Que faire à Lyon en 1 jour ?

Que faire à Lyon en 1 jour ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Considéré comme la capitale des Gaules, Lyon est l’une des métropoles françaises les plus importantes. Créée depuis plus de 2000 ans par les Romains, cette grande ville de l’Hexagone a de quoi attirer les visiteurs, même pour seulement un jour. Des milliers de touristes explorent chaque année les différents lieux incontournables de cette ville. Elle est réputée pour sa gastronomie bien fournie et très appréciée. C’est pourquoi il faut plusieurs semaines de séjour afin de profiter convenablement de cette métropole. Cependant, avec une bonne organisation, vous pouvez en un temps record découvrir le cœur de Lyon. Comment visiter Lyon en un jour ?

vue de Lyon de nuit durant un séjour d'un jour

Visitez les Berges du Rhône pour votre journée à Lyon

Considérés comme le carrefour de différentes rues du Rhône, les Berges du Rhône sont aujourd’hui l’un des endroits les plus fréquentés des Lyonnais. L’aménagement très remarquable des berges situées sur la rive gauche multiplie l’attraction de ce lieu. Du pont Raymond Poincaré à la porte du Rhône, cet endroit a été complètement redessiné. Pour profiter de la bonne ambiance des berges du Rhône, il faut s’y rendre le week-end. C’est l’endroit idéal où passer une soirée de week-end riche en couleurs.

Ce lieu mythique de Lyon offre plusieurs activités. Plusieurs infrastructures sont construites pour une bonne détente des visiteurs. Peu importe votre loisir ou la discipline sportive que vous affectionnez, les berges du Rhône vous garantissent un bon épanouissement. Il dispose des airs de jeux pour le foot, le roller, le Basket, le jeu de boules et autres. Sur le long du tracé de la rive, cet endroit fait la part belle aux balades en douce. Il est doté d’un ruban adapté aux déplacements à pied et en fauteuil roulant.

Dégustez les mets lyonnais aux Halles Paul Bocuse

Lorsque vous sentez la faim après quelques détours dans la journée, prenez simplement la direction des Halles Paul Bocuse. Construit depuis 1858, ce marché est une référence à Lyon. Situé dans le 3e arrondissement de cette ville, ce marché couvre une superficie de 13 500 m² sectionnée en trois parties. Vous n’êtes pas ici pour visiter le bâtiment qui se trouve sur les lieux, puisqu’il est d’ailleurs moins impressionnant. Ce sont plutôt les Halls qui doivent être votre ultime objectif.

Dédié au chef cuisinier 3 étoiles Michelin Paul Bocuse, cet endroit est incontestablement le siège des saveurs et des goûts incontournables de la capitale des Gaules. Plusieurs commerces sont érigés sur les lieux. L’on compte des bars et restaurants où vous pouvez déguster les traditionnels saucissons, des tartes à la praline ainsi que des poulets de Bresse. Vous avez le choix entre plusieurs dizaines de bouchers, charcutiers et volaillers. Plusieurs boulangers, écaillers, fromagers, pâtissiers, poissonniers et quenelles se sont installés.

Dégustez les mets lyonnais aux Halles Paul Bocuse durant vos un jour à Lyon
Les Halles Paul Bocuse à Lyon

Profitez de vos un jour à Lyon pour visiter le Musée des Beaux-Arts

En visite à Lyon, le Musée des Beaux-Arts est un endroit incontournable que vous devez absolument découvrir. Officiellement ouvert en 1803, c’est un joyau érigé sur une superficie de 14 800 m². Plus de 6 900 m² sont réservés aux expositions. Équipé de 35 salles, ce musée compte plus de 2000 collections de peinture dont 700 sont accessibles au grand public.

C’est l’un des musées les mieux organisés en France. Les peintures sont réparties selon les périodes. En dehors des collections françaises, l’on retrouve dans ce musée les collections d’autres pays européens. Vous pouvez visiter par exemple les peintures italiennes, espagnoles, allemandes et les peintures hollandaises. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon ne compte pas seulement des peintures. On retrouve également à l’intérieur de ce bâtiment une réserve de plus de 1500 sculptures allant du moyen âge au XXe siècle.

Pour ce qui concerne le département des antiquités, il est dominé par l’art de l’Égypte antique. Sur les treize salles réservées à ce département, neuf sont occupées par les objets égyptiens. Vous pouvez aussi explorer une grande variété des collections du Proche et du Moyen-Orient. Au Musée des Beaux-Arts, vous vous replongez ainsi dans l’historique de toutes les contrées du monde. Pourquoi ne pas donc programmer la visite de ce joyau comme la première des activités à mener pendant la journée ?  

Promenade sur les collines de Fourvière en un jour un Lyon

C’est l’apothéose de toutes les visites touristiques. Située dans le 5e arrondissement de cette ville, Fourvière est une colline dont l’épaisseur permet d’avoir une vue complète du centre-ville de Lyon. C’est le premier endroit occupé lors de la fondation de cette ville. C’est pourquoi l’on attribue le surnom de « la montagne mystique ». Cette montagne possède un pic de 318 mètres, ce qui vous offre une belle vue sur tous les arrondissements environnants. Du vieux Lyon à la Presqu’île en passant par la Croix-Rousse, vous pouvez observer tous ces endroits depuis Fourvière.

 Pour accéder à cette colline, les voies les plus rapides sont la montée Saint-Barthélemy, la montée de Choulans, la montée du Gourguillon qui est le plus ancien accès et bien d’autres voies. Afin de bien profiter de cet atout que vous offre la montagne mystique, une visite matinale serait parfaite. Dans un autre contexte, vous pouvez y aller à la tombée du soleil.

Promenade sur les collines de Fourvière en un jour un Lyon
Les collines de Fourvière, idéal pour se promener à Lyon

Si vous souhaitez découvrir davantage d’activités pour rendre unique votre journée à Lyon, voici notre article Top 10 des activités à faire à Lyon.

Une balade dans le Vieux Lyon en un jour

C’est l’endroit le plus touristique de Lyon. Le Vieux Lyon est un quartier médiéval qui a toujours gardé son identité historique. Il s’étend le long du bas de la colline de Fourvière sur une superficie de 30 hectares. Le Vieux Lyon compte 7 000 habitants. Dans ce quartier, 500 immeubles ont été construits. Ces immeubles contiennent près de 3000 logements. Le Vieux Lyon est composé de trois quartiers. En premier lieu, l’on retrouve au sud Saint-Georges. Dans ce quartier, plusieurs monuments sont à visiter. L’église Saint-Georges, la place de la Trinité, la maison de guignol, la place Benoît Crépu sont autant de découvertes que vous aurez à effectuer.

En deuxième lieu se situe au centre, le quartier Saint-Jean. Surnommée « petit Paris », c’est le quartier le plus touristique et le plus connu du Vieux Lyon. Son plan architectural est déjà remarquable. Mieux, il conserve également son originalité. C’est un quartier propice pour les balades. Ainsi, vous pouvez facilement faire le tour de ses incontournables. Il est doté de certains sites historiques dont le plus important est le musée d’histoire de Lyon et le musée d’arts de la marionnette.

En troisième lieu, le Vieux Lyon intègre au nord le quartier de Saint Paul. Des trois quartiers, c’est le seul qui a connu une mutation. De nouvelles constructions ont été faites au détriment des anciens bâtiments. Des collèges, des hôtels ainsi que de nombreux immeubles ont complètement changé la vue de ce quartier. De sa touche médiévale, il est devenu un quartier moderne.

Toutefois, il garde toujours ses monuments historiques. Entre autres, on peut citer le Temple du Change, la place Saint-Paul, l’église Saint-Paul, la rue Juiverie et bien d’autres sites touristiques. Le Vieux Lyon figure depuis quelques années parmi les patrimoines de l’humanité.

Visitez la presqu’île de Lyon pour terminer votre journée

C’est l’endroit idéal pour finir votre séjour d’un jour à Lyon. La Presqu’île est un grand espace qui s’étend sur les deux premiers arrondissements de cette ville. Inscrite depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Presqu’île est constituée de plusieurs autres quartiers situés au centre de Lyon. Cependant, le plus important reste la richesse culturelle de cet espace. En effet, pour avoir été classé sur la liste des patrimoines mondiaux par l’UNESCO, il est évident que la Presqu’île possède des monuments historiques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la place Bellecour, la place Antonin-Poncet, l’église Saint-Dizier et autres.

Visitez la presqu’île de Lyon pour terminer votre journée
La presqu’île de Lyon

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain