Que faire à Porto en 1 jour 

Que faire à Porto en 1 jour ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Ville portuaire, historique et patrimoine de l’UNESCO, Porto est une cité cosmopolite assez accueillante. À proximité d’une falaise et constituée de beaux endroits, cette ville a un visage rayonnant de jour comme de nuit. Elle est une des plus anciennes et belles villes du Portugal. Visiter Porto est une bonne idée qui vous comblera d’agréables expériences. Lorsque vous ne disposez que de 24 h pour effectuer celle-ci, il faut connaître à l’avance ce qu’il faut y faire. Voici à présent une liste non exhaustive des endroits à découvrir à Porto en 1 jour.

Gravir la tour de Torre dos Clérigos

Être matinal doit être une de vos habitudes si vous désirez voir un grand nombre de choses intéressantes. Quand on est matinal, Porto paraît agréable. Vous pourrez ainsi sans bousculade visiter un des symboles de la ville. Il s’agit de la grande tour de Torre dos Clérigos. Vous la monterez sans grande difficulté. Du sommet de cette tour portugaise, vous aurez une vue remarquable sur une large partie des toits en tuiles coiffant l’essentiel des cases de la région.

Cette tour emblématique de Porto est le monument qui sert de frontière au centre-ville historique. Cousine de la tour Belem de Lisbonne, elle forme avec cette dernière les deux tours qui font le prestige des deux grandes villes portugaises. Elle est un des sites les plus visités de tout le Portugal. Faites diligence pour y être aux alentours de 9 h. Ce serait un début journalier idéal. Cette tour est un des bons endroits de contemplations de la ville.

Visiter les stations métros de Porto

Comme dans toutes les villes européennes, le métro est présent à Porto. Les stations de métro de cette ville valent le détour. Elles sont vastes, propres et claires. Celles-ci sont constituées de diverses stations. Loin de se ressembler individuellement, le tout est globalement cohérent. Ce sont les chefs-d’œuvre de deux grands architectes portugais que sont Alvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura.

Pour cette conception, ils ont eu à utiliser du béton, de l’acier, des carreaux blancs, de l’azulejos et du verre. C’est un espace zen où vous pourrez attendre le métro pour de nouvelles aventures. Les transports en commun réussissent dans cette ville. Ainsi, plus d’un millier de personnes vont et viennent dans ces stations portugaises au jour le jour. Il serait intéressant de faire un tour aux alentours de 10 h pour profiter du calme des lieux.

Faire ses emplettes au marché Bolhão en 1 jour à Porto

Bolhão est le grand marché de Porto situé Rue Formosa et constitue la verrière de style art nouveau. Ce qui frappe d’abord l’œil du novice est le caractère typique des enseignes qui forment ce vaste espace commercial. Les plus esthètes portent les beaux fruits et les fleurs multicolores qui garnissent les premiers chalands de ce marché. Vous y trouverez tous les produits et articles disponibles sur le marché portugais.

Ensuite, vous tomberez probablement sous le charme des étalages des horticulteurs qui gèrent leur commerce à l’ancienne. Du jambon cru au chorizo en passant par les sablés de morue, vous ne serez pas déçu par la diversité des articles que ce marché renferme.

Lors de votre tournée dans celui-ci, vous pourrez repérer le traditionnel sac en bouchon de liège. En cette occurrence, ne manquez pas de vous en approprier. C’est un radieux souvenir lorsqu’on désire rapporter quelque chose de Porto.

Découvrez la Livraria Lello de Porto

Cette librairie est l’un des endroits les plus visités de Porto. Quoique vieille, la Livraria Lello du Portugal est d’une entrée payante. Malgré cela, elle est toujours pleine à craquer puisque la visite du lieu réduit la peine, que vous soyez ou non passionné de livres de toute sorte. Aussi, il est dit que c’est cette librairie que fréquentait J. K. Rowling lorsqu’elle logeait encore à Porto.

Au regard de son architecture et de son esthétique, l’on pourrait dire sans se tromper qu’elle aurait inspiré la Hogwarts de la cinéaste dans sa célèbre série Harry Potter. Par Hogwarts, nous entendons les escaliers de Poudlard et la bibliothèque. Pour sonder cette librairie néogothique datant des années 1900, il faudrait braver la foule. C’est le prix pour visiter l’une des meilleures librairies de toute l’Europe. Il vous serait bénéfique de prévoir de rapporter de celle-ci un ou deux livres.

Visiter en 1 jour le musée d’art contemporain de Porto

L’art moderne ne manque pas dans cette sublime ville portugaise. Dans un de ces beaux quartiers, le Foz do Douro, se trouve un musée d’art contemporain. Imaginé et conçu par Alvaro Siza Vieira, il a été financé par la fondation Serralves. Construit à proximité du siège de cette Fondation portugaise, elle est faite de murs blanc immaculé recouverts de Pierre. Sa décoration intérieure est réalisée par les designers Ruhlmann et Lalique.

Elle est une des plus belles architectures européennes des années 30. C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles les touristes sont nombreux à le visiter. Une fois sur place, ne vous retenez pas de vous balader dans les allées de son jardin d’agrément. Ce dernier est au Portugal, l’une des rares illustrations de jardin art déco encore existante. Si vous désirez grignoter quelques chips, faites une pause pour ne pas salir les lieux.

S’imprégner des ponts de Porto

Le majestueux Porto est une ville reliée à ses pairs portugais par des ponts. Au nombre de six, ils sont conçus et dessinés par d’illustres architectes. À pied, vous aurez l’occasion de fouler ceux-ci avec un brin d’effort.

Situé à l’est, le pont Dona Maria Pia fut dessiné par Gustave Eiffel en 1876. Ce pont relie jusqu’à celui de Arrabida situé à l’ouest. Ce dernier débouche sur le grand fleuve Douro. Ces six merveilles architecturales de Porto peuvent aussi être vues de loin. Il serait intéressant de prendre des photos. Prévoyez donc le matériel nécessaire.

Le plus gigantesque des six, le pont Don Luis 1er fut construit en 1886 par l’un des disciples d’Eiffel. Ce pont est le chemin le plus rapide pour atteindre la Vila Nova de Gaia. Vous pourrez l’emprunter à pied. À partir de ce dernier, la vue sur Porto est simplement féerique.

Aller à la découverte de la somptueuse Vila Nova de Gaia en 1 jour à Porto

Partir à la découverte de Porto en 1 jour, c’est surtout se perdre dans les ruelles de la Vila Nova de Gaia. Pour cela, il est nécessaire de s’arrêter dans l’une des caves de Porto. À titre illustratif, vous avez les caves Ferreira de Porto où vous dégusterez du bon vin. Plus qu’un lieu de dégustation des mixtures de vignobles, vous y découvrirez une partie de l’histoire de Porto.

Assez instructifs, c’est aussi le moment idéal pour connaître les différentes étapes de production du vin portugais. La dégustation en ces lieux est idéale comme apéro. S’il vous reste du temps avant le coucher du soleil, vous pourrez visiter d’autres caves à l’instar de celles de Calem.

Aux sorties des caves, vous retrouverez le ciel bleu de Porto. Le téléphérique de Gaia permet d’atteindre sans trop de peine le monastère du Serra do Pilar. Du haut de ce dernier, vous avez de belles vues sur Porto. Celles-ci valent la peine de cette dure montée. Une fois revenu chez vous, vous n’aurez qu’une seule envie, retourner à Porto ! 

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain