dégustation de vin grec à Athènes

Athènes : dégustation de vins grecs

Découvrez le sommaire de votre article voyage

En parcourant les livres saints, qu’il s’agisse de la Bible ou du Coran, on découvre plusieurs allusions au vin. Jamais une boisson n’a été aussi exaltée pour ces bienfaits sur le corps et sur l’âme de l’homme. Sa consommation est autorisée, voire encouragée, dans les limites du raisonnable, même si certains puritains tentent de remettre cela à cause. Mais dans cet article, ce n’est pas le passionnant sujet de l’alcool dans les religions qui va retenir notre attention. Nous vous proposons plutôt de vous amener à découvrir un pays qui produit d’excellents vins, mais qui est malheureusement peu connu du grand public : la Grèce. 

Nous allons en effet parler de la façon dont vous pouvez déguster ces véritables plaisirs du palais dans la ville chargée d’histoire qu’est Athènes. Sans plus tarder, allons-y.

vin grec à Athènes

Comment déguster du vin grec à Athènes ?

Que ce soit à Athènes ou dans d’autres villes de la Grèce. Déguster du vin local demande de prendre un certain nombre de mesures et de respecter certaines étapes. La première de ces étapes consiste à effectuer une réservation. 

Inscrivez-vous pour une séance de dégustation de vin

Pour cette première étape, vous pouvez rechercher sur internet les établissements ou les bars qui proposent des dégustations de vins grecques. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’autres touristes ou même des habitants de la ville d’Athènes. Ces derniers se feront un plaisir de vous guider. Si vous décidez de faire confiance aux infos trouvées sur internet, il faudra vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Une fois l’établissement ou le site identifié, il vous suffit ensuite de faire votre réservation en fournissant les informations demandées. 

Assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises. La majorité des séances de dégustation ne sont ouvertes qu’aux personnes âgées de 18 ans et plus. Certains établissements placent l’âge requis à 16 ans. Parfois, les personnes à mobilité réduite ne sont pas autorisées dans de telles dégustations. 

Une fois la réservation complétée en ligne, vous recevrez une confirmation. Le jour de la dégustation, il est conseillé d’arriver 15 minutes en avance.

La dégustation proprement dite

En général, le jour de la dégustation, un sommelier sera là pour vous souhaiter une bonne arrivée, naturellement avec une coupe de vin. Ensuite, lorsque tous les autres participants seront arrivés, l’œnologue vous donnera quelques explications sur l’histoire du vin en Grèce. La séance de dégustation proprement dite débute alors. Selon les établissements ou les organisateurs, il vous sera proposé de goûter à deux vins rouges et à deux vins blancs. Une chose est sûre, vous allez déguster plus d’une variété de vins de différentes bouteilles. 

Bien évidemment, le vin se déguste accompagné de quelques petits plats soigneusement choisis pour rehausser le goût exquis de cette boisson ancestrale, ce qui constitue un véritable délice. Et alors que vos langues seront en train d’apprécier ce plaisir, un sommelier vous parlera de la région d’où vient le vin en question. L’histoire plurimillénaire, la géographie unique et la culture très riche des plusieurs régions que comptent la Grèce n’auront plus, à la fin de la séance, de secret pour vous. Ce qui fait la particularité des vins et des mets que vous dégustez ainsi que leurs noms d’origine vous seront également dévoilés. Le tout dans une ambiance bonne enfant et très décontracté.

dégustation de vin à Athènes

Après une bonne dégustation de vin, c’est le moment de visiter la ville. Le City Pass d’Athènes sera votre allier parfait pour faire de nombreuses visites à moindre coûts !

Combien coûte une séance de dégustation de vin à Athènes ?

Le prix à payer pour participer à une séance de dégustation de vin à Athènes varie fortement. La réputation de l’établissement, le nombre de bouteilles de vin ou encore la nature des petits plats qui seront servis en accompagnement sont autant de facteurs qui influencent la facture. 

Aussi, vous n’aurez pas à débourser le même prix selon que vous soyez seul ou accompagné. Mais de façon générale, les prix se trouvent dans la fourchette de 25 à 80 euros. Pour une séance de dégustation de 4 personnes, compter aux alentours de 40 euros. 

Combien de temps dure une dégustation ? 

Les dégustations de vins à Athènes vont bien au-delà du simple fait de boire différents vins. Ces séances sont une véritable immersion dans la culture et le patrimoine historique de la Grèce. Et comme toutes les immersions, elles demandent du temps. Mais ne vous inquiétez pas, s’il y a bien une chose que vous ne risquez pas de voir passer au cours de ces séances, c’est le temps. Les séances de dégustation durent en général 90 minutes environ. 

Certains établissements proposent des séances plus longues qui peuvent durer jusqu’à 3 heures tandis que d’autres s’arrêteront à 2 heures. La durée prévue pour la dégustation est généralement indiquée lors de la réservation, assurez-vous d’être totalement libre pendant cette période pour profiter pleinement du spectacle.

De telles dégustations de vins sont parfaite lors d’un week-end romantique à Athènes !

Connaître les vins grecs

Même si les vins grecs ne sont pas aussi connus que les vins français ou italiens, il faut savoir que ce pays a une histoire particulière avec cette boisson. Les recherches archéologiques indiquent que les premiers vins produits en Grèce remontent à 6500 ans av. J.-C. La viticulture est très développée dans le pays. Des millions d’hectares sont ainsi consacrés à cette culture et permettent aux pays d’enregistrer une production moyenne estimée à 5 millions d’hectolitres par an. À la fin d’une dégustation, vous aurez de très amples informations sur le vin de ce pays particulier d’Europe. Mais vous pouvez aussi vous préparer en vous renseignant sur le sujet afin de poser des questions plus pertinentes au sommelier.

bouteille de vin grec à Athènes

Suite à votre dégustation, découvrez les meilleurs restaurants d’Athènes !

Les différents vins produits en Grèce

Plusieurs variétés de vignes poussent en Grèce et servent à fabriquer des vins tout aussi exquis les uns que les autres. Le pays produit principalement du vin blanc. Parmi les variétés locales, on trouve plusieurs cépages. On peut aussi parler du Samos et de la Rétsina.

Les cépages 

Les cépages ne désignent pas à proprement parler des vins, mais plutôt des variétés de raisin qui servent à produire différentes sortes de vin. En tant qu’un des berceaux de la viticulture en Europe, la Grèce continue d’abriter des variétés uniques de raisins. Ces derniers entrent aussi bien dans la préparation du vin rouge que du vin blanc. On distingue donc naturellement les cépages rouges des cépages blancs. Les meilleurs cépages qui servent à produire les meilleurs vins du pays se cachent sur l’île de Santorini. Cette île, en plus d’être un véritable paradis pour les touristes, possède un sol particulier qui donne une saveur unique aux raisins, et donc aux vins. Si vous voyez, au cours de la dégustation, un vin portant le nom de Lefko (Optimos Lefko, Agoumastos Lefko, etc.), comprenez qu’il est produit à partir d’un cépage et prenez le temps d’apprécier sa saveur unique.

Le Rétsina

Longtemps considérée à l’étranger comme représentant des vins de mauvaise qualité, la Rétsina, qui est un terme pour désigner les vins locaux ayant une couleur rosée, retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Fabriqué à partir de deux types de raisins, à savoir la variété Assyrtiko ou la variété Roditis, ce vin pourrait vous surprendre, surtout s’il est un peu vieux. 

Le Samos

Même si vous n’avez jamais dégusté de vins à Athènes, il est possible que vous ayez déjà goûté au vin Samos. Comme son nom l’indique, ce vin est produit grâce à une variété de vigne poussant sur l’île montagneuse de Samos (cela vous rappelle peut-être le lieu d’origine du célèbre philosophe Pythagore). Ce vin est réputé très moelleux et exhume un parfum excellent. Comme des millions de consommateurs, il saura également ravir votre cœur. 

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]