que faire à Rome en 5 jours

Que faire à Rome en 5 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Rome est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. La capitale italienne regorge de monuments mythiques qui ont chacun une histoire exceptionnelle. À travers un voyage de 5 jours à Rome, vous allez découvrir un patrimoine et une culture romaine ancrés dans la ville.

Jour 1 : Découvrez quoi faire dans le centre historique de Rome

La Piazza Navona

Pour bien commencer votre séjour de 5 jours à Rome, nous vous proposons de vous rendre à la Piazza Navona. C’est la plus grande place touristique de Rome, vous serez directement mis dans l’ambiance de votre séjour romain.

Sur la place, vous retrouverez principalement 3 belles fontaines :

  • La Fontaine de Neptune
  • La Fontaine du Maure
  • La fontaine des Quatre-Fleuves

Les restaurants de la Piazza Navona vous permettront de déguster en terrasse des spécialités italiennes tout en profitant de l’ambiance de la place.

Le Panthéon de Rome

Très proche de la Piazza Navona, vous allez découvrir le plus grand monument romain qui est pratiquement intact. Le Panthéon de Rome est situé sur une jolie place pavée (la piazza della Rotonda), où se trouve également une fontaine à obélisque.

À l’intérieur du Panthéon, vous retrouverez le tombeau du roi d’Italie Victor-Emmanuel II et le tombeau du peintre Raphaël Sanzio.

Adresse du Panthéon de Rome : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie

La Fontaine de Trevi

Au cœur du centre historique de Rome se trouve la Fontaine de Trevi, considérée comme l’une des plus belles fontaines d’Europe.

Ornée de nombreuses sculptures, il est difficile de ne pas trouver cette fontaine romaine magnifique !

Si vous souhaitez respecter la tradition, munissez-vous de pièces de monnaie. En vous mettant dos à la fontaine, lancez vos pièces de monnaie avec votre bras droit. Avec deux pièces, vous pourrez faire un vœu en espérant qu’il soit exaucé !

Adresse de la Fontaine de Trevi : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie

La Fontaine de Trevi à Rome
La Fontaine de Trevi à Rome

Jour 2 : Découvrez quoi faire dans la Rome antique durant vos 5 jours

Le Colisée, l’incontournable de votre voyage de 5 jours à Rome

Le Colisée est un monument phare du patrimoine romain. Cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Pour leur plus grand plaisir, des combats de gladiateurs, des combats d’animaux ainsi que des spectacles publics étaient organisés au sein du Colisée.

Si le Colisée a aujourd’hui une allure de monument détruit par le temps, cela est dû à des tremblements de terre. Il serait vraiment dommage de faire un voyage de 5 jours à Rome sans découvrir le Colisée.

Adresse du Colisée de Rome : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie

Le Colisée, l’incontournable de votre voyage de 5 jours à Rome
Le Colisée, l’incontournable de votre voyage de 5 jours à Rome

Le Forum Romain

Au cœur de la Rome antique, vous retrouverez également le Forum Romain. Il vous permettra d’imaginer comment était la vie romaine à l’époque !

Malheureusement, les principaux bâtiments sont aujourd’hui en état de ruine.

Le Forum Romain au cœur de Rome
Le Forum Romain au cœur de Rome

Le Mont Palatin

Proche du Colisée, vous retrouverez le Mont Palatin, principalement connu pour la légende des jumeaux Rémus et Romulus, qui ont été élevés par une louve.

Les jumeaux auraient ensuite été à l’origine de la fondation de Rome.

En vous promenant dans les beaux jardins du Mont Palatin, rappelez-vous que Rémus et Romulus étaient en désaccord concernant les méthodes pour fonder Rome, ce qui les a menés au conflit.

Jour 3 : Visitez les beaux villages italiens aux alentours de Rome pour profiter de vos 5 jours de vacances

Pour s’évader un petit peu de Rome durant la moitié de votre voyage italien de 5 jours, nous vous proposons de découvrir les alentours de Rome.

Nous vous avons sélectionné 3 beaux villages situés chacun à une vingtaine de kilomètres du centre de Rome. Il est donc difficile de faire tous les villages dans la même journée, nous vous conseillons de faire un choix.

Frascati situé à 20 km de Rome

Le premier village que nous vous avons sélectionné est Frascati. Après Rome, c’est le village d’où proviennent le plus de papes.

Vous pourrez admirer de magnifiques habitations construites au sommet d’une colline. 

Vous pourrez également tomber sur de magnifiques villes, dont la plus connue est la Villa Aldobrandini, avec une succession de terrasses superposées.

Pour les plus gourmands, il sera possible de déguster des spécialités italiennes dans les différents restaurants de Frascati.

Le village de Castel Gandolfo à 20 km de Rome

Castel Gandolfo a obtenu le label des plus beaux bourgs d’Italie ! Vous pouvez donc vous imaginer le niveau de beauté de ce village.

Il est également connu pour être, durant l’été, le lieu de résidence des papes.

Vous découvrirez de magnifiques jardins italiens aux alentours du palais des papes.

Le village de Grottaferrata à 20 km de Rome

Les petites rues du village de Grottaferrata vous plongeront dans une ambiance italienne typique ! Les belles églises et la forteresse de la ville ne vous feront pas regretter d’avoir découvert ce village aux alentours de Rome.

Jour 4 : Le Vatican, visite incontournable quand vous ne savez pas quoi faire à Rome

Avec sa superficie de seulement 0,44km² et ses 825 habitants en 2019, le Vatican est le plus petit pays du monde !

Très prisé par les touristes, le Vatican est un lieu clé du catholicisme. 

Pour le plaisir de vos yeux et de la culture, vous retrouverez de nombreux musées, la Place Saint-Pierre avec son imposante Basilique, ou encore le château Saint-Ange.

Le Vatican, incontournable quand vous ne savez pas quoi faire à Rome en 5 jours
Le Vatican, incontournable quand vous ne savez pas quoi faire à Rome en 5 jours

Visitez la Basilique Saint-Pierre durant vos 5 jours à Rome

Placée sur la place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre est considérée comme l’édifice religieux le plus important du catholicisme, tout en étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreux touristes sont présents au Vatican. Si vous souhaitez visiter la Basilique Saint-Pierre (et cela en vaut la peine), nous vous conseillons de vous y rendre entre 7h et 9h du matin. Cela vous permettra d’éviter de perdre du temps à cause de l’attente pour votre voyage de 5 jours à Rome.

Attention tout de même à ne pas y aller en jupe ou bras nu, l’accès pourrait vous y être refusé.

Si vous souhaitez apercevoir le Pape, cela est possible. Le Pape réalise régulièrement des apparitions, renseignez-vous, avec un peu de chance ce sera le cas quand durant votre séjour de 5 jours à Rome !

Adresse de la Basilique Saint-Pierre : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Au cœur du Vatican, vous retrouverez également certains musées (pas moins de 12 musées), avec des collections d’œuvres extraordinaires. Ces collections ont été accumulées par les papes durant de nombreuses années, nous vous laissons imaginer tous les trésors que vous pourrez apercevoir. 

Vous pourrez notamment découvrir la fresque peinte par Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine.

Plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange au Vatican
Le plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange au Vatican

Le Château Saint-Ange

À environ 10 minutes à pied du Vatican, il vous sera possible de vous rendre devant le Château Saint-Ange. Ce magnifique château était utilisé avant comme forteresse et prison, pour protéger le Vatican des attaques. Certains papes s’y sont même réfugiés !

Aujourd’hui, le Château Saint-Ange ne sert plus de prison, c’est un musée abritant des collections d’œuvres telles que des peintures ou des armures.

Adresse du Château Saint-Ange : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie

Jour 5 : Que faire pour trouver le calme à Rome ?

Votre séjour de 5 jours à Rome touche à sa fin. Vous avez pu profiter pleinement de la magie romaine, mais les journées étaient peut-être intenses et fatiguantes.

Pour finir ce séjour de manière plus calme, nous vous proposons de découvrir un lieu où vous vous retrouverez avec vous-même.

La Villa Borghèse, un lieu de calme au cœur de Rome durant votre voyage de 5 jours

Dans un parc municipal de 80 hectares, vous retrouverez une ambiance calme. Il vous sera possible de vous promener dans les magnifiques jardins de la Villa Borghèse, où vous retrouverez (entre autres) de très belles sculptures.

D’autres activités sont possibles telles que la location d’une barque pour naviguer sur le lac, la visite de musées ou encore la découverte d’un parc zoologique avec de nombreux animaux exotiques.

Adresse de la Villa Borghèse : Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM, Italie

La Villa Borghèse à Rome
La Villa Borghèse à Rome

La Via Condotti, la célèbre rue commerçante de Rome

Pour finir votre séjour de 5 jours à Rome de la manière la plus touristique possible, nous vous proposons de vous rendre à la Via Condotti, qui est la rue la plus commerçante de Rome !

Les boutiques avec de belles façades romaines vous permettront d’acheter tout genre de souvenirs de Rome. 

Que faire avec 2 jours supplémentaires à Rome ?

Les activités sont nombreuses et malgré vos magnifiques vacances de 5 jours, Rome garde encore bien ses secrets. Sans même parler des villages alentours. Si vous avez l’occasion ou l’opportunité de vivre deux jours supplémentaires dans la capitale Italienne, alors vous devriez parcourir notre programme 7 jours à Rome, découvrir les incontournables.

Nous vous souhaitons un superbe voyage ou d’agréables vacances, vous verrez que Rome est une destination unique. Personne ne découvre cette ville sans repartir avec de merveilleux souvenirs (nous ne sommes pas objectifs, nous adorons l’Italie).

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Vols & Hôtels jusqu'à 7x moins chers pour l'Italie et le reste du monde

Logo voyageDemain