Que faire à Annecy quand il pleut ?

Que faire à Annecy quand il pleut ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Vous avez prévu de séjourner pendant le week-end à Annecy afin de profiter des biens historiques et touristiques qu’offre cette ville. Une longue liste des activités à effectuer est déjà établie, mais c’est sans compter avec certaines surprises de la météo. La pluie s’invite dans votre voyage et vous ne savez plus comment faire. Certes, plusieurs de vos rendez-vous de plein air seront compromis. Cependant, il reste encore d’importantes activités qui peuvent vous occuper quand il pleut à Annecy.

Annecy sous la pluie

Visitez les monuments culturels d’Annecy quand il pleut

Pendant une journée pluvieuse à Annecy, l’une des activités phares que vous pouvez mener est de profiter des sites culturels que dispose cette ville. Elle en compte plusieurs.

Les Vieilles Prisons d’Annecy

Érigées en plein cœur de la vieille ville d’Annecy, les Vieilles Prisons étaient le bâtiment qui abritait les prisonniers au Moyen Âge. Un rôle qu’il a assuré pendant un siècle avant d’être utilisé au 14e siècle par l’empereur Charles III comme un local monétaire où ce dernier échangeait de l’or contre l’argent avec les Comtes de Genève. Entre autres, les Vieilles Prisons ont également abrité le Palais de la Justice au 6e siècle et l’école de dessin des tailleurs au 20e siècle avant d’être délaissées. Après sa réhabilitation depuis 2018 par la mairie de la ville, le site a été transformé en un lieu d’exposition où vous pouvez découvrir à tout moment de différentes collections artistiques sur plusieurs thèmes.

Visitez les monuments culturels d’Annecy quand il pleut

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy est un monument très fréquenté par les visiteurs. Non seulement il constitue aujourd’hui le site qui abrite une grande partie des œuvres d’art d’Annecy, mais il possède une histoire tout à fait particulière. Conçu en 1688 par Jean d’Arenthon d’Alex, l’objectif de cette construction n’était pas d’abriter les œuvres d’art et d’histoire d’Annecy. Ce projet était plutôt destiné à la création d’un séminaire. Une école qui a vu défiler plusieurs grandes figures de l’histoire contemporaine à l’image de Jean Jacques Rousseau. En 1970, le site a été transformé en un musée après avoir été vendu à la mairie. À l’intérieur de ce Conservatoire, vous pouvez observer une collection de peintures qui date du 17e siècle.

La Basilique de Visitation quand il pleut à Annecy

La Basilique de Visitation est sans doute le grand symbole de l’historique religieux d’Annecy, bien qu’elle ne soit pas la première église catholique implantée sur cette terre. C’est l’endroit où Marie a rendu visite à sa cousine Élisabeth. N’est-ce pas un mystère dont les détails ont besoin d’être découverts ? En dehors de son plan architectural qui force l’admiration des visiteurs, le décor interne de cette église est plein d’histoire.

Vous trouverez de différents mosaïques et vitraux qui vous racontent la vie des personnages illustres telle que celle de Saint François de Sales et Jeanne de Chantal. Ce sont des figures qui ont marqué de leur empreinte l’histoire religieuse de cette ville. 

Visitez le Château d’Annecy

C’est un site culturel qu’il faut absolument découvrir. Classé comme un monument historique depuis 1959, cet édifice jouit d’une bonne réputation dans cette ville. Cet ancien château fort date du 12e siècle et servait de résidence pour les ducs de Haute-Savoie et les Comtes de Genève. 

Il a également servi comme caserne à l’armée française lors de la Révolution ainsi que durant les deux guerres mondiales. Cependant depuis 1952, cet édifice fut racheté et restauré par les autorités de la ville. Il est devenu un site d’exposition de collections d’art. Vous trouverez des œuvres d’histoire, d’archéologie et des beaux-arts. 

Découvrez les lieux d’attraction d’Annecy quand il pleut

La ville d’Annecy possède plusieurs attractivités que vous pouvez explorer même quand il pleut.

Découvrez les lieux d’attraction d’Annecy quand il pleut
Le Thiou d’Annecy

Les Jardins de l’Europe

Bâti en 1863 par la mairie d’Annecy, ce site se situe entre l’Hôtel de Ville et le célèbre lac d’Annecy. C’est l’un des endroits parfaits où vous pouvez vous balader aisément à Annecy. Érigé sur un vaste espace, c’est un parc naturel qui présente plusieurs espaces de loisir et de détente. Magnifique, il possède plusieurs espèces d’arbres centenaires qui offrent un jeu d’ombre et de lumière agréable à la vue. 

La présence de ces arbres favorise un climat appréciable. Ce parc dispose d’une grande pelouse dotée de sièges pour vous reposer. Sa bonne localisation vous permet de contempler la beauté des eaux du lac d’Annecy.

La rue Royale

Même en période de mauvais temps, la rue Royale est l’un des endroits que vous devez découvrir à Annecy. Située au cœur de cette ville, cette rue a été tracée depuis 1794. C’est aujourd’hui l’une des artères les plus magnifiques de la Venise des Alpes. Construite suivant une forme rectiligne, cette rue vous offre une vue impressionnante. 

Entouré de part et d’autre par des boutiques, vous pouvez effectuer des achats et faire du shopping. Il existe des restaurants qui vous présentent des mets typiquement annéciens. La rue Royale vous rapproche de plusieurs monuments culturels.

Le Thiou

Le Thiou est l’un des cours d’eau les plus petits de taille en France. Cependant, l’on ne pourra pas parler du développement d’Annecy sans inclure cette rivière. Elle s’étend du canal de Vassé vers le Fier en traversant entre autres les Vieilles Prisons, le quai de l’Évêché et la commune de Cran-Gevrier. 

Bien aménagées par la mairie, les berges de Thiou sont appropriées pour une séance de promenade. Aux abords de cette rivière est bâti un parc qui regorge de plusieurs arbres fruitiers ainsi que de multiples espèces animales. Des œuvres de graffitis sont exposées sur votre trajet, tout ceci pour que vous puissiez passer un moment inoubliable.

Profitez du lac d’Annecy quand il pleut

Séjourner à Annecy sans visiter son somptueux lac laisserait un goût d’inachevé à votre voyage. Ce lac reste un lieu privilégié de tous les touristes même quand il pleut.

Profiter du lac d’Annecy quand il pleut

Faire une croisière sur le lac quand il pleut

La température sur le lac en été est largement favorable à toute activité nautique. Quoi de mieux que de vous balader dans un bateau sur les eaux de ce lac ? C’est sans doute la meilleure manière d’apprécier la pureté et la qualité de ce lac considéré comme le plus pur en Europe.

Il existe plusieurs types d’embarcations mis à votre disposition. Le tarif de la location des bateaux dépend du type d’embarcation choisi ainsi que la durée de votre croisière. Cet instant de balade vous permet de découvrir d’autres plages qui se trouvent à Annecy.

Survoler le lac en parapente ou en deltaplane

Survoler le lac d’Annecy est une autre manière d’explorer du haut la magnifique couleur des eaux. Mieux, il existe plusieurs moyens de voyager dans les airs au-dessus de ce lac. L’un des équipements de survol préférés est le parapente. Avec ce dispositif, vous passez 45 à 50 minutes magiques dans les airs. Ce survol doit vous amener à découvrir le massif des Bauges, le Mont-Blanc et le massif des Aravis. Du haut, vous serez bien entouré par les montagnes des Alpes qui sont de belles découvertes de cette région.

Survoler le lac d'Annecy en parapente ou en deltaplane

Profitez également du deltaplane pour contempler en hauteur ce magnifique lac. Cette aventure aérienne doit vous permettre de parcourir les somptueux plateaux calcaires qui se situent entre le massif du Mont-Blanc et Annecy. Des moniteurs professionnels sont mis à votre disposition afin de s’assurer que cette expérience soit l’une des plus passionnantes que vous ayez vécues. Avec une grande expertise, ces derniers sont chargés de vous préparer pour que votre balade dans les airs se déroule en toute sécurité.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain