Historique, mystérieuse, spirituelle, superbe. Il n’y a pas assez d’adjectifs que l’on peut utiliser pour qualifier et encore moins décrire la capitale italienne Rome. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Rome, et le jour importe peu.
C’est bien le cas du dimanche où l’on croirait que la ville se reposerait. Pourtant, non ce jour-là, aussi, il y a plusieurs activités que vous pouvez mener aisément. Que pouvez-vous donc faire à Rome le dimanche ?
Visitez la Villa Borghèse
La Villa Borghèse abrite des sculptures, des fontaines ainsi qu’un grand espace vert qui surplombe toute la ville. La végétation y est luxuriante et parfumée. Si vous comptez visiter ce lieu, nous vous recommandons de réserver votre place des heures à l’avance, car le lieu est souvent bondé les dimanches.
Notez tout de même que l’accès est gratuit. Il vous faudra tout de même deux heures pour visiter le parc.
Il est dommage de ne rien faire à Rome le dimanche. Découvrez toutes les activités possibles en ayant le Rome City Pass !
Promenez-vous sur les pentes du Gianicolo
S’il y a un sommet que vous devez impérativement visiter à Rome, ce serait bien entendu le Gianicolo ou encore janicule. Il est situé à proximité du Trastevere.
Le Gianicolo est connu pour être le lieu sur lequel se trouve une œuvre qui date de la Renaissance : le Tempieto. Depuis le Gianicolo, vous avez une vue sur la Piazza Garibaldi, le Panthéon, la Villa Médicis et la Villa Borghèse.
Allez mettre votre main dans la Bocca della Verità
Il s’agit ici d’un portrait sculpté. La Bocca della Verita est un emblème de Rome. Selon une légende locale, elle est capable de manger la main de ceux qui mentent. Alors si vous êtes courageux et que vous savez que vous ne mentez pas, il vous suffit de déposer une pièce dans l’urne et de placer votre main dans le portrait.
Ce portrait est installé sur le porche de la cathédrale Santa Maria in Cosmedin. Vous pouvez également profiter de votre présence pour le portrait sculpté et faire un détour dans la cathédrale. Vous ne serez pas déçus.
Promenez-vous sur la Via del Corso
La Via del Corso est une longue artère qui fait plusieurs kilomètres. Elle abrite plusieurs boutiques et bâtiments religieux. Vous pouvez entrer dans les boutiques pour vous faire des souvenirs de cette artère.
Si vous avez programmé quelques jours de vacances, nos guides sur que faire Rome en 6 jours et Rome en 7 jours devraient fortement vous intéresser !
Asseyez-vous sur les marches d’escalier de la Piazza di Spagna
Après une longue journée à visiter les meilleurs lieux de la capitale italienne, il serait temps de vous reposer et le meilleur endroit pour le faire c’est de vous asseoir sur les marches d’escalier de la Piazza di Spagna.
Vous pouvez vous y asseoir pour observer d’autres touristes comme vous ou regarder les acrobates ou autres artistes venus égayer votre journée dominicale.
N’oubliez pas de visiter le Vatican
Visiter Rome un dimanche sans penser à se rendre au Vatican, ce serait comme si vous vous oubliez. Avec la Basilique Saint-Pierre et ses grands musées, vous aurez de quoi passer un bon moment au Vatican.
Découvrez l’Aventin
Si vous êtes à la recherche d’un lieu où vous pourrez vous détendre, alors l’Aventin est le meilleur endroit qu’il vous faut. Il abrite de riches palais, des jardins luxuriants, des ruelles pavées et il vous offre également une vue exceptionnelle sur la Basilique Saint-Pierre.
Très peu de voitures y circulent ce qui vous permet de passer de beaux moments dans le jardin degli Arranci par exemple.
Visitez les monuments historiques
Le Panthéon par exemple est un monument construit au 2e siècle par l’Empereur Hadrien. L’intérieur de ce monument est protégé par un portique à 16 colonnes de granite. Il est dédié aux dieux de Rome.
Le monument comporte des fontaines, des mosaïques, un sol en marbre autour de sa coupole qui fait 45 mètres de diamètre. Vous pouvez également aller admirer les statues du Ponte San Angelo.