Que faire à Lyon en 2 jours ?

Que faire à Lyon en 2 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Si vous réfléchissez à l’endroit où passer votre prochain week-end, sachez que Lyon est une destination parfaite pour vous. Considérée comme la deuxième agglomération la plus dense de France, cette ville est bien réputée pour satisfaire ses visiteurs. Elle possède de nombreuses attractions touristiques qui constituent sa particularité. Même si votre séjour ne doit durer que 2 jours, vous pouvez pleinement vous épanouir grâce à une bonne organisation.

Exploration du Vieux Lyon pour vos 2 jours à Lyon

Jour 1 : Exploration du Vieux Lyon pour vos 2 jours à Lyon

Lorsque votre tournée ne tient que sur 2 jours, la meilleure manière de découvrir Lyon est de choisir comme cibles les quartiers les mieux représentatifs en tourisme. À cet effet, le Vieux Lyon est un quartier très bien coté. Il compte certains incontournables que vous devez nécessairement découvrir.

Visitez la cathédrale Saint Jean pour débuter vos 2 jours à Lyon

Située à Saint Jean, l’un des quartiers du Vieux Lyon, la cathédrale Saint Jean est un édifice dont la construction a duré des centenaires (1175 à 1480). Plusieurs archevêques se sont succédé pour sa construction. C’est la première église reconnue à son époque. C’est pourquoi elle portait le nom de « grande église ». L’existence de la cathédrale de Saint-Jean n’a jamais été tranquille. Elle a été touchée de nombreuses fois lors des différentes guerres qui ont été menées. Cependant, l’aménagement effectué après la Seconde Guerre mondiale au milieu du XXe siècle est la dernière retouche effectuée. En plus d’être une cathédrale, cet édifice est une primatiale, ce qui signifie qu’il est au rang métropolitain.

Les musées Gadagne

De la cathédrale Saint Jean, vous mettez le cap sur les musées Gadagne. Créés en 1902, les musées Gadagne constituent un ensemble muséal situé dans l’hôtel Gadagne, toujours dans le quartier de Saint Jean. Il s’agit de deux musées, dont l’une est consacrée à l’histoire de Lyon et l’autre aux arts de la marionnette. Pour des raisons d’obsolescence, cet ensemble muséal a été contraint de fermer ses portes en 1998 et ne rouvre ses portes qu’en 2009 après des travaux de rénovation. Dans ces musées, vous serez bien outillé sur l’histoire de Lyon de la période antique jusqu’à aujourd’hui.

Musée Gadagne pour vos 2 jours à Lyon
Visitez les Musées Gadagne à Lyon

Hôtel de Bullioud

L’hôtel de Bullioud quant à lui se situe dans le quartier de Saint Paul, un autre quartier du Vieux Lyon. Construit en 1536 par Philibert Delorme, cet hôtel présente un décor exceptionnel qui était une première expérience à cette époque. Il s’agit d’un plan architectural qui a adopté le style renaissance. Classé depuis 1920 au rang des monuments historiques, cet hôtel possède plusieurs particularités que vous devez explorer lors de votre visite. Comme originalités que possède cet édifice par exemple, l’on retrouve le puits, la Tourelle nord sur trompe, la Tourelle sud, la corniche inférieure, la galerie et les trompes, etc.

Place Benoît-Crépu

Après un marathon infernal depuis la matinée de cette première journée de tournée, observez un bon moment de détente à la place Benoît-Crépu. Situé à Saint-Georges au pôle Sud du Vieux Lyon et construit en 1894, ce site était le port du Sablet, un des nombreux ports que comptait la Saône. Pour ainsi aménager les lieux, ce port a été détruit de même que les maisons qui l’entouraient. C’est une place qui a été dédiée au Benoît-Crépu, un corroyeur lyonnais mort en 1893. Ce dernier a légué une bonne partie de sa richesse à la municipalité de Lyon.

Bouchon Lyonnais

Pour ainsi clôturer cette première journée en beauté, pourquoi ne pas vous offrir un instant de régal au bouchon lyonnais ? Pour cela, retour à la case de départ. En réalité, le quartier de Saint Jean est l’endroit par excellence où se trouvent les bouchons lyonnais qui ne sont rien d’autre que la cuisine lyonnaise. Ici, vous trouverez des restaurants spécialisés dans la préparation des mets de Lyon. Sachez que ce n’est pas pour rien que cette ville est surnommée la capitale de la gastronomie. Plusieurs spécialités vous seront présentées. À vous de faire votre choix.

En 2 jours à Lyon, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses spécialités culinaires locales, voici notre Top 10 des meilleurs restaurants de Lyon.

Jour 2 : Visite de la Presqu’île de Lyon

La deuxième journée de votre visite sera consacrée à un autre quartier riche en patrimoines culturels et touristiques de Lyon : la Presqu’île. C’est une partie de Lyon très convoitée par les visiteurs. Quelles sont les attractions que possède ce quartier qui s’étend du premier au deuxième arrondissement de cette ville ?

Musées des Beaux-Arts

Prendre un café matinal sur la terrasse du palais Saint Pierre communément appelé le Musée des Beaux-Arts est une bonne manière de démarrer cette deuxième et dernière étape de votre visite. Lyon est une des villes historiques de la France. Il n’est donc pas appréciable de visiter les lieux historiques sans faire un tour sur le site où l’histoire de cette ville est concentrée. Construit depuis 1801, c’est le musée le plus fréquenté par les touristes à Lyon. Avec une superficie de 14 800 m², c’est également le plus grand de la capitale des Gaules. Vous y trouverez tous les types de collections depuis le XVIIe jusqu’au XXe siècle. Ce musée compte environ 72 673 objets.

Place des terreaux

Après l’étape du Musée des Beaux-Arts, revenez contempler à présent la place des Terreaux. Située dans le premier arrondissement, la place des Terreaux est le site qui abrite le Musée des Beaux-Arts. Érigé au XVIIe siècle, ce site n’est que l’ancienne place de la liberté. Considéré comme un site très important, il est déjà hissé au rang d’un monument historique. C’est un vaste espace où vous pouvez découvrir d’autres édifices non moins négligeables tels que l’Hôtel de Ville, la Fontaine de Bartthuoi ainsi que la Fontaine de Buren.

Visitez la place des terreaux durant vos 2 jours à Lyon
Visitez la place des terreaux durant vos 2 jours à Lyon

Hôtel-Dieu

Dans la Presqu’île, l’Hôtel-Dieu est sans doute l’une des constructions les plus visibles. Cet hôtel possède une histoire très particulière. Attesté depuis 1184, ce site n’était pas un hôtel. C’est un édifice qui servait de centre hospitalier. Cependant, n’étant plus rentable, le service hospitalier a été transféré sur un autre lieu en 2007 afin de mieux valoriser le site. C’est ainsi qu’un projet de réhabilitation a été décidé, ce qui aboutit à la construction de l’Hôtel-Dieu qui a été inauguré en 2018. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles bien luxueux. Il est équipé de 140 chambres, de plusieurs bureaux, de centres commerciaux ainsi que d’une grande salle de spectacle. Plusieurs millions de touristes envahissent cet hôtel chaque année.

Visitez la basilique Saint Martin d’Ainay durant vos 2 jours à Lyon

Élevée en 1905 au statut de basilique, cette église construite au XIe siècle fait partie des monuments historiques de la Presqu’île depuis 1840. Cependant, l’histoire de cette basilique reste un peu confuse. Selon certains documents, cette église aurait été fondée au Ve siècle sur le site des martyrs de Lyon. D’après d’autres sources, l’abbaye aurait été construite par Badulphe, un ermite qui l’aurait dédié à Saint Martin de Tours. Pourquoi ne pas vous rendre sur le site afin de toucher de vos doigts les particularités historiques de cet édifice ?

Visitez la basilique Saint Martin d’Ainay durant vos 2 jours à Lyon
La basilique Saint Martin d’Ainay à Lyon

Si comme nous vous souhaitez également profiter de votre voyage de 2 jours à Lyon le dimanche, découvrez Que faire à Lyon le dimanche.

Place Bellecour

Terminez votre tournée par une balade sur la magnifique et la plus célèbre place publique de Lyon : la place Bellecour. Ce site n’est pas uniquement célèbre à Lyon, mais il fait partie des places publiques d’attractions les plus importantes en France. Construit sur une grande superficie de plus de 62 000 m², ce site offre un vaste espace capable d’accueillir des milliers de visiteurs chaque soir. La place Bellecour est un lieu qui abrite plusieurs types d’évènements. Des spectacles et manifestations culturelles sont organisés ici tout au long de l’année. N’est-ce pas une bonne manière de faire votre visite de 2 jours à Lyon ?

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain