Que faire à Rome en 4 jours ?

Que faire à Rome en 4 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Rome ne s’est pas construite en un jour, c’est pour cela que nous vous conseillons de prendre au moins 4 jours pour votre voyage. Vous allez découvrir et visiter la capitale italienne en découvrant un patrimoine historique exceptionnel. Des monuments mythiques à la culture romaine, Rome est une ville parfaite pour profiter de vos vacances.

Jour 1 : Découvrez quoi faire pour visiter le centre historique de Rome

La Fontaine de Trevi

Afin de commencer au mieux votre visite de Rome en 4 jours, nous vous invitons à commencer par le centre historique, plus précisément par la Fontaine de Trevi. Cette imposante fontaine est considérée comme l’une des fontaines les plus belles d’Europe. 

Dès le début de votre voyage à Rome vous allez en prendre plein les yeux.

La Fontaine de Trevi est composée de nombreuses sculptures, plus imposantes et belles les unes que les autres. 

Si vous apercevez certaines personnes, dos à la fontaine, en train de lancer des pièces de monnaies avec leurs bras droit, cela est tout à fait normal ! C’est en effet la tradition de la Fontaine de Trevi. Si vous le faites avec deux pièces, n’oubliez pas de faire un vœu, avec un peu de chance il sera exaucé !

Adresse de la Fontaine de Trevi : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie

La Fontaine de Trevi à Rome
La magnifique Fontaine de Trevi à Rome

Visitez le Panthéon de Rome

Vous vous trouvez devant le plus grand monument romain considéré comme pratiquement intact.  À la suite d’un incendie, le Panthéon de Rome a été fortement endommagé, il a ensuite été remis à neuf.

Il faut noter que le Panthéon de Rome abrite le tombeau du peintre Raphaël Sanzio, et celui de Victor-Emmanuel II qui a été roi d’Italie.

Situé sur une belle place pavée, la piazza della Rotonda, vous retrouverez en face du Panthéon de Rome une très belle fontaine à obélisque.

Adresse du Panthéon de Rome : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie

Allez à la Piazza Navona pour vos 4 jours à Rome

Direction la Piazza Navona, qui se trouve proche du Panthéon de Rome ! Vous tomberez sur la plus grande place touristique de Rome où sont situées 3 magnifiques fontaines :

  • La Fontaine de Neptune
  • La fontaine des Quatre-Fleuves
  • La Fontaine du Maure

Les restaurants présents sur la place et ses alentours vous permettront de goûter à des spécialités italiennes avec une ambiance touristique et chaleureuse. Si vous choisissez de déguster votre repas en terrasse, vous aurez une très belle vue sur les fontaines précédemment citées.

Allez à la Piazza Navona pour vos 4 jours à Rome
Une des fontaine de la Piazza Navona à Rome

Jour 2 : Le Vatican, l’incontournable à visiter quand vous ne savez pas quoi faire à Rome

Le Vatican est le deuxième pays le plus petit au monde, avec ses 825 habitants et ses 0,44km².

Qui dit petit pays ne dit pas qu’il n’y a rien à faire là bas, bien au contraire ! Vous le comprendrez d’ailleurs en voyant le nombre de touristes très important au Vatican.

Il vous sera possible de visiter de nombreux musées, tout en découvrant la Place Saint-Pierre et sa Basilique, ainsi que le château Saint-Ange.

Le Vatican, l’incontournable à visiter quand vous ne savez pas quoi faire à Rome
Belle vue aérienne du Vatican durant votre voyage de 4 jours à Rome

Visitez la Basilique Saint-Pierre sur la belle place Saint-Pierre

Dès que vous arriverez au Vatican, vous tomberez assez rapidement sur la Place Saint-Pierre, qui est la place centrale de la ville.

C’est à ce même endroit que se trouve la Basilique Saint-Pierre, qui est est l’édifice religieux le plus important du catholicisme et qui est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour visiter cette somptueuse Basilique, nous vous conseillons de vous rendre au Vatican assez tôt, entre 7h et 9h du matin. Cela vous évitera de perdre du temps avec l’attente durant votre visite de 4 jours à Rome.

De plus, évitez de vous y rendre en jupe ou bras nus, l’accès à la Basilique Saint-Pierre pourrait malheureusement vous y être refusé. 

Le Pape fait régulièrement des apparitions, renseignez vous à l’avance si vous souhaitez être présent au Vatican à ce moment-là. Bien entendu, il est à prendre en compte que beaucoup de monde (et de touristes) sont présents lors des apparitions du Pape.

Adresse de la Basilique Saint-Pierre : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Au fil des siècles, les différents papes ont accumulé de nombreuses œuvres. Il y a au Vatican pas moins de 12 musées où sont exposées ces collections d’œuvres historiques.

Vous découvrirez de vrais trésors en visitant les musées du Vatican.

Au plafond de la Chapelle Sixtine, il vous sera possible d’apercevoir la magnifique fresque peinte par Michel-Ange. De nombreuses personnes font le déplacement au Vatican en grande partie pour avoir la chance de voir cette peinture de leurs propres yeux. 

La magnifique fresque peinte par Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine
La magnifique fresque peinte par Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine

Le Château Saint-Ange durant vos 4 jours à Rome

À quelques minutes à pied du Vatican, vous retrouverez le Château Saint-Ange, qui était auparavant utilisé comme forteresse et prison, afin de protéger le Vatican des attaques. 

La fonction du Château Saint-Ange a aujourd’hui été modifiée, il s’agit maintenant d’un musée regroupant des collections d’œuvres telles que des armures ou des peintures.

Adresse du Château Saint-Ange : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie

Jour 3 : Découvrez quoi faire pour visiter la Rome antique

Le Colisée durant vos 4 jours à Rome

La visite du Colisée est l’activité parfaite pour découvrir la Rome antique durant votre voyage de 4 jours.

C’est un des monuments mythique du patrimoine romain, un amphithéâtre qui pouvait auparavant accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs.

Les activités proposées au Colisée de Rome étaient multiples, combats de gladiateurs, combats d’animaux, en passant par de simples spectacles publics.

Une partie du Colisée est aujourd’hui détruite, notamment à cause de tremblements de terre et à l’utilisation des pierres de l’édifice pour mener à bien d’autres constructions.

Pour autant, cela n’enlève en rien le charme de ce monument, bien au contraire !

Adresse du Colisée de Rome : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie

Vue aérienne du Colisée durant vos 4 jours à Rome
Vue aérienne du Colisée durant vos 4 jours à Rome

Le Forum Romain

Le Forum Romain est pour sa part un ensemble de bâtiments romains, pour la plupart en mauvais état. Pour autant, il vous offrira une nouvelle vision de Rome et vous permettra d’imaginer la vie quotidienne des romains de l’époque. 

Le Mont Palatin

Proche du Colisée, le Mont Palatin est l’une des 7 collines de Rome. 

Ce lieu est principalement connu pour être lié à la légende des jumeaux Rémus et Romulus, qui ont été élevés par une louve.

Ces deux frères ont ensuite été à l’origine de la fondation de Rome. C’est probablement grâce à eux que vous pouvez effectuer votre voyage de 4 jours à Rome !

Jour 4 : Découvrez le calme de Rome et la culture romaine

Pour votre dernier jour de votre voyage de 4 jours à Rome, il peut être judicieux de profiter du calme romain. En vous rendant dans ce lieu très agréable, vous pourrez vous détendre comme il se doit pour profiter de vos derniers instants de vacances à Rome.

La Villa Borghèse, un lieu de calme au cœur de Rome

Située dans un parc municipal de 80 hectares à Rome, la Villa Borghèse vous permettra de voir une autre facette de la capitale italienne. 

En vous promenant dans les beaux jardins du parc, vous pourrez vous détendre en observant de belles sculptures ou encore en réalisant certaines activités.

Il vous sera notamment possible de louer une barque pour vous balader sur le lac, de visiter des musées ou encore de découvrir des animaux exotiques à travers le parc zoologique.

Adresse de la Villa Borghèse : Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM, Italie

La Villa Borghèse, un lieu de calme au cœur de Rome
La Villa Borghèse pour vous détendre lors de vos 4 jours à Rome

Les Thermes de Caracalla pour vos 4 jours à Rome

À Rome, il n’est pas rare de retrouver des thermes aux quatre coins de la capitale italienne.

Les plus grands thermes romains sont les Thermes de Caracalla.

Avec une capacité maximale de 1600 baigneurs différentes activités étaient possibles telles que des massages, de la natation, la pratique de sport ou encore l’accès à des bains privés ou publics.

Adresse des Thermes de Caracalla : Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Roma RM, Italie

La Via Condotti, la célèbre rue commerçante de Rome

Pour finaliser votre voyage de 4 jours à Rome, rendez-vous à la Via Condotti, qui est la rue commerçante la plus connue de la capitale.

Les boutiques avec de belles façades romaines vous permettront de ramener des souvenirs de votre voyage à Rome !

Et si j’ai plus de jours sur Rome ?

Vous pouvez prendre plaisir à vous perdre dans les rues Romaines ou faire une promenade comme les locaux, en scooter.

Seulement si vous voulez finir en beauté votre voyage, ou faire davantage de visites, nous vous conseillons notre programme pour savoir que faire en 7 jours à Rome. Plus complet encore que celui-ci, nous vous emmenons à travers nos recommandations dans les plus beaux endroits de la capitale Romaine (et ses alentours).

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Vols & Hôtels jusqu'à 7x moins chers pour l'Italie et le reste du monde

Logo voyageDemain