Top 10 des activités à faire à Lyon

Top 10 des activités à faire à Lyon

Découvrez le sommaire de votre article voyage

La ville de Lyon est située au sud-est de la France. En termes de population, elle est la troisième ville du pays, mais la deuxième en ce qui concerne l’attractivité touristique. C’est donc la ville de France la plus visitée après Paris. Lyon a alors plusieurs atouts qui font d’elle une ville à voir absolument. Que ce soit son passé ouvrier avec les usines de textiles ou son histoire religieuse, la ville a gardé beaucoup de reliques qui font le bonheur des visiteurs. Lors d’un séjour à Lyon, voici le top 10 des activités que vous pouvez mener.

Top 10 des activités à faire à Lyon, l’Institut Lumière

Activité 1 : La Basilique Notre-Dame de Fourvière

C’est à n’en point douter le bâtiment le plus emblématique de Lyon. La Basilique Notre-Dame de Fourvière reçoit plus d’un million de visiteurs chaque année. Il vous faudra toutefois parcourir les 228 marches de la montée des Chazeaux et ensuite traverser le Jardin du Rozaire si vous voulez vous y rendre à pied. Avec les enfants ou entre amis, c’est un excellent parcours duquel vous garderez beaucoup de souvenirs. La Basilique fait partie de la fierté de Lyon et raconte une bonne partie de l’histoire religieuse de la ville à travers ses reliques.

Activité 2 : L’Institut Lumière à Lyon

Lyon est le berceau du cinéma. Les frères Lumière qui ont inventé le premier cinématographe sont en effet originaires de la ville. De même, le premier film qu’ils ont diffusé pour montrer leur toute nouvelle invention en 1895 a été tourné dans les rues de Lyon. Aujourd’hui, leur ancienne résidence transformée en musée abrite également un institut qui retrace la vie de ces deux savants. Cet institut très fréquenté présente les œuvres des frères ainsi que d’autres trésors du 7e art qui valent le détour.

L’Institut Lumière à Lyon
L’Institut Lumière à Lyon

Activité 3 : La Presqu’île de Lyon

La Presqu’île est située au centre de Lyon. Elle est une des zones les plus commerçantes de la cité lyonnaise à travers la rue de la République et la rue Victor Hugo. Ce sont des rues où sont installées plusieurs boutiques qui proposent aussi bien des œuvres d’artisans lyonnais que les créations d’autres personnes. Vous y trouverez autant des articles de luxe et chers que des produits vendus à des prix beaucoup plus abordables. La presqu’île de Lyon abrite également l’Hôtel de Ville et l’Opéra de Lyon qui sont deux monuments que vous devez absolument voir.

Activité 4 : Le musée Gadagne à Lyon

C’est plutôt un complexe de musées qui est ouvert dans le quartier du Vieux-Lyon. Le musée Gadagne abrite en effet le musée des Arts de la Marionnette et le musée d’Histoire de Lyon. Vous ne pouvez pas visiter Lyon sans vous enquérir de l’histoire de la ville et surtout de son glorieux passé religieux et commercial. Ces musées sont ouverts au public et valent vraiment le détour au regard des œuvres d’art que vous pourrez y voir. Les amoureux des marionnettes seront également servis dans le musée consacré à cet art.

Activité 5 : Le parc de la Tête d’Or

C’est un parc qui est situé dans un des quartiers les plus huppés de la ville. Par sa grande superficie et également sa végétation très bien entretenue, le parc de la Tête d’Or figure parmi les plus grands parcs urbains de France. C’est l’endroit idéal pour une balade en famille le long des allées du parc ou encore dans une barque sur le lac qui s’y trouve.

La Tête d’Or fait partie des plus beaux endroits de Lyon et vous ne risquez pas de vous y retrouver seul. Les habitants de la ville aiment y pratiquer leur jogging ou encore y faire de petits pique-niques en famille ou entre amis. Le parc abrite également un zoo gratuit où vos enfants pourront admirer plus de 400 animaux venus de partout dans le monde.

Activité 6 : La Place des Terreaux à Lyon

Voilà encore un des plus majestueux sites de Lyon. La place des Terreaux est, selon beaucoup, la plus belle de la ville. Vous pourrez y admirer une magnifique fontaine, œuvre du très célèbre concepteur de la Statue de la Liberté. C’est un des détours obligatoires quand vous êtes à Lyon. Pas loin de cette place, vous pourrez également voir l’imposant bâtiment de l’Hôtel de Ville ainsi que l’Opéra de Lyon. La place des Terreaux est également très fréquentée et vous y verrez beaucoup de monde venu surtout en soirée pour admirer la fontaine éclairée. C’est un spectacle à vous couper le souffle !

La Place des Terreaux à Lyon
La Place des Terreaux à Lyon

À Lyon il est également possible de faire des activités plus insolites, découvrez notre sélection des lieux insolites de Lyon.

Activité 7 : Le Théâtre Gallo-Romain de Fourvière

Un des sites les plus anciens de Lyon, le Théâtre Gallo-Romain de Fourvière témoigne de près de 2000 ans d’histoire. C’est un site qui regorge de vestiges qui ont été bien conservés pour que les générations futures puissent elles aussi connaître l’histoire. 

À Lyon, ce site vaut le détour et vous serez sans doute subjugués par la beauté des infrastructures qui datent quand même d’un autre temps. Pas loin du site, vous pourrez également visiter le musée de la Civilisation Gallo-Romaine pour voir d’autres objets et vestiges datant de cette époque de l’histoire de la ville de Lyon.  

Activité 8 : La Cathédrale Saint-Jean à Lyon

Elle est située dans le quartier du Vieux-Lyon. C’est une des plus grandes attractions de la zone. La Cathédrale est un très ancien bâtiment qui attire bon nombre de visiteurs chaque année. Elle comporte également beaucoup de reliques religieuses et d’objets d’art rares qui valent le détour. 

En plus, la cathédrale Saint-Jean abrite une horloge astronomique installée depuis le XIVe siècle. Cette horloge fait partie des plus vieilles de l’Europe et attire de ce fait beaucoup de curieux. De plus, le bâtiment est situé dans un quartier de Lyon où la plupart des bâtisses sont très anciennes et témoignent de la riche histoire de la ville.

Activité 9 : Les quais du Rhône et de la Saône

La ville de Lyon a la particularité d’être construite au confluent de deux fleuves à savoir le Rhône et la Saône. Sur les bords de ces cours d’eau, de jolis et longs quais ont été construits pour permettre de les longer. C’est un endroit spectaculaire qui donne une magnifique vue sur les cours d’eau et sur l’autre partie de la ville. Vous pouvez faire le parcours à vélo si vous le souhaitez, mais si vous êtes plutôt sportif et amoureux de la marche, vous pouvez le faire à pied pour profiter au maximum de la belle vue. De là, vous avez également un splendide aperçu sur le quartier du Vieux-Lyon, un des plus emblématiques de la ville.

Les quais du Rhône et de la Saône à Lyon
Les quais du Rhône et de la Saône à Lyon

Activité 10 : Le quartier de la Croix-Rousse

Situé sur une colline, le quartier de la Croix-Rousse se retrouve en hauteur de la ville de Lyon. Vous pouvez emprunter les nombreux escaliers pour y accéder ou simplement prendre le métro. Il comporte beaucoup de bâtiments ayant abrité les usines de soie et du tissu en général. Vous le remarquerez par la hauteur des édifices qui jonchent les rues du quartier. Même si les usines ne sont plus fonctionnelles, les bâtiments permettent de se souvenir de ce passé glorieux de la ville. 

Cependant, quelques ateliers de tissus sont toujours ouverts où vous pourrez voir les artisans en activité. Plusieurs boutiques d’artisanats y sont aussi ouvertes pour vous permettre d’acheter quelques souvenirs. Ne manquez pas d’aller sur le Gros Caillou du quartier de la Croix Rousse où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain