visiter Porto en 2 jours

Que faire à Porto en 2 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Vous êtes un amoureux des lieux culturels et vous cherchez une destination qui pourrait vous permettre de vous épanouir. Sachez que Porto est un choix idéal. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996, cette ville est un centre historique et culturel. Elle compte un grand nombre de monuments ainsi que plusieurs endroits d’attractions que vous allez découvrir. Comment vous organisez pour parcourir Porto en 2 jours ?

visiter Porto en 2 jours

Jour 1 : 6 activités à faire pour votre voyage de 2 jours à Porto

La ville de Porto compte de nombreux sites historiques. Ainsi, vu le nombre de jours réduit réservé à votre tournée touristique, il va falloir faire un tri afin de sélectionner les endroits les plus importants. Pour cette première journée de votre visite de Porto, six activités sont inscrites dans votre agenda.  

Activité 1 : Visiter le marché do Bolhão

Loin des clichés que l’on vous présente, le marché do Bolhão est cet endroit qui incarne la nature historique de Porto. Il s’agit du principal marché de cette ville. Située à proximité de l’Avenue des Alliés, c’est l’un des endroits les plus populaires, voire le plus animé de la deuxième ville portugaise. Ici, vous trouverez plusieurs catégories de produits. Les fruits, la viande, le poisson et les fleurs sont quelques-uns des achats que vous pouvez effectuer.

Plus qu’un marché populaire, cet endroit est également un site touristique. Construit en 1914, il conserve son aspect authentique. Vous pouvez apercevoir les murs qui se trouvent dans leur état initial. Ça vaut la peine de faire un tour dans ce marché, même si vous ne souhaitez pas faire d’achats.

le Palacio da Bolsa pendant votre séjour de 2 jours à Porto

Activité 2 : Découvrir le Palacio da Bolsa pendant votre séjour de 2 jours à Porto

C’est un bâtiment qui existe depuis 1842, il a été construit à la place du couvent des franciscains qui fut détruit au cours d’un incendie. C’est l’un des édifices les plus visités de Porto pour sa splendeur. Construit dans un style néoclassique, ce site est décoré avec plusieurs matières. Il possède de nombreuses sections dont chacune présente un aspect unique.

D’abord, vous devez découvrir son immense Cour des Nations entièrement recouverte de verre. Il est vivement recommandé de visiter cet endroit pendant la nuit afin de découvrir le jeu de lumière exceptionnel qu’il offre. La section à ne pas manquer lors de votre visite dans ce Palais est le somptueux Salon Mauresque. Aménagé sur une superficie de 300 mètres carrés, le décor de ce lieu est inspiré de l’Alhambra. Le site est d’ailleurs inscrit comme un monument national.

Activité 3 : Faire une promenade dans les Jardins du Palais de Cristal

C’est sans doute l’un des plus magnifiques espaces verts que vous retrouvez à Porto. Construit sur la partie haute de cette ville, ce parc a été créé au XIXe siècle. Il est constitué de plusieurs zones que vous devez absolument explorer. Entre autres, vous pouvez marcher dans le jardin des plantes aromatiques, contempler le jardin des roses, vous reposer dans le jardin des sentiments.

Il dispose aussi d’une forêt composée de plusieurs espèces d’arbres. Plus qu’un parc d’attractions, les Jardins de Cristal représentent également un bon repère pour observer de haut la splendeur de la ville. De par sa position géographique, il offre une vue magnifique sur le fleuve Douro.

Après votre balade dans les Jardins du Palais de Cristal, pourquoi ne pas aller boire un verre dans l’un des 10 meilleurs bars de Porto ?

Activité 4 : Contempler le pont Dom-Luis

Si vous aimez contempler de haut les belles constructions, sachez que Porto possède bien des infrastructures qui vous permettent de vous prêter à cet exercice. Le pont Dom Luis est l’un des somptueux ponts que vous retrouvez dans cette deuxième ville portugaise.

Construit en 1888 par l’ingénieur Teofilo Seyrig qui est un disciple de Gustave Eiffel, ce pont constitue en réalité l’édifice qui relie le quartier de Ribeira à Vila Nova de Gaia. Entièrement conçu en métal, ce pont possède une longueur de 395 mètres et une largeur de 8 mètres. Une visite nocturne vous permet de profiter convenablement de la magnifique vue que vous offre cette ville.

le musée du Tramway à Porto

Durant vos 2 jours de vacances à Porto, choisissez bien votre logement ! Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels de Porto ainsi que les hôtels pas chers de Porto !

Activité 5 : Découvrir le musée du Tramway

Pour trouver ce musée, il va falloir vous rendre à l’ancienne centrale thermo-électrique qui se situe dans le quartier de Miragaia. Pour rappel, sachez que Tramway est l’historique compagnie des transports communs de cette ville. Ce sont les bus de cette maison qui desservent toute l’agglomération de Porto. Cependant, la suppression de plusieurs kilomètres de voies dans le centre-ville aurait précipité son déclin.

Aujourd’hui, cette maison n’assure plus ce rôle. Elle est transformée en un musée où vous trouverez d’anciens bus, des machines réhabilitées ainsi que des photographies des conducteurs prises au moment où la compagnie était fonctionnelle.

Activité 6 : Visiter la Maison de la Musique durant vos 2 jours à Porto

Située dans le quartier Boavista, la Maison de la Musique est une icône à ne pas manquer lors de votre séjour. Construit dans le cadre du projet « Porto 2001 », cet édifice représente l’essence culturelle de cette ville. Sachez que c’est en 2001 que Porto a été élue Capitale européenne de la culture. Très remarquable, c’est ce site qui accueille les plus grands spectacles culturels. Il abrite un nombre de spectateurs important.

Jour 2 : 3 activités pour finir votre voyage de 2 jours à Porto

Après une première journée emballante, l’agenda de la deuxième étape sera un peu dégraissé. Néanmoins, trois importants rendez-vous sont inscrits sur la liste des activités à mener lors de cette dernière journée.

Activité 1 : Faire le tour du Centre portugais de photographie

Rénové tout récemment par le ministère de la Culture, le Centre portugais de la Photographie est le musée le plus impressionnant de Porto. Construit au XVIIIe siècle, cet édifice était l’ancienne prison de la ville. Ce n’est que dans les années 70 à l’occasion de la chute du dictateur Antonio de Oliveira Salazar qu’il a été fermé.

Après sa restauration, les autorités ont eu l’ingénieuse idée de le transformer en Centre portugais de Photographie. Construit en trois étages, ce bâtiment conserve une grande partie du patrimoine photographique du Portugal. Dans ce musée, vous trouverez d’anciennes caméras et appareils photo qui datent d’un siècle. 

le stade du Dragon à Porto

Une envie de prolonger vos vacances ? Découvrez que faire à Porto en 6 jours !

Activité 2 : Explorer le stade du Dragon durant vos 2 jours à Porto

Si vous êtes un amateur de football, il est certain que vous avez déjà vu, ne serait-ce qu’une fois sur votre écran, le cliché du stade du Dragon. Plus qu’un joyau, c’est le temple du football qui abrite les matchs de FC Porto qui est le club mythique de la ville. Inaugurée en novembre 2003, cette enceinte possède une capacité d’accueil de 50 000 places. Doté d’une pelouse naturelle, tout est mis en place dans ce stade pour assister à un beau jeu.

Si vous avez la chance de visiter cette ville le week-end, c’est justement l’enceinte dans laquelle il faut se retrouver pour suivre un match du championnat. L’ambiance qui y règne est impressionnante. Plusieurs importantes victoires ont été déjà célébrées dans ce stade.

Activité 3 : Visiter le musée du FC Porto

Il est impossible d’explorer le stade de Dragon sans visiter le conservatoire du patrimoine du FC Porto. C’est l’un des musées les plus importants de la ville. Inauguré en 2013, ce site est intégré dans le stade. C’est dans ce musée que vous apprenez l’histoire de ce grand club fondé en 1893.

Ce site est composé de 27 salles d’exposition où vous trouverez tous les souvenirs qui font la fierté de cette institution. De sa première coupe de l’Union du Nord jusqu’à son dernier trophée, les vitrines de ce musée sont bien garnies. Les statues de certaines grandes figures du club sont aussi érigées telles que celle de l’entraîneur José Mourinho, du cycliste Joaquim Leao, du basketteur Dale Dover ou de celle du boxeur Alcino Palmeira.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]