En vacances ou de passage dans la ville de Saint-Brieuc sur les Côtes-d’Armor, certainement vous délectez-vous déjà des moments de détente inoubliables qui vous attendent. Cependant, le mauvais temps n’étant jamais bien loin, voilà qu’une pluie survient sans prévenir mettant ainsi en péril tous vos projets. Ne vous inquiétez pas… il existe dans la baie de Saint-Brieuc toute une série d’activités à pratiquer en intérieur, peu importe la météo.
Vous retrouverez ci-dessous notre sélection de 5 activités et visites enrichissantes à faire à Saint-Brieuc quand il pleut.
Le Château de Quintin
Le château de Quintin est niché en plein cœur de la charmante cité de Quintin et vaut le détour de par sa double originalité. En effet, le domaine de Quitin, classé Monument historique, est en fait constitué de deux Châteaux établis côte à côte au sein d’un même parc, mais aussi est-il la propriété d’une même lignée depuis plus de huit siècles : la Famille de Bagneux.
Les heureux propriétaires de ce patrimoine hors du commun ouvert au public vous réserveront un accueil chaleureux et se feront un grand plaisir de vous faire découvrir certains appartements meublés du XVIII ème siècle. Le Mobilier d’époque ainsi que les us d’entre temps présentés à travers les expositions vous feront certainement leur petit effet.
La Fabrique Atelier du Lin de Quintin
Ce Musée des Arts et traditions populaires, d’artisanat et des Métiers vous propose de faire un véritable voyage dans le temps et de vous retrouver au cœur de la riche cité de Quintin reconnue pour la dextérité de ses tisserands et la qualité de ses toiles dites << Bretagne>>. Au fil de votre visite, vous découvrirez le parcours de ces fameuses toiles <<Bretagne>> qui étaient exportées vers l’Angleterre, l’Espagne et même les Amériques faisant ainsi de Quintin une cité prospère.
L’histoire de la fabrication et du Négoce du Lin du XVI ème siècle au XVIII Siècle dans la région n’aura plus aucun secret pour vous.
La Maison de la Baie
La baie de Saint-Brieuc, classée cinquième baie au monde de par l’amplitude de ses marées, regorge d’une faune et d’une Flore unique et diversifiée. La Maison de la Baie, située au cœur de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, constitue une véritable ouverture pour la découverte de cette biodiversité qu’il faut préserver. Ce Musée grâce à son parcours muséographique de 7 espaces vous fait découvrir la baie de Saint-Brieuc que ce soit du haut de ses falaises au plus bas de ses fonds marins à travers les animations instructives et ludiques. Le patrimoine naturel exceptionnel et fascinant de cette baie n’aura plus aucun secret pour vous.
Le Musée de la Briqueterie de Langueux
Ce Musée bâti sur les ruines d’une ancienne Briqueterie Tuileries au sein d’un parc paysager au bord de la baie retrace l’histoire de la ville de Langueux et de son activité économique et sociale tout au long des siècles.
Ce serait avec un plaisir manifeste que vous prendrez part aux activités ou stages sur l’art du travail de la terre. Terre, céramique, mosaïque… Toute une diversité de supports qui vous feront passer un agréable moment seul ou en famille.
Le Musée immersif de la Montgolfière de Saint-Brieuc
Véritable espace de simulation de vol au sein d’une montgolfière, le Musée immersif de la montgolfière de Saint-Brieuc situé sur le port de de Légué vous fera littéralement vivre une expérience unique. Plongez au cœur d’un espace interactif et immersif totalement dédié à l’histoire des hommes ballon et vivez des moments inédits sans toutefois prendre l’air.
Vous avez envie de bouger de Saint-Brieuc ? C’est le moment de découvrir d’autres villes de la région ! :