La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus belles villes du monde, Rome vous fera voyager ! Seul ou avec vos proches, vous allez pouvoir, en 7 jours, découvrir tous les secrets de ce patrimoine exceptionnel.
Si vous voulez devenir romain le temps d’une semaine, voici les étapes incontournables pour savoir quoi faire à Rome !
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleVisiter Rome en 7 jours
Le 1er jour, faites le Colisée le Forum Romain et le Mont Palatin.
Le 2ème jour visitez le Vatican, un incontournable de Rome, vous découvrirez le Chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre et tous les musées de ce mini pays.
Le 3ème jour aventurez vous en dehors pour découvrir les magnifiques villages qui bordent la ville de Rome, c’est absolument à voir :
- Castel Gandolfo (la demeure des papes)
- Le village Frascati
- Grottaferrata
Le 4ème jour vous devez faire la fontaine de Trevi dans le centre historique, ainsi que le Panthéon.
Le 5ème jour la Villa Borghèse est idéale pour se remettre au vert et faire une halte revigorante dans Rome.
Le 6ème jour faites un passage au marché de Campo Di Fiori pour découvrir les produits du terroirs Romain, ainsi qu’un saut aux Thermes de Caracalla encore splendide après des siècles.
Pour finir, pour visiter Rome en 7 jours vous devriez terminer par les studios Cinecitta, à moins que vous ne préfériez faire un plongeon aux plus belles plages d’Italie comme celles de Fregene et Maccarese.
Vous découvrirez dans la suite de notre article les détails sur chacune de ces destinations pour bien choisir que voir ou que faire à Rome pendant votre visite de 7 jours.
Jour 1 : Découvrez quoi faire dans la Rome antique durant vos 7 jours
Le Colisée, l’incontournable de votre voyage de 7 jours à Rome
Pour bien commencer votre séjour de 7 jours à Rome, vous allez vous en prendre plein les yeux avec un monument rempli d’histoire ! Le Colisée est le plus grand amphithéâtre romain, pouvant autrefois accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Utilisé pour les combats de gladiateurs, des combats d’animaux et toute sorte de spectacles publics, le Colisée est devenu un vrai symbole de l’histoire romaine.
Actuellement en état de ruine à la suite de tremblements de terre, le Colisée est devenu un monument incontournable quand vous vous rendez à Rome.
Adresse du Colisée de Rome : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie
Le Forum Romain
Considéré comme la place principale de la Rome antique, le Forum Romain vous offrira une vision nouvelle de Rome. Avec les nombreux édifices en ruine, vous allez pouvoir imaginer comment était la vie romaine à l’époque… la ville a bien évolué depuis !
Pour profiter au maximum de votre semaine à Rome tout en faisant des économies, optez pour le City Pass Rome, qui vous permettra de faire de nombreuses visites à moindre coût !
Le Mont Palatin
Tout prêt du Colisée, vous allez retrouver le Mont Palatin.
La colline palatine est l’une des 7 collines de Rome, elle occupait une place importante dans la Rome antique.
Le Mont Palatin est lié à la légende des jumeaux Rémus et Romulus, élevés par une louve. Par la suite, les deux jumeaux sont rentrés en conflit concernant la fondation de Rome.
Au milieu de ces magnifiques jardins, vous vous trouverez à un endroit clé de l’histoire romaine !
Jour 2 : Le Vatican, le deuxième plus petit pays du monde
Avec une superficie de 0,44 km² et seulement 825 habitants en 2019, le Vatican est considéré comme le deuxième plus petit pays au monde.
En vous rendant au Vatican durant votre séjour de 7 jours à Rome, vous allez pouvoir y visiter la Basilique Saint-Pierre, des musées, ainsi que le château Saint-Ange.
Qui sait, le Pape fera peut-être une apparition quand vous y serez !
Visitez la Basilique Saint-Pierre durant vos 7 jours à Rome
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme.
Petit conseil si vous souhaitez la visiter (et croyez-moi, ça en vaut la peine) : allez-y tôt le matin (entre 7h et 9h) ! Le temps d’attente peut très vite devenir long. Y aller tôt le matin vous permettra d’une part de ne pas attendre longtemps et d’autre part de profiter du calme matinal du Vatican de la place Saint-Pierre.
De plus, n’y allez pas en jupe ou les bras nus, il serait dommage que vous ne puissiez pas rentrer dans la Basilique Saint-Pierre à cause de cet oubli…
Adresse de la Basilique Saint-Pierre : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican
Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
La quantité d’œuvres d’art des musées du Vatican est très importante. Au fil des siècles, les papes ont accumulé une collection impressionnante.
Avec plus d’une dizaine de musées au Vatican, vous allez pouvoir découvrir des œuvres très célèbres telles que la fresque de Michel-Ange peinte sur le plafond la Chapelle Sixtine.
Liste des plus beaux musées du Vatican
- Pinacothèque
- Musée Pio-Clementino
- Musée ethnologique missionnaire
- Musée grégorien égyptien
- Musée grégorien étrusque
- Musée grégorien profane
- Musée chrétien
- Musée de la Bibliothèque apostolique vaticane
- Le musée philatélique et numismatique
- Musée des carrosses
- Musée Chiaramonti
Les activités à faire dépendent également des jours de la semaine. Découvrez que faire à Rome le dimanche !
Le Château Saint-Ange
A une dizaine de minutes à pied du Vatican, vous retrouverez le Château Saint-Ange. Autrefois utilisé comme forteresse (et prison) pour protéger le Vatican d’attaques, il aura permis à certains papes de se réfugier.
Aujourd’hui, le Château Saint-Ange est devenu un musée national abritant des collections d’œuvres (peintures, armures…).
Adresse du Château Saint-Ange : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie
Jour 3 : Les beaux villages italiens aux alentours de Rome pour profiter de vos 7 jours de vacances
Pour s’évader un petit peu et découvrir de très beaux villages italiens situés près de Rome, voici notre sélection pour votre voyage de 7 jours en Italie !
Le village de Castel Gandolfo à 20 km de Rome
Connu pour être le lieu de résidence d’été des papes, Castel Gandolfo a obtenu le label des plus beaux bourgs d’Italie !
D’ailleurs, saviez vous que le Pape Benoït XVI fut son dernier salut à la foule au balcon de sa résidence justement à Castel Gandolfo ?
Situé à environ 20 kilomètres de Rome, vous allez découvrir le palais des papes avec de magnifiques jardins plus beaux les uns que les autres.
Vous pourrez découvrir dans cette petite vidéo la beauté des paysages de ce village d’Italie hors du commun. Une étape qui mérite votre regard lors de votre visite à Rome.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire une halte au Antico Ristorante Pagnanelli. En plus d’être un lieu plein de charme (cité par le New York Times), vous dégusterez dans cet établissement bien connu des romains de délicieux plats qui lui permettent d’obtenir la fameuse distinction « Assiette Michelin ».
Gastronome ou non, vous bénéficierez d’une vue superbe dans la ville des papes.
Si malheureusement la pluie pointe le bout de son nez durant vos vacances italiennes, pas de panique : découvrez que faire à Rome quand il pleut !
Frascati situé à 20 km de Rome, idéal pour profiter de vos 7 jours de vacances
Après Rome, Frascati est la ville d’où proviennent le plus de papes.
Ce village historique est construit au sommet d’une colline avec de magnifiques habitations pour le plus grand plaisir de nos yeux.
De nombreuses villas sont présentes, la plus impressionnante étant la Villa Aldobrandini, avec sa succession de terrasses superposées.
Vous pourrez également goûter des produits locaux si vous souhaitez manger au cœur du village.
Pour un aller retour dans la journée, nous recommandons vivement de louer une voiture à Rome dès votre arrivée à l’aéroport pour visiter Rome en 7 jours. C’est le moyen le plus confortable de profiter de Rome et de ses villages alentours sans être tributaire des transports.
Le village de Grottaferrata à 20 km de Rome
En allant dans le village de Grottaferrata, vous allez pouvoir vous balader dans de petites rues chaleureuses du centre-ville.
Les églises et la forteresse de la ville ajoutent un charme que vous apprécierez forcément !
Jour 4 :Que faire dans le centre historique de Rome
La Fontaine de Trevi
La Fontaine de Trevi est la plus grande fontaine de Rome, et est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles fontaines européennes.
Elle est réalisée avec de nombreuses sculptures, qui font tout le charme de cette fontaine.
Si vous décidez de vous y rendre, n’oubliez pas de prendre quelques pièces de monnaie ! La coutume est de se mettre dos à la fontaine en jetant une pièce de monnaie par votre bras droit.
Avec cette action, vous participez indirectement à une action caritative. En effet, les pièces sont ensuite collectées quotidiennement par les autorités à destination de l’association caritative catholique Caritas.
Adresse de la Fontaine de Trevi : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie
Le Panthéon de Rome
Au cœur d’une jolie place pavée, le Panthéon de Rome est le plus grand monument romain à être pratiquement intact.
A l’intérieur du Panthéon, vous retrouverez principalement 2 tombeaux :
- Celui du peintre Raphaël Sanzio
- Ainsi que celui de Victor-Emmanuel II qui a été roi d’Italie.
Adresse du Panthéon de Rome : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie
La Piazza Navona
Tout près du Panthéon de Rome, vous allez retrouver la Piazza Navona, la plus grande place touristique de Rome.
Vous remarquerez très vite 3 fontaines présentes sur la place :
- La fontaine des Quatre-Fleuves
- La Fontaine de Neptune
- La Fontaine du Maure
Vous pourrez également trouver de très bons restaurants pour déguster des spécialités en terrasse tout en profitant de la beauté des 3 fontaines de la place.
Jour 5 : Que faire pour trouver le calme romain ?
La Villa Borghèse, un lieu de verdure au cœur de Rome durant votre voyage de 7 jours
Le célèbre parc municipal de la Villa Borghèse (d’une taille de 80 hectares) va vous permettre de vous ressourcer pendant votre voyage à Rome.
Loin du bruit du centre-ville, vous pourrez vous promener dans les magnifiques jardins de la Villa Borghèse, où vous retrouverez de nombreuses sculptures.
Il vous sera également possible de nourrir des animaux, de louer une barque pour aller sur le lac, de visiter des musées, ou encore de vous rendre au parc zoologique avec de nombreux animaux exotiques.
Adresse de la Villa Borghèse : Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM, Italie
La Via Condotti
De retour en centre-ville, La Via Condotti, une célèbre rue commerçante de Rome vous permettra de rapporter chez vous tout genre de souvenirs.
Vous y trouverez des boutiques et des bâtiments historiques avec de belles façades romaines.
Jour 6 : Imprégnez-vous de la culture romaine
Le marché de Campo di Fiori
Afin de découvrir des produits locaux, rendez-vous sur le marché de Campo di Fiori.
Le matin, vous retrouverez un vrai marché avec des fleurs, des fruits et des légumes, mais avec un paysage sonore et une vie réellement unique.
Le soir, la place se transforme en restaurant et bar. Vous pourrez passer une soirée avec vos proches dans une ambiance romaine typique !
Les Thermes de Caracalla
Les romains aimaient se détendre, vous aussi ? Les Thermes de Caracalla font partie des thermes romains les plus importants et les plus visités en Italie.
Ils pouvaient, à l’époque, accueillir 1600 baigneurs dans les nombreux bains publics et privés pour nager, se faire masser, ou encore faire de l’exercice.
En visitant les Thermes de Caracalla, vous allez découvrir comment étaient réalisées et organisées toutes ces activités typiquement romaines maintenant démocratisées à travers le monde.
Adresse des Thermes de Caracalla : Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Roma RM, Italie
Jour 7 : Que faire pour se détendre aux alentours de Rome
Visite des studios Cinecitta, la ville du cinéma
Si vous êtes adepte du septième art, le cinéma, alors vous serez sûrement intéressé par les studios Cinecitta, situé dans la banlieue de Rome.
Fondé en 1937, ces studios cinématographiques ont vu naître de nombreux films italiens.
Cinecitta peut être considéré comme le Hollywood italien.
Le domaine de 60 hectares est composé de 73 bâtiments (dont 16 théâtres scéniques) avec de nombreux kilomètres de rues et de jardins.
Les plages près de Rome
Si vous êtes préférez la détente façon farniente plutôt que la culture cinématographique des salles obscures (bien que le cinéma reste de la détente) vous pouvez choisir pour terminer vos vacances de faire un tour sur les plages proches de Rome.
Par exemple, les plages de Fregene et Maccarese (accessibles en seulement 30 ou 40 minutes de transport) vous permettront de passer un moment les pieds dans l’eau dans une ambiance festive.
Vous avez également des restaurants très copieux en bord de mer pour le bonheur des plus gourmands !
Visitez Rome grâce à un guide
Visiter Rome, c’est bien. Mais une visite de Rome guidée par un professionnel c’est mieux. Grâce aux nombreuses visites guidées des rues de Rome, cette ville n’aura plus aucun secret pour vous. Mais quelles sont les principales visites proposées par les guides présents sur place ? On vous explique les visites guidées incontournables de Rome.
La visite guidée du Vatican
Véritable monument historique, le Vatican est un incontournable pour quiconque se rend à Rome. Grâce à une visite guidée, vous pourrez y découvrir, ou y redécouvrir, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. La visite des musées avec un guide permettra ainsi de comprendre l’histoire de cet incroyable édifice. Les meilleures visites guidées vont proposeront en plus de visiter les jardins du Vatican. Il est même possible de rendre au sommet du Dôme de Saint-Pierre. Au sommet, vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle sur Rome.
Le Panthéon, vestige de l’ancienne Rome
Un autre bâtiment à absolument visiter à l’aide d’un guide : le Panthéon. Outre sa beauté architecturale, au sein de ce bâtiment reposent de grandes personnalités italiennes. Vous pourrez ainsi comprendre l’histoire que renferme cette construction. Admirez la célèbre coupole ouverte du Panthéon, percez les secrets des raisons de sa construction.
Le Colisée, entrez dans l’arène
Parfois surnommé l’amphithéâtre Flavien, ce monument est l’une des plus grandes constructions de l’antiquité romaine. Initialement construit pour accueillir les combats de gladiateurs, il pouvait, avec d’être endommagé, accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Situé en plein centre de Rome, il s’agit de la visite préférée des touristes à Rome.
Se rend au Colisée accompagné d’un guide vous permettra de dépasser les simples prisent de photo du monument. En effet, grâce à une visite guidée du Colisée, vous en apprendrez davantage sur l’Histoire du Colisée et son architecture.