Top 10 des meilleurs restaurants de Lyon

Top 10 des meilleurs restaurants de Lyon

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Il est connu de tous que Lyon est une ville touristique très fréquentée par les visiteurs. Par ailleurs, c’est également une ville considérée comme une référence en gastronomie. Cependant, pour profiter de cette particularité, il va falloir s’aligner sur les meilleurs bouchons réputés dans la préparation des mets régionaux. Voici le top 10 des restaurants les plus huppés de Lyon.

Plat lyonnais dans un restaurant de Lyon

Le restaurant Mère Brazier à Lyon

Créé en 1921 par Eugénie Brazier, le restaurant Mère Brazier est une véritable institution. Cela fait plus de 100 ans déjà que cet établissement régale les Lyonnaises et Lyonnais. Situé dans le premier arrondissement de Lyon, au pied de la Croix-Rousse, ce restaurant n’a rien perdu de sa réputation depuis sa création. Mieux, sa proximité avec l’hôtel de ville le rend plus populaire. 

Les grandes personnalités politiques et d’autres personnages provenant de divers domaines défilent dans ce restaurant. Bien que plusieurs périodes se soient succédé, La Mère Brazier a toujours conservé son authenticité. Même après le rachat de l’entreprise par Mathieu Viannay en 2008, ce dernier a préféré garder le même style décoratif afin de pérenniser l’originalité de ce restaurant.

Le restaurant Mère Brazier à Lyon
Le restaurant Mère Brazier à Lyon

Le restaurant Balthaz’art à Lyon

Si vous avez envie de profiter du temps avec les amis en vous offrant un mets local, le restaurant Balthaz’art est une bonne escale. Situé dans la pente de la Croix-Rousse, ce restaurant vous réserve une ambiance très déconcentrée. Spécialisé dans la cuisine traditionnelle avec l’apport d’une touche créative, cet établissement vous propose des plats classiques locaux

Frédéric d’Ambrosio et ses poulains se penchent vers les plats dont les saveurs vont particulièrement vous surprendre agréablement. Le menu est composé d’une panoplie de mets. Ainsi, peu importe le plat choisi, vous devez vous régaler.

Les Halles de Lyon

Les Halles de Lyon est le lieu par excellence que vous devez fréquenter pour vous familiariser avec la gastronomie lyonnaise. Ici, vous trouverez tous les goûts et saveurs de la région des Gaules. C’est d’ailleurs le lieu d’approvisionnement de Paul Bocuse pour ses nombreux restaurants de référence. Aux Halles de Lyon, il existe des mets choisis lorsque vous êtes seul.

Les Halles de Lyon pour déguster des spécialités locales
Les Halles de Lyon pour déguster des spécialités locales

De même, si vous souhaitez des plats parfaits à déguster en amoureux, ce restaurant est capable de vous satisfaire. Il dispose d’un cadre chaleureux où règne une ambiance conviviale. Grâce à sa grande popularité, ce restaurant est très fréquenté par les personnes venant de divers horizons.  

Le restaurant lyonnais Ani

Ani est le restaurant qui trouve un moyen de réconcilier la tradition française avec les saveurs asiatiques. Commençons par le style dans lequel ce restaurant est construit. C’est un établissement qui vous accueille royalement avec un mobilier en bois, les luminaires chinés et les banquettes fabriquées en cuir. Ce restaurant vous propose plusieurs types de mets. Shiikate à la ciboulette du Vietnam, la noix de Saint-Jacques accompagné du whisky japonais, le poulpe sauté sauce citron vert et piment sont quelques recettes que compose le menu d’Ani.

Dans ce bar restaurant, Gaby Didonna et son équipe vous offrent des repas soigneusement préparés avec une parfaite maîtrise de la cuisson. Mieux, si vous ne vous retrouvez pas dans les différentes propositions, le chef cuisinier et ses poulains vous aideront à faire un choix convenable selon votre goût.

Le Bouchon Bât-d’Argent à Lyon

L’appellation de ce restaurant fait allusion à son lieu de localisation. Situé dans la 23 Rue du Bât d’Argent, cet établissement vous présente plusieurs gammes de mets dont le budget varie. Par exemple, pour des plats tels que la sauce moutarde, Maison bobosse, de l’andouillette ou de pommes purées, il vous faut en moyenne 18 euros. 

Avec ce même montant, vous pouvez également commander la sauce homardine ainsi que du riz pilaf. En revanche, avec 16 euros, vous pouvez déjà manger des épinards frais, de la pomme de terre grenadine et boire du thé fumé. Pour votre déjeuner, le Bouchon Bât d’Argent ouvre ses portes de 12h à 14h30.   

Le restaurant Bouchon Bât-d’Argent à Lyon
Le restaurant Bouchon Bât-d’Argent à Lyon

Si vous souhaitez également découvrir de bonnes adresses pour tester les bars de Lyon, nous avons réalisé un Top 10 des meilleurs bars de Lyon.

Le restaurant Le Carnegie Hall à Lyon

Dans la ville lyonnaise et ses agglomérations, Le Carnegie Hall est une référence gastronomique. Créé en 1990, le nom de ce restaurant est inspiré du Gallagher’s Steakhouse qui est un concept de New York. Avec plusieurs années d’expertise dans ce domaine, l’ancien boucher Jean-Baptiste Killijian a fait de ce restaurant un endroit incontournable dans la consommation des abats et de la viande. Composé d’une équipe expérimentée, ce restaurant vous prépare des viandes de bonne qualité.

Du pavée d’onglet à l’escalope de veau en passant par la côte de bœuf, les plats proposés par cet établissement possèdent de quoi vous régaler. Les viandes préparées dans ce restaurant sont toutes découpées sur place, ce qui vous garantit une condition hygiénique exemplaire. Le Carnegie Hall est un cadre adéquat pour accueillir toutes sortes de festivités. Ainsi, pour la réception de votre mariage ou la célébration de votre anniversaire, cet endroit est idéal.

Le Comptoir 113 de Lyon

Le Comptoir 113 fait partie des bars-restaurants les mieux notés à Lyon. C’est un établissement qui épouse parfaitement l’authenticité. Construit avec des murs en lambris, du mobilier en bois et des tonneaux en terrasse, ce restaurant offre un confort agréable. Ajoutez à la réception chaleureuse qui vous est réservée par les serveurs, les instants passés dans ce restaurant ne pourraient être que les meilleurs moments de votre journée.

Le comptoir 113 ne vous propose que des mets locaux. Dans sa vitrine, l’on peut citer du jambon cru Bellota, des terrines de foie gras de canard maison, de la mortadelle truffée ou encore des salades de saison. Ce restaurant dispose également d’un bar à vin. On retrouve ici des vins locaux.

Le restaurant Le Petit Carron à Lyon

Créé depuis 25 ans, Le Petit Carron a su se faire une place dans la gastronomie lyonnaise. Situé dans la Presqu’île à proximité de la gare de la Part-Dieu, ce restaurant est un lieu de réjouissance. Avec toute son équipe, Thierry Sofia vous offre pour des déjeuners et des dîners inoubliables. Que vous soyez seul ou en ami, le cadre que constitue ce restaurant bistronomique est très agréable et convivial.

Sa terrasse ombragée vous permet de bénéficier d’une ambiance festive adéquate pour un déjeuner en famille ou entre amis. Fort de sa longue expérience, le Petit Carron offre également des déjeuners d’affaires. Ce restaurant vous présente plusieurs types de mets. Que vous soyez amateur de la cuisine japonaise, française ou typiquement lyonnaise, vous en trouverez pour votre compte.

La brasserie Paul Bocuse à Lyon

Lorsque l’on parle de la gastronomie lyonnaise, Paul Bocuse en est sans doute l’incarnation. Il est considéré comme le meilleur cuisinier de tous les temps de Lyon. C’est donc évident que son restaurant soit à un niveau de prestige élevé. Ce vaste restaurant Paul Bocuse, avec sa gastronomie, est bien connu au-delà des frontières nationales. 

La brasserie restaurant Paul Bocuse à Lyon
La brasserie-restaurant Paul Bocuse à Lyon

Certes, il détient plusieurs restaurants, mais il existe quatre de ses brasseries qui sont des modèles. Il s’agit de la Rôtisserie le Nord, de la Brasserie le Sud, de la Brasserie Est et de la Brasserie Ouest. Chacun de ces restaurants possède des atouts qui constituent ses particularités.

Le restaurant Gourmet de Sèze

Le restaurant Gourmet de Sèze est situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Il s’agit d’un établissement bien équipé et disposé à vous offrir les meilleurs plats typiquement lyonnais. Les mets proposés dans ce restaurant varient selon les saisons. Mieux, les repas proposés respectent un régime alimentaire bien équilibré

Pour l’entrée par exemple, vous aurez le choix entre un velouté de tomates épicé, un blanc de poulet fermier et la pâte d’agrumes. Pour ce qui concerne le plat, ce restaurant vous présente un veau de lait rôti, une crème de morilles ou les côtes de blettes. Enfin, s’agissant du dessert, vous pouvez prendre du crémeux fromage blanc, du sirop verveine ou du baba.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain