Que faire à Venise en famille ?

Que faire à Venise en famille ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Venise, la destination idéale pour une escapade en famille. Offrez à vos enfants les meilleures vacances de tous les temps dans la petite ville glorieuse d’Italie. Une ville unique, passionnante et riche en histoire, Venise va vous permettre de vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable. Voyagez à travers ses canaux, ses ponts, ainsi que ses monuments. Laissez-vous tenter par un voyage magique dans la « capitale galante » de l’Europe. Entre tradition et modernité, vous allez découvrir l’Art et la culture vénitienne. Ces derniers font notamment le charme de la magnifique cité flottante qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Profitez de votre séjour en famille parce qu’à Venise, chaque journée rime avec nouvelles aventures.

Famille à Venise

Venise, la ville touristique de l’Art et de l’histoire à visiter en famille

En famille, partagez le même plaisir en découvrant tous les incontournables de la place Saint-Marc. Retrouvez les grands patrimoines historiques de la Sérénissime, tels que des édifices religieux, des musées ou encore d’autres bâtiments importants autour de la place. Saint-Marc est le lieu principal des touristes, mais entre autres, le seul endroit où vous pouvez nourrir les pigeons.

Le palais des Doges à Venise

Une chose est sûre, ne jamais rater une visite dans le palais des Doges. Ce dernier renferme toute l’histoire de la vie institutionnelle et artistique de Venise. Avec un côté sombre et mystérieux, parcourez les labyrinthes des départements richement ornés d’œuvres d’art depuis la façade. À savoir, une exposition de peinture, ainsi que de la plus grande carte du monde, réalisée par Titien. La visite vous mènera vers l’ancienne prison de Venise pour ensuite découvrir le célèbre Ponte dei Sospiri ou le Pont de Soupir.

Le palais des Doges de Venise à visiter en famille
Le palais des Doges de Venise

Visitez la Basilique Saint-Marc en famille

Bien que le palais des Doges soit impressionnant, d’autres lieux de Venise méritent encore d’être découverts en famille. C’est le cas de la fameuse Basilique Saint-Marc. Comme il était dit, Venise préserve son charme grâce à son histoire. Vous retrouvez là un des édifices religieux construit en 828. La basilique Saint-Marc est reconnue dans le monde entier par son architecture remarquable et son intérieur joliment décoré de mosaïque d’or. Vous la reconnaissez facilement grâce au symbole de la cité, le lion d’or ailé exposé depuis l’entrée principale du bâtiment. À noter que la Basilique Saint-Marc est un endroit vraiment important de Venise. Une visite en famille sur le lieu en vaut la chandelle.

Le Campanile de la basilique Saint-Marc à visiter en famille

En sortant de la Basilique Saint-Marc, retrouvez à proximité un autre endroit encore plus emblématique de la cité des Doges : le Campanile de la Basilique Saint-Marc, avec sa structure vraiment impressionnante. Avec plus de 90 mètres de hauteur, le musée vous permettra de voir, en famille, Venise dans un cadre extraordinaire. Du haut du sommet du campanile, profitez d’une vue panoramique de la ville de Vénitienne. De là-haut, vous allez découvrir le long du Grand Canal, les alentours de la cité des Doges. Ce moment sera unique, magique et vous en prendrez pleins les yeux avec votre famille !

Si vous souhaitez passer un moment entre amoureux, cela est également possible ! Découvrez notre article dédié : Que faire à Venise en amoureux ? 5 activités romantiques.

Les paysages et activités à faire en famille à Venise

Si vous avez besoin de découvrir des endroits plus ou moins touristiques, rendez-vous vers les trois îles principales de la lagune. Cette fois vous allez profiter d’une promenade en bateau. La balade en gondole ou en vaporetto est très célèbre à Venise, notamment pour une activité en famille. Avec cette activité extrêmement divertissante, vous allez découvrir d’autres lieux emblématiques avec plus de calme et moins de foule.

L’île de Burano

Connue sous le nom de l’île des pêcheurs, Burano est surtout réputée pour ses petites maisons multicolores, ses cuisines traditionnelles incontournables, mais également son marché de la dentelle. Faites-vous plaisir en faisant le tour du quartier et en dégustant les meilleurs plats traditionnels à base de fruits de mer. Vous avez au menu, le fameux risotto au fruit de mer ou encore des spaghettis à la vongole.

L’île de Burano près de Venise à visiter en famille
L’île de Burano près de Venise à visiter en famille

Les vacances sont des moments spéciaux à vivre, découvrez notre sélection de lieux insolites de Venise pour graver à tout jamais les meilleurs souvenirs en famille

L’île de Murano

Au nord de Venise, vous allez découvrir en famille un autre charme de l’Art vénitien. L’île de Murano est notamment un lieu prestigieux de l’Art de la verrerie. Très connue par ce côté un peu particulier et également par ses remarquables musées faits principalement de verre, vous pourrez également faire un tour dans les ateliers de verrerie. De plus, Murano dispose de magnifiques jardins où vous pourrez vous détendre avec vos enfants.

L’île de Torcello

Si à l’époque Torcello était l’île la plus peuplée de Venise, désormais c’est en quelque sorte la ville fantôme de la cité. Malgré tout, Torcello préserve une histoire passionnante et nostalgique. Elle vous fera découvrir d’autres bâtiments historiques, tels que la cathédrale Santa Maria Assunta avec son décor en mosaïque exceptionnel. Vous retrouverez également d’autres édifices religieux très importants de Venise avec une architecture exceptionnelle : l’église Santa Fosca. Si vous vouliez en connaître un peu plus, il s’avère que cette île fut un lieu tragique, ce qui l’a mené petit à petit à ce désert.

Le quartier Lido à Venise

Si vous êtes en passage à Venise pendant l’été, Lido est un endroit très agréable à voir avec vos enfants, ce lieu est élégant et surtout très calme. Il abrite la plus grande plage de Venise avec plus de 2 kilomètres d’espace. Profitez d’une immense plage de sable fin, une plage naturelle avec de l’eau très propre. Vous pouvez louer de beaux bungalows avec toute sorte de forme et de couleur. Depuis la plage, vous aurez une belle vue de la basilique Saint-Marc, ainsi que le bord de la lagune et ses trois magnifiques îles.

Gastronomie et spécialités vénitiennes à déguster en famille à Venise

Si les plats sont si délicieux à Venise, c’est notamment grâce aux marchés alimentaires frais dans les quartiers de Rialto, de San Barnaba ou encore de Piazzale Roma. Vous pouvez vous rendre à ses adresses si vous voulez découvrir une partie de la vie quotidienne vénitienne. Mais si vous avez la fringale, nous vous recommandons les meilleures adresses pour grignoter à la gastronomie et à la spécialité vénitienne. 

Laissons de côté les pâtes et les pizzas, passons plutôt aux incontournables arts culinaires vénitiens. Quand on parle de spécialité locale vénitienne, cela concerne principalement des recettes à base de fruits de mer accompagnés de bons vins blancs de la ville. Vous retrouvez au menu des spaghettis aux palourdes ou aux vongoles, des Polenta et Cabillaud ou encore le fameux moleche…

Les Cicchetti à manger en famille à Venise

Les Cicchetti sont l’une des recettes traditionnelles que vous pourrez déguster en famille à Venise. Il s’agit de pains garnis à base de fruits de mer, de viande ou de légumes. Retrouvez ces délicieux plats dans les petits bars du quartier de Cannaregio. Accompagnez vos repas en amoureux ou en famille avec un bon vin naturel ou encore le fameux Spritz. Mise à part les variétés de cicchettis, on peut également vous offrir du Baccalà Mantecato. Le Baccalà Mantecato est une recette composée de morue mélangée avec une tapenade. Ces plats sont délicieux avec un faible coût, ce qui vous permet en passant de profiter  d’autres spécialités vénitiennes.

Les Cicchetti à manger en famille à Venise

Pour que vous profitiez au mieux de votre voyage en famille à Venise, voici notre Top 10 des activités à faire à Venise.

Les Risottos de Venise

Les meilleurs risottos de la ville se trouvent dans l’île des pêcheurs Burano. Vous pouvez notamment vous régaler avec une sélection de risotto. Retrouvez le risotto au petit-pois ou encore le risotto au poisson. Rendez-vous dans le quartier de San Polo, là où les restaurants sont spécialisés pour cuisiner le meilleur risotto au poisson de Venise.  Le risotto di Go ou risotto au poisson est un plat très particulier fait à base de bouillon et de poissons de petite taille issus de la lagune.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Vols & Hôtels jusqu'à 7x moins chers pour l'Italie et le reste du monde

Logo voyageDemain