minutes à pied) ou en funiculaire. Il s’agit donc d’un site idéal pour une petite aventure dans la ville d’Athènes.

Les vestiges de l’Agora

L’Agora antique est un site archéologique situé au pied de l’Acropole. Elle est célèbre pour ses ruines, mais aussi pour le Temple d’Héphaïstos, encore très bien conservé. Il est presque impensable de visiter Athènes sans passer par l’ancienne Agora. Dans les temps anciens, c’était la place principale de la capitale. C’est le centre politique, commercial, culturel et social de la ville. L’Angora antique possède également son propre musée.

Le quartier de Pláka

Situé sous l’acropole, Pláka est le vieux quartier d’Athènes. Il a une atmosphère agréable et passionnante. Très populaire auprès des touristes c’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs, se nourrir ou simplement s’asseoir et se reposer avec le grès de sa petite allée. 

C’est aussi là que les touristes trouvent les traditions les plus ancrées comme : une soirée folklorique avec un rythme sévère qui peut s’entraîner jusqu’au bout de la nuit

Voilà une partie des merveilles dont regorge Athènes. De la légende Erechthéion au quartier de Pláka en passant par le célèbre quartier des dieux, chaque site raconte une histoire et est unique en son genre. Visitez Athènes, c’est la destination idéale pour les amoureux historiques. 

Cette ville est très célèbre pour les artistes multiculturels et artisans avec des mets uniques. Vous ne manquerez pas d’être émerveillés.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain