balade en vélo à Athènes

Sportifs à Athènes : découverte de la ville à vélo

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Vous êtes un passionné de sport ? Vous souhaitez vous rendre en Grèce pour découvrir la splendide ville d’Athènes tout en exerçant votre activité favorite ? Voici des sites très attractifs que nous vous proposons de visiter en quelques jours tout en maintenant une activité physique constante. 

Athènes à vélo

La route de l’Acropole et du Parthénon

L’une des plus belles attractions de la capitale grecque est la Parthénon. Vous pouvez faire votre première visite à vélo lors de votre parcours de la grande ville. Ce grand signe emblématique de l’histoire grecque se trouve au sommet de l’acropole. Bien évidemment, ces différents monuments ont une histoire plus ou moins intéressante pour les uns ou les autres.

Ce temple est en fait dédié à la déesse Athéna. C’est en l’occurrence la première réalisation artistique de l’antiquité. Déjà de loin, à vélo vous pourrez apercevoir un ensemble d’œuvre se pointant à l’horizon. Sur les lieux, la découverte impressionnante des différentes œuvres archéologiques vous laissera certainement admiratif.

Vous y trouverez alors des portes de très grande taille : il s’agit de propylées. Ce sont elles qui vous permettent d’accéder au temple afin de découvrir les autres merveilles s’y trouvant. Vous y trouverez entre autres le temple d’Athéna, le théâtre antique de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus qui est l’un des plus prestigieux amphithéâtres de la ville d’Athènes.

Enfin, toujours dans cette même acropole, découvrez avec admiration, l’Erechthéion qui est un temple spécialement réservé pour les cultes à la Déesse Athéna et au dieu de la mer Poséidon. Cette œuvre est caractérisée par la présence de six statues de jeunes filles qui servent de colonnes.

Une fois que vous avez fini votre visite, de retour sur votre piste cyclable à vélo, filez droit vers une nouvelle découverte athénienne.

La visite du Musée de l’Acropole

Toujours dans le but de parfaire votre découverte de la ville d’Athènes, il est évident de découvrir leur merveilleux musée. En effet, il faut reconnaître que ce musée est l’un des principaux musées archéologiques d’Athènes. Ce musée est sous la direction du premier Ephorat des antiquités classiques et préhistoriques. Une fois dans le musée, vous aurez à découvrir les divers objets qu’il abrite. Ceux-ci proviennent des fouilles sur l’Acropole et des monuments. Vous y trouverez des collections telles les monuments de l’acropole ; les pentes de l’acropole ; l’acropole archaïque, le Parthénon et d’autres collections. Le musée dispose également d’un café au rez-de-chaussée si vous souhaitez effectuer une halte. De ce fait, vous pouvez donc vous rafraîchir le temps de reprendre vos esprits.

Musée de l’Acropole à Athènes

La seconde étape étant achevée, il est temps de filer vers la troisième phase de votre parcours cycliste.

Un tour à l’Agora antique

Athènes dispose de tellement de sites touristiques que jamais vous ne pouvez les parcourir en une journée. Ainsi, continuez votre découverte en allant cette fois-ci visiter l’Agora antique. C’est un centre de vie social, commercial, politique et culturel. De nos jours, seules des ruines restent mais cela n’empêche pas quand même un éventuel détour. Dans l’antiquité, l’Agora antique représente la place principale de la cité d’Athènes. Elle est aussi l’endroit de rencontres des flâneurs. Exactement dans les villes de la Grèce, l’agora est le lieu de réunion des rois, du peuple et des gérontes. 

Une fois cette troisième étape achevée, passons à la quatrième phase de la découverte d’Athènes ! Cette dernière reste l’une des meilleures visites de la ville grecque.

Le Musée national archéologique d’Athènes

Nul touriste ne peut vouloir visiter Athènes sans explorer le Musée national archéologique. Il est à noter que ce musée abrite d’excellentes collections d’objets. Le Musée archéologique d’Athènes est le plus grand musée archéologique grec. Il est également l’un des musées les plus importants au monde sur sa thématique. Ce musée est un vaste immeuble de 8000 mètres carrés. Il regroupe tous les vestiges, partant de l’époque néolithique jusqu’à la fin des temps romains. Ces éléments sont subdivisés en plusieurs sous parties. Du coup lors de votre visite, vous aurez à découvrir non seulement des effets assignés à la civilisation grecque mais aussi à celle d’Egypte. En outre, certaines pièces sont exposées au musée. Il s’agit des statues de :

  • Zeus ou Poséidon ;
  • Athéna qui est la représentation de celle qui était dans le Parthénon ;
  • un cheval en bronze et son adolescent cavalier.

Vous pourrez également y admirer le masque en or d’Agamemnon.

Le Musée archéologique d’Athènes retrace les diverses civilisations grecques à travers divers objets. S’agissant de ces objets, on peut parler des petites figurines en verre, en ivoire, des momies, des objets en bronze, des vases en pierre, etc. Retenez que ce musée dispose de merveilleux trésors archéologiques grecs.

Le jardin national et le parc du Zappéion

L’une des véritables oasis de verdure en plein centre-ville est le jardin national d’Athènes. Il est situé juste à côté du Parlement de la place Syntagma. En effet, vous découvrirez une fois sur place que ce jardin est abrité par divers feuillages. Qu’ils soient des plantes ou des arbres, le jardin national d’Athènes est verdoyant. Il vous faut retenir que le parc lui-même regorge d’un nombre intéressant d’espèces végétales. Ainsi, vous y trouverez des zones recouvertes d’une certaine beauté naturelle. Ces zones sont entre autres le petit zoo où l’on peut visualiser quelques animaux, les vestiges de certains monuments de l’Antiquité, le jardin botanique et même un petit étang. Ce jardin est donc incontournable pour une visite. Ici, vous pouvez prendre une pause afin de bien explorer l’environnement qui vous accueille.

La place Syntagma

Dans la ville d’Athènes, précisément dans la cité Grèce, la Place Syntagma est l’une des places réputées. Elle est située en face de l’actuel bâtiment du parlement gre et est intrinsèquement liée à l’historique d’Athènes. Elle est composée de deux parties, Est et Ouest, subdivisées par l’avenue Vasilissis. En étant sur votre bicyclette, vous pouvez marquer une pause à cette place. La partie Est se compose d’une esplanade menant à la tombe du soldat inconnu. Elle mène également à un parking souterrain assigné aux véhicules parlementaires. La partie Ouest, quant à elle, est longée par la rue du roi Georges du nord. Vous y trouverez également deux cafés toujours à l’Ouest. Ces derniers servent de lieu de rencontre pour les touristes mais également pour les Athéniens. 

Enfin, la dernière étape que nous vous proposons lors de votre séjour sportif à Athènes est la suivante.

La découverte de la rue Ermou et du quartier Monastiraki

visiter Athènes à vélo

Commencez votre journée en sillonnant la rue Ermou. En quittant la place Syntagma à vélo, la rue des piétons vous permet de rejoindre le quartier Monastiraki. Avez-vous envie de faire du shopping ? À cet effet, ce quartier est presque à l’image d’un centre commercial. Ainsi, vous y découvrirez des grandes boutiques telles que Spencer, Marks, Zara et HM). En cours de route sur votre vélo, vous trouverez l’église pittoresque de Kapnikarea. Non loin de la rue Ermou, le quartier Monastiraki se trouve au centre d’Athènes. Il faut noter que la place Monastiraki, siège l’église byzantine en plein cœur du quartier. Une fois sur place, vous trouverez de moindres boutiques de tout genre.

Voilà une idée de tous les endroits que vous avez le loisir de parcourir seul ou en groupe et à vélo dans la capitale grecque.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain