Vue sur la ville de Rome

Que faire à Rome en 6 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers la capitale italienne, vous allez retrouver un patrimoine exceptionnel. Pour profiter au mieux de Rome, 6 jours suffiront pour découvrir des monuments mythiques et une culture romaine ancrée dans la ville.

Jour 1 : Découvrez quoi faire dans le centre historique de Rome

La Fontaine de Trevi pour débuter ce séjour de 6 jours à Rome

Au cœur d’une belle place, vous retrouverez la plus grande fontaine de Rome. La fontaine Trevi, composée de sculptures minutieusement travaillées, est somptueuse.

Durant votre passage, la tradition est de jeter une (ou plusieurs) pièce(s) de monnaie par votre bras droit, tout en étant de dos à la fontaine. En jetant 2 pièces, vous allez pouvoir faire un vœu, en espérant qu’il soit exaucé ! 

A noter que de nombreuses pièces sont jetées quotidiennement dans la Fontaine de Trevi. Chaque jour, les autorités se chargent donc de les récupérer. Les pièces de monnaies récoltées sont ensuite données à l’association caritative catholique Caritas.

Adresse de la Fontaine de Trevi : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie

La Fontaine Trevi dans les rues de Rome
La Fontaine Trevi dans les rues de Rome

Le Panthéon de Rome

Le plus grand monument romain qui est considéré comme pratiquement intact est le Panthéon de Rome. Endommagé par plusieurs incendies, il a ensuite été reconstruit pour le plus grand bonheur des touristes (de vous comme de nous).

Il se situe sur la piazza della Rotonda, une place avec de beaux pavés et une fontaine à obélisque.

Deux tombeaux sont présents à l’intérieur du Panthéon : celui de Victor-Emmanuel II qui a été roi d’Italie ainsi que celui du peintre Raphaël Sanzio.

Adresse du Panthéon de Rome : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie

Le Panthéon de Rome avec sa fontaine
Le Panthéon de Rome avec sa fontaine

La Piazza Navona

La Piazza Navona se situe proche du Panthéon de Rome. Elle est considérée comme la plus grande place touristique de Rome (oui, rien que ça) !

Quand vous y serez, impossible de louper les 3 belles fontaines présentes sur la place :

  • La Fontaine du Maure
  • La fontaine des Quatre-Fleuves
  • La Fontaine de Neptune

Vous allez également pouvoir profiter de ce passage sur la Piazza Navona pour déguster des spécialités italiennes dans les restaurants alentours. En terrasse pour profiter des fontaines, ou encore en intérieur pour une ambiance davantage romaine !

Fontaine de la Piazza Navona à Rome
Les fontaines de la Piazza Navona à Rome

Jour 2 : Le Vatican, l’incontournable quand vous ne savez pas quoi faire à Rome durant 6 jours

Le Vatican est le deuxième plus petit pays au monde !

Avec sa superficie de 0,44 km², il y avait seulement 825 habitants au Vatican en 2019 (mais bien plus de touristes, c’est une certitude).

Pour autant, cette faible superficie n’indique pas que vous n’aurez rien à faire ou à voir au Vatican, bien au contraire. 

Entre la place Saint-Pierre avec l’imposante Basilique Saint-Pierre, le château de Saint-Ange et les nombreux musées, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Au fil du temps, les papes ont accumulé toutes sortes d’œuvres d’art. Les 12 musées du Vatican sont donc abondamment remplis d’œuvres très connues, ou non.

Par exemple, sur le plafond de la Chapelle Sixtine, vous allez retrouver la magnifique fresque peinte par Michel-Ange. Je suis persuadé que vous savez de laquelle je parle !

Plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange au Vatican
Le plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange au Vatican

Le Vatican n’est pas simple à découvrir en une visite aussi courte. Si vous pensez pouvoir prolonger vos vacances à Rome d’une journée supplémentaire, nous recommandons vivement de lire ceci : Rome en 7 jours, que faire, que voir.

La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme.

Située sur la place Saint-Pierre au Vatican, la basilique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin (entre 7h et 9h du matin) pour éviter un temps d’attente important. En plus de gagner du temps, vous découvrirez le Vatican avec une facette bien plus calme qu’en pleine journée sans les nombreux touristes.

Si vous souhaitez rentrer à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre, n’y allez pas en jupe ou bras nus, l’accès pourrait vous y être refusé.

Notez aussi que le Pape fait souvent des apparitions. Renseignez vous à l’avance si vous souhaitez l’apercevoir, en sachant que de nombreuses personnes seront également dans cette optique là.

Adresse de la Basilique Saint-Pierre : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican

Place Saint-Pierre de la Basilique Saint-Pierre au Vatican
La place et la Basilique Saint-Pierre au Vatican

Le Château Saint-Ange

Lorsque vous êtes au Vatican, profitez-en pour aller découvrir le château Saint-Ange, il se situe à une dizaine de minutes à pied.

Il a notamment permis de protéger le Vatican d’attaques, sous forme de forteresse (et prison au passage). Plus d’un pape s’est également réfugié dans le Château Saint-Ange ; il a eu un impact important dans l’histoire romaine. 

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Château Saint-Ange est actuellement un musée national, regroupant de grandes collections d’œuvres telles que des peintures ou encore des armures.

Adresse du Château Saint-Ange : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie

Le château Saint-Ange à Rome
Le château Saint-Ange à Rome

Jour 3 : Que faire aux alentours de Rome en 6 jours ? De beaux villages et des plages reposantes

Nous sommes déjà à la moitié de votre voyage de 6 jours à Rome ! Le temps passe vite et les monuments romains sont magnifiques. Mais, si vous le souhaitez, vous allez pouvoir profiter des alentours de Rome.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons fait une sélection de 3 beaux villages. Situés chacun à une vingtaine de kilomètres de Rome, il vous sera malheureusement difficile de tous les visiter dans la même journée.

Le village de Castel Gandolfo à 20 km de Rome

Le magnifique village de Castel Gandolfo a obtenu le label des plus beaux bourgs d’Italie. Il est également connu pour avoir été le lieu de résidence de plusieurs papes durant l’été.

En y allant, vous découvrirez le palais des papes avec de beaux jardins aménagés.

Les jardins de Castel Gandolfo près de Rome
Les jardins de Castel Gandolfo près de Rome

Frascati situé à 20 km de Rome

Après Rome, Frascati est le village (ou plutôt la petite ville) d’où proviennent le plus de papes.

Construit au sommet d’une colline, vous pourrez admirer les belles habitations de Frascati d’en bas comme d’en haut. 

Si vous cherchez un petit peu, vous tomberez sur de magnifiques villas. Avec sa succession de terrasses superposées, la Villa Aldobrandini est à nos yeux la plus imposante !

Il vous sera également possible de déguster des spécialités italiennes dans les restaurants du village.

Le village de Grottaferrata à 20 km de Rome

Les petites rues italiennes du centre-ville de Grottaferrata sont chaleureuses et n’attendent que vous !

Vous pourrez également apercevoir la forteresse de la ville et croiser de belles églises durant votre passage dans ce village.

Les plages près de Rome pour un moment détente dans vos 6 jours

Aux alentours de Rome, au-delà des beaux villages italiens, vous pourrez passer de très bons moments pour vous détendre et profiter de vos vacances de 6 jours.

Il existe plusieurs plages situées à proximité de Rome.

Nous vous conseillons par exemple les plages de Fregene et Maccarese. Accessibles en une bonne demi-heure de transport, vous retrouverez une ambiance festive au bord de l’eau.

Il est également possible de manger en bord de mer avec les restaurants implantés sur place.

Jour 4 : Découvrez quoi faire dans la Rome antique durant vos 6 jours de voyage

Le Colisée, l’incontournable de votre voyage de 6 jours à Rome

Difficile de venir à Rome sans aller voir le Colisée ! Ce monument rempli d’histoire est est le plus grand amphithéâtre romain, avec plus 50 000 places disponibles.

On y retrouvait toute sorte de spectacles publics, des combats d’animaux, ainsi que les fameux combats de gladiateurs ! 

Ce symbole de l’histoire romaine est aujourd’hui en état de ruine à la suite de tremblements de terre, mais reste tout de même très impressionnant.

Adresse du Colisée de Rome : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie

Le Colisée de Rome
Le Colisée de Rome

Le Forum Romain

Le Forum Romain vous donnera une vision de la vie durant la Rome antique. La plupart des édifices sont malheureusement en état de ruine. Il est tout de même très agréable de s’y balader en imaginant certaines scènes de vie quotidienne de l’époque.

Le Forum Romain de Rome
Le Forum Romain de Rome

Le Mont Palatin

La colline du Mont Palatin est située proche du Colisée. Elle a vu naître l’une des plus importantes légendes romaine, celle des jumeaux Rémus et Romulus, qui auraient été élevés par une louve. 

Ces deux jumeaux sont à l’origine de la fondation de Rome. Ils avaient d’ailleurs de nombreux désaccords sur la façon de procéder, ce qui les a menés au conflit.

Sans ces deux frères, vous ne pourriez peut-être pas vous promener dans les beaux jardins du Mont Palatin !

Jour 5 : Que faire pour trouver le calme romain durant les 6 jours ?

La Villa Borghèse, un lieu de verdure au coeur de Rome

Les 80 hectares du parc municipal de la Villa Borghèse vont vous évader du centre-ville de Rome. Les grands jardins de ce parc vous permettront de vous ressourcer tout en ayant une autre vision de Rome.

Si vous souhaitez faire des activités, cela est également possible. La Villa Borghèse dispose d’un parc zoologique avec des animaux exotiques, de musées, ou encore d’un lac où il vous sera possible de louer une barque. 

Adresse de la Villa Borghèse : Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM, Italie

La Villa Borghèse à Rome
La Villa Borghèse à Rome

La Via Condotti

Après cette pause, nous vous proposons de retourner dans le centre-ville de Rome. La Via Condotti est une célèbre rue commerçante de Rome avec toutes sortes de boutiques selon vos envies et vos besoins (boutiques de souvenirs, boutiques de luxe…).

Le tout dans une ambiance typiquement romaine avec certains bâtiments historiques.

Jour 6 : Imprégnez-vous de la culture romaine

Les Thermes de Caracalla

A Rome, il est courant de retrouver des thermes un peu partout dans la ville. Les Thermes de Caracalla sont considérés comme les plus grands thermes romains. 

Différentes activités étaient disponibles pour une capacité maximale de 1600 baigneurs. Des bains publics et privés leur étaient destinés pour nager, se faire masser et faire du sport.

Ces activités typiquement romaines n’auront plus de secrets pour vous si vous décidez de visiter les Thermes de Caracalla.

Adresse des Thermes de Caracalla : Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Roma RM, Italie

Les Thermes de Caracalla à Rome
Les Thermes de Caracalla à Rome

Le marché de Campo di Fiori

Le matin, le marché de Campo di Fiori vous permettra de découvrir des produits locaux (fleurs, fruits et légumes).

Le soir, les restaurants et les bars remplacent le marché. Une adresse parfaite pour passer de bons moments dans une ambiance typiquement romaine !

Marché de campo di fiori à Rome
Le marché de Campo di Fiori à Rome

Pour conclure ce séjour de 6 jours visitez les studios Cinecitta, la ville du cinéma

Si vous êtes fan de cinéma, alors la visite des studios Cinecitta peut être une très bonne alternative pour cette sixième et dernière journée de votre séjour à Rome. 

Situés dans la banlieue de Rome, ces studios cinématographiques peuvent être considérés comme le Hollywood italien.

Avec 73 bâtiments ainsi que des kilomètres de rues et de jardins, vous aurez tout à votre disposition pour découvrir les secrets du cinéma italien !

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Vols & Hôtels jusqu'à 7x moins chers pour l'Italie et le reste du monde

Logo voyageDemain