que faire à Venise en 1 jour

Que faire à Venise en 1 jour ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Vous partez en escapade à Venise pour un jour ? Vous ne savez où aller ni par quelle activité commencer cette journée ? Certes, Venise comporte d’innombrables lieux incontournables : monument, palais, église, restaurants… 

Il est difficile de faire des choix. Ce guide vous sera extrêmement utile pour vous donner quelques idées sur les meilleurs endroits à découvrir, ainsi que les activités à faire pendant votre séjour dans la Sérénissime. Profitez d’une visite dans les endroits incontournables de Venise et surtout n’oubliez pas d’immortaliser vos meilleurs moments.

Découvrez la place Saint-Marc et ses merveilles en un jour à Venise

Classée parmi les endroits les plus magnifiques du monde, la Piazza San Marco attire d’innombrables touristes chaque année. À quelques pas de la place, vous pouvez également retrouver d’autres lieux merveilleux, tels que la basilique Saint-Marc, le campanile ou encore le Palais des Doges. 

En une journée, vous aurez tout à fait le temps de vous rendre dans chacun de ces lieux vu qu’il n’y a pas trop de déplacement. 

Vous trouverez également des endroits pour manger. La place Saint-Marc étant très fréquentée, la restauration a un prix un peu plus élevé que sur les autres places vénitiennes. 

La place Saint-Marc à Venise
La place Saint-Marc à Venise

Le campanile de la basilique Saint-Marc

Ouvert tous les jours de 9h45 à 19h du soir, rendez-vous sur la place de la basilique Saint-Marc. Vous retrouvez le campanile, le plus grand clocher de tous les temps et l’édifice religieux le plus extravagant de la ville vénitienne.

L’endroit attire de nombreux visiteurs pendant la journée. Il est donc préférable de commencer la visite un peu tôt et de finir par visiter les alentours. 

Pour atteindre le sommet du clocher, vous payez environ 8 euros pour prendre l’ascenseur. Cela vous permettra d’admirer une vue panoramique par-dessus les toits de Venise, vous avez notamment un incroyable paysage de la lagune.

Le campanile de la basilique Saint-Marc à Venise
Le campanile de la basilique Saint-Marc à Venise

Le Palais des Doges

Ce bâtiment historique est surtout célèbre pour son côté gothique, son architecture incroyable, ainsi que ses innombrables pièces joliment décorées. 

Chaque département raconte l’histoire de la république de Venise. Le Palais des Doges, ou le Palazzo Ducale en italien, fut construit comme la résidence des Doges de la république vénitienne. Il a également été utilisé comme prison pendant quelque temps. 

Depuis l’entrée, vous constaterez que la décoration est effectivement royale, avec la bordure de lagune, toutes les œuvres d’art Renaissance et les panneaux dorées. 

Entre autres, vous pourrez faire le tour du palais et retrouver une carte du monde géante, la plus grande peinture à l’huile du monde. 

Le palais des Doges est ouvert de 8h30 à 18h00 tous les jours. Si vous souhaitez découvrir tous les secrets du palais, la meilleure option est d’opter pour une visite guidée (qui vous prendra environ deux heures). Vous pouvez également opter pour une visite spéciale appelée « Secret Itinéraire », cela vous coûtera 20 euros.

Enfin, pour combler votre journée d’histoire, n’oubliez pas de passer au Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri). 

Le Palais des Doges à Venise
Le Palais des Doges à Venise

Découvrez les autres lieux incontournables de Venise en gondole

Mise à part la visite de palais et d’églises, une autre activité est également attrayante à Venise si vous ne savez pas que faire : la balade en gondole. Cette activité, qui s’avère plus coûteuse, permet de vous faire découvrir d’autres endroits magnifiques de Venise. 

Si vous voyagez à Venise en famille, la gondole est parfaite pour faire le tour de la ville en un jour, elle dispose d’assez de place pour 6 personnes. Traversez le grand canal et découvrez les lieux les plus connus de Venise, tels que le pont de Rialto, le fameux quartier de la lagune et bien d’autres surprises !

Balade en gondole pour savoir que faire à Venise
Une balade en gondole dans Venise

Lors de votre séjour à Venise, nous vous proposons également de découvrir des lieux insolites, pour que vos vacances d’une journée soit uniques : Les lieux insolites de Venise.

Le Pont de Rialto

Venise comporte plus de 400 ponts et des centaines de canaux. Le pont de Rialto est considéré comme l’un des plus célèbres et le plus apprécié par les touristes. 

Lors de votre balade en gondole, laissez-vous impressionner par le célèbre Ponte di Rialto et son hall de marchands très italiens. 

En flottant sur le grand canal, vous pourrez admirer de nombreux marchés sur chaque rive du pont : bijoux, jouets, mode en tout genre. 

Pour les plus gourmands, il vous sera possible de grignoter à la place de la Riva del Vin. Sachez que le lieu est accessible 24h/24, de ce fait, l’endroit est beaucoup plus fréquenté que d’autres places. S’y rendre en soirée, pour terminer votre voyage à Venise d’un jour peut être une bonne solution.

L’île de San Giorgio Maggiore

Si vous préférez un endroit calme et moins touristique pendant votre journée vénitienne, San Giorgio est l’endroit idéal. Située à quelques mètres de la place Saint-Marc, vous pourrez vous rendre sur place en gondole, mais également en vaporetto (les bateaux-bus de Venise). 

Une fois arrivé sur place, vous pourrez admirer une vue panoramique de Venise depuis le sommet du campanile de San Giorgio Maggiore. 

Bien que le campanile de la basilique Saint-Marc soit plus dominant, les touristes n’apprécient pas moins la vue offerte par celui de San Giorgio. Toutefois, les cloches sont beaucoup plus basses et donnent ainsi des bruits assourdissants durant le midi. 

Vous y aurez accès de 9h à 19h pendant d’avril à octobre et de 8h30 à 18h durant le mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Découvrez en un jour les sonorités et les arts culinaires traditionnels de Venise

On ne vous fait pas découvrir Venise sans vous avoir recommandé de goûter à ses spécialités traditionnelles. Sans vous parler des sonorités, la gastronomie est aussi une des choses les plus importantes à découvrir quand vous voyagez dans la Sérénissime. Effectivement, les journées à Venise sont intenses, vous aurez besoin de bon repas afin de profiter au mieux des activités vénitiennes. 

De nombreux très bons restaurants sont présents à Venise, allez-y en attendant de vous amuser avec les concerts et orchestres des artistes vénitiens.

L’île de Burano

Grâce aux gondoles ou aux vaporetto vous pourrez vous rendre sur l’île de Burano, très proche de Venise. 

Burano, ou l’île des pêcheurs, est célèbre pour son art culinaire traditionnel, mais aussi son quartier est très calme si vous voulez partir loin de la foule. C’est là qu’on vous offre les meilleures cuisines traditionnelles de la ville. Dégustez les grandes variétés de fruits de mer que le quartier vous propose. Vous avez une sélection de risotto au menu : risotto aux petits-pois ou le “ris e bisi” en italien, risotto aux poissons ou “risotto di go”. 

À noter que dans la place, vous pouvez également profiter d’autres plats comme de pâtisseries pour le dessert. 

Les bars sont notamment réputés pour leur ambiance dans le quartier. Enfin, n’oubliez pas de faire un peu de shopping pour apporter avec vous un souvenir de l’île des pêcheurs grâce aux nombreux marchands de produits artisanaux.

L’île de Burano proche de Venise
L’île de Burano proche de Venise

Si vous souhaitez découvrir davantage d’activités pour rendre merveilleux votre voyage de 1 jour à Venise, voici notre Top 10 des activités à faire à Venise.

Les spectacles du soir aux cités des Doges pour votre voyage d’un jour à Venise

Pour finir la journée, rendez-vous aux alentours de la cité des Doges. Pour admirer les différents concerts et orchestres italiens, nous vous conseillons de vous rendre à des lieux tels que le Palazzo Barbarigo Minotto, Chiea di San Vidal, Palazzo delle Priogioni ou encore Chiesa della Pieta.

Tous les soirs à 20h30, de nombreux musiciens se donnent rendez-vous devant les palais et églises pour rendre hommage aux compositeurs et violonistes italiens. La présentation est payante, environ 23 euros. 

À proximité de la ville de Venise, se trouve également des soirées cabarets avec les plus célèbres violonistes italiens. Au programme, cocktail de bienvenue, dîner ou encore de grands spectacles de magie !

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Vols & Hôtels jusqu'à 7x moins chers pour l'Italie et le reste du monde

Logo voyageDemain