Le palais idéal du facteur cheval, un des lieux insolites de Lyon

5 lieux insolites et atypiques à Lyon

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Au nombre des pays touristiques du monde, la France est une destination très convoitée. Si l’hexagone suscite tant d’intérêt, c’est par ce qu’elle possède certaines villes attractives qui lui confèrent ce statut. Parmi ces villes à fort statut touristique, Lyon est l’un des premiers choix, avec des lieux insolites et atypiques que vous serez curieux de découvrir lors de votre séjour.

Les 5 lieux insolites de Lyon qui vous permettront de voir la ville autrement

Lors d’un séjour dans une ville, se rendre dans des lieux insolites et atypiques est un très bon moyen pour graver des souvenirs dans votre mémoire.

Heureusement, la belle ville de Lyon vous offrira du choix concernant les lieux insolites à visiter !

Voici notre sélection de 5 lieux insolites et atypiques à Lyon :

  • La cathédrale Saint Jean et son horloge bien particulière
  • Le parc des Hauteurs pour avoir une vue remarquable sur Lyon
  • La basilique Notre-Dame de Fourvière et son architecture insolite
  • La crypte des Brotteaux, un lieu atypique pour voir des restes humains
  • Le palais idéal du facteur à cheval avec son architecture totalement atypique
Les lieux insolites de Lyon

La cathédrale Saint Jean

La cathédrale Saint Jean est l’une des constructions les plus remarquables à Lyon. Elle est située dans le quartier médiéval du Vieux Lyon, notamment à Saint Jean dans le 5e arrondissement de la ville. La construction de cette église constitue toute une histoire, à commencer par la durée des travaux. Démarrée en 1175 pour finir en 1480, cette cathédrale a duré plus de trois siècles. N’est-ce pas un premier mystère ? Considérée depuis 1862 comme un monument historique, cette construction fait partie également du premier secteur sauvegardé en France. Ainsi, c’est l’un des sites les plus protégés sur le territoire français.  

Cathédrale Saint Jean à Lyon
La cathédrale Saint Jean, un lieu insolite de Lyon

En réalité, au-delà de son statut de cathédrale, cette église est aussi au rang d’une primatiale. C’est un édifice très influent dans la sphère religieuse lyonnaise. Si ce site est reconnu comme patrimoine de l’UNESCO, c’est parce qu’il possède certains détails que seuls les curieux peuvent découvrir. Certes, lorsqu’on visite cette cathédrale, l’on se concentre plus sur la réussite architecturale et de l’histoire des lieux dans une moindre proportion. En revanche, il existe d’autres secrets auxquels vous devez vous intéresser. Connaissez-vous l’histoire de l’horloge astronomique de cette cathédrale ? C’est l’une des particularités très significatives de ce site. Elle se situe à une hauteur très élevée sur la façade à l’entrée de la cathédrale.

Cette horloge est aussi historique que la construction de l’église. Elle date de 1379 et a été plusieurs fois restaurée. Mais celle que l’on retrouve actuellement sur les lieux date de 1660. C’est une horloge fabriquée sur une longue durée. Ainsi, il existe certaines parties qui sont plus récentes que d’autres. C’est un détail très symbolique de la cathédrale. De chaque côté de cette horloge, l’on observe deux statuettes bien disposées. Il s’agit à gauche du Saint Potin, le tout premier évêque de la Gaule et à droite du Saint Irénée, le 2e évêque de Lyon. Chaque jour, plusieurs touristes s’amassent devant la cathédrale pour admirer la perfection de cette horloge.

Le parc des Hauteurs

Si vous recherchez des lieux insolites dans la ville de Lyon, la colline Fourvière est l’endroit idéal à visiter. Situé dans le 5e arrondissement de Gaulle, c’est un quartier rempli de plusieurs secrets. Le parc des hauteurs est l’un des sites de ce quartier qui est une colline. C’est le plus célèbre parc urbain que l’on retrouve actuellement à Lyon. Bâti sur un vaste espace, ce parc vous offre de quoi occuper votre journée. Il regroupe plusieurs autres endroits importants à découvrir. Au départ, ce site n’était qu’une esplanade qui reliait les différentes constructions de cette colline. Cependant, sa transformation en un parc urbain fait d’elle une zone très attractive et très fréquentée.

Le parc des Hauteurs est composé de certains monuments historiques que vous aurez à explorer. La passerelle des Quatre Vents est par exemple un passage obligatoire pour vous lorsque vous êtes en visite dans ce parc. C’est le premier itinéraire aménagé sur ce site. En 1900, il servait de passage pour les courtes lignes qui quittaient le funiculaire de Saint Paul pour Fourvière. Après son aménagement, elle est devenue un véritable point d’observation de la colline de la Croix-Rousse qui est à l’opposé de Fourvière.

Le parc des Hauteurs, un des lieux insolites de Lyon
Le parc des Hauteurs, un des lieux insolites de Lyon

Dans le parc des Hauteurs se trouve également le cimetière de Loyasse. Ce site a été construit en 1807 à la suite du problème de l’inhumation qui se posait à Lyon. Cependant, ce cimetière devient très rapidement petit pour supporter la croissance grandissante du nombre de morts. Le site fut donc agrandi en 1853 afin d’accueillir plus de monde. C’était le lieu parfait choisi par les riches pour se faire inhumer.

Plusieurs grandes figures, notamment les différents maires de Lyon ont été déjà enterrés dans ce cimetière. La particularité de cet endroit est que les tombeaux sont édifiés avec un plan architectural uniforme selon les époques. Toutefois, la localisation géographique de ce site est malcommode. Il est exposé aux vents violents qui endommagent régulièrement les constructions. De plus, c’est un site difficile d’accès.

La basilique Notre-Dame de Fourvière

À Lyon, les monuments tels que la basilique Notre Dame de Fourvière sont des sites absolument à visiter. Aviez-vous déjà vu un édifice d’une telle envergure construit sur une colline d’une altitude de plus de 300 mètres ? C’est le cas de cette basilique qui est une référence à Lyon. Construit depuis 1884, l’architecture très spéciale de ce site est le premier élément qui force l’admiration des visiteurs. Cette église a été érigée suivant un plan néo-gothique proposé par Louis Sainte-Marie Perrin.

La basilique Notre-Dame de Fourvière, un des lieux insolites de Lyon
La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

La basilique de Notre Dame est le plus important site et la construction la plus visible de Fourvière. C’est elle qui confère d’ailleurs à Lyon le titre de « ville mariale ». Cette église est non seulement considérée comme un monument historique, mais fait aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est composé d’autres repères. Sa vaste esplanade panoramique aménagée est disposée à accueillir un grand monde. De plus, sa chapelle Saint Thomas reste très attractive. D’après les chiffres, ce site accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année.   

La crypte des Brotteaux, un des lieux insolites de Lyon

La Crypte des Brotteaux représente tout un symbole pour cette ville. C’est un endroit qui rappelle quelques souvenirs effrayants pour les Lyonnais. Située dans le 6e arrondissement, la crypte des Brotteaux se trouve à l’intérieur de la chapelle Sainte-Croix. Il s’agit d’une construction souterraine qui conserve le reste des parties humaines des Lyonnais tués en 1793 lors de la grande révolution réprimée par l’armée française. Cette révolution a marqué un tournant dans l’histoire de la France.

Ayant éclaté en 1789, les Lyonnais ne restent pas en marge de cet évènement. Cependant, ils en ont payé le prix cher en s’alignant dans les rangs. L’armée française entre dans cette ville le 12 octobre en 1793 et organise une véritable traque contre tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à cette révolution. Les prisons lyonnaises ont été remplies. Les manifestants sont torturés, décapités et enfin jetés dans des fosses communes. Plus de 2000 personnes ont été exécutées lors de cette purge. C’est donc pour rendre hommage à ces hommes, femmes et enfants que cet ossuaire a été inauguré en 1795. L’on retrouve ici les ossements de toutes les victimes lyonnaises de cette révolution.

Le palais idéal du facteur cheval, un des lieux insolites de Lyon

Le palais idéal du facteur cheval est un véritable chef-d’œuvre parmi les monuments historiques que compte Lyon. Située à Auvergne–Rhône-Alpes proche des Hauterives, cette construction est l’œuvre de l’architecte facteur Ferdinand Cheval en 1912. Pour être en connexion avec la nature dans sa plénitude, ce chef-d’œuvre a épousé plusieurs styles architecturaux. Ainsi, on retrouve des plans inspirés de la Bible, de la mythologie égyptienne et hindoue. Vu la complexité de cette construction, il n’est pas étonnant de voir les travaux durer plus de 40 ans.

Le palais idéal du facteur cheval, un des lieux insolites de Lyon
Le palais idéal du facteur cheval à Lyon

À Lyon il est également possible de faire des activités moins insolites, découvrez notre Top 10 des activités à faire à Lyon.

D’après un sondage effectué en 2020, sur 14 monuments historiques proposés aux Français, le palais idéal du facteur cheval se positionne comme le deuxième monument préféré en France. Cet édifice possède une longueur de 26 mètres et une hauteur de 12 mètres. La construction est faite d’un mélange de pierres ramassées, du ciment, de la chaux, du mortier ainsi que des armatures métalliques. 

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain