Que faire à Annecy le dimanche ?

Que faire à Annecy le dimanche ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Prévoyez-vous de passer le dimanche dans le département de Haute-Savoie à Annecy ? Au vu de son bel environnement, cette ville mérite d’être visitée. Peu importe le jour choisi pour y séjourner, vous trouverez de quoi vous divertir. Quelles sont les multiples activités que vous pouvez mener à Annecy le dimanche ?

Annecy le dimanche

Visite des édifices religieux à Annecy le dimanche

On parle du dimanche qui est un jour dédié à Dieu. Pourquoi ne pas commencer par visiter les lieux religieux que possède cette ville qui a également une forte culture catholique. Annecy compte plusieurs édifices religieux qui méritent qu’on s’y intéresse.

La Basilique de la Visitation à Annecy

Considérée comme la grande référence de l’histoire religieuse, la basilique de Visitation a été bâtie en 1930. Consacré en 1949 par le cardinal Tedeschini, ce site porte le titre de « Visitation » en hommage à la visite rendue par Marie à sa cousine Élisabeth. Construite suivant une architecture néo-gothique, cette église présente une façade magnifique. De même, elle vous offre un décor interne très impressionnant. À l’intérieur de cette Basilique, vous pouvez visiter les mosaïques et vitraux des grands personnages religieux d’Annecy. Cette église abrite également des visitandines. Il s’agit d’une communauté mondiale qui partage leur vie de prière avec les touristes qui sont intéressés. 

L’Église Notre Dame de Liesse

Dans la vieille ville, c’est l’une des constructions les plus remarquables. Avec la statue gigantesque de la Vierge Marie érigée en haut et sa longue coupole, vous pouvez apercevoir cette église de loin. C’est d’ailleurs l’un des plus vieux édifices religieux d’Annecy. Construit au 14e siècle, ce site abritait les sépultures des comtes de Genève. Située à proximité des Vieilles Prisons, cette église vous laisse découvrir ses magnifiques vitraux qui vous renseignent sur les grands noms qui ont écrit l’histoire de ce site. L’une des attractions de cette église est son grand clocher. Celui-ci est construit en 1566 et pèse 5 tonnes.

Visiter le dimanche l’Église Notre Dame de Liesse à Annecy

La Cathédrale Saint Pierre à Annecy

Construit en 1538 sous le guide de l’homme d’Église, Pierre Lambert, la cathédrale Saint Pierre est l’un des symboles d’Annecy. C’est une construction qui épouse le style gothique classique et la Renaissance italienne. Le mélange de ces deux architectures procure un décor impressionnant à la façade de l’église. Le puissant orgue qui se trouve à l’intérieur est un outil que vous devez découvrir. Installé depuis 1842, il constitue un détail historique pour ce site. Au-delà de la visite de l’église, vous pouvez aussi assister aux différents concerts de musique classique régulièrement organisés.    

L’Église Saint François de Sales

Érigée depuis 1610, cette église est fondée par Jeanne de Chantal et François de Sales dont il porte d’ailleurs le nom. C’est sur ce site que s’installent les premières Visitandines à Annecy. Cette chapelle s’inspire du pan de l’église romaine de Gesù. Sa façade est divisée en deux parties qui forment au sommet un fronton triangulaire. Richement décoré, l’intérieur de l’église Saint François de Sales est très majestueux. Ce site est le lieu de pèlerinage où plusieurs têtes couronnées venaient rendre hommage aux sépultures des fondateurs. Sachez que c’est dans ce monastère que Chantal et François de Sales ont été enterrés. De la terrasse de cette église, vous pouvez admirer l’Hôtel de Ville ainsi que le Jardin de l’Europe.

Découverte de la vieille ville d’Annecy le dimanche

La vieille ville se situe au centre d’Annecy. C’est dans cette partie de la ville que se concentrent les édifices historiques d’Annecy. Certains ouvrent leur porte le dimanche pour les visiteurs de passage à Annecy.

Le Château d’Annecy à visiter le dimanche

Incontournable à Annecy, cet ancien château fort a connu une histoire à plusieurs facettes. Bâti au 12e siècle, son premier usage a été de servir d’abri pour les ducs de Savoie. Un rôle qu’il a assuré durant trois siècles avant d’être utilisé pour d’autres fins. Lors de la grande Révolution et des deux guerres mondiales, ce site fait partie des casernes qui ont abrité les troupes françaises. Cependant, une fois les guerres finies, le château a été laissé à son sort. Racheté à une somme de 1,52 euro par la mairie, ce dernier est réhabilité et transformé en un site culturel. Plusieurs œuvres sont exposées dans ce château. Le site est ouvert tous les jours de l’année, sauf les mardis.

Le Château d’Annecy à visiter le dimanche

La rue Royale, une rue animée le dimanche à Annecy

La rue Royale est une artère située dans la vieille ville. C’est sans doute l’un des endroits les plus animés d’Annecy les dimanches. Il ne s’agit pas d’une rue ordinaire, mais plutôt d’un véritable lieu touristique. Dédiée aux piétons, c’est une artère bien adaptée pour une balade. La construction de ce site date de 1822. Il est tracé dans une forme rectiligne. Ainsi, plusieurs édifices sont construits de part et d’autre suivant un alignement très spécial. Aujourd’hui, la rue Royale est devenue un grand marché d’Annecy où vous trouverez plusieurs types de produits. C’est également un site bien proche d’une grande partie des édifices culturels qui font la réputation de cette ville.

Les Jardins de l’Europe pour vous reposer le dimanche à Annecy

C’est l’un des espaces verts les plus fréquentés dans la Haute-Savoie. Situé à quelques minutes de marche de la mairie d’Annecy, cet endroit est le mieux indiqué si vous souhaitez profiter d’un moment de détente. La localisation de ce parc vous permet de contempler plusieurs sites d’attraction qui se situent autour du Jardin. Il offre une magnifique pelouse en face du lac d’Annecy. Depuis les bancs de cette pelouse, vous pouvez admirer la bonne coloration des eaux du fameux lac. Pour bien vous épanouir dans ce parc, il est conseillé de s’y rendre dans l’après-midi. C’est un endroit facilement accessible. C’est le carrefour de plusieurs rues.

Explorer le lac d’Annecy le dimanche

Parmi les meilleures attractivités de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy est l’un des lieux les plus convoités. Il s’étend sur une mesure de 14,6 kilomètres avec une largeur allant jusqu’à 3300 mètres. C’est le deuxième lac le plus important de France. Il est divisé en deux bassins. Ici, toutes les activités de loisir sont à votre portée.

Explorer le lac d’Annecy le dimanche

Une promenade sur les berges du lac

L‘une des manières de profiter de ce bel environnement est de vous balader sur les berges du lac. La mairie d’Annecy a aménagé une grande partie des rives de ce lac. Ainsi, vous pouvez vous promener à pied pendant toute l’après-midi. Au bord de ce lac, plusieurs autres activités de divertissement sont organisées. Ainsi, sur votre trajet, vous pouvez participer à ces jeux si vous le désirez. Si une promenade à pied ne vous convient pas, il est possible de vous balader à vélo. Une longue piste est aménagée pour les amateurs de cyclisme. Au-delà de ce beau temps dont vous profitez à cet endroit, c’est aussi une opportunité d’étirer vos muscles.

Profitez des activités nautiques du lac d’Annecy

Une autre manière de vous épanouir sur ce lac est de profiter de la bonne température de ses eaux. En effet, le lac d’Annecy offre de multiples activités nautiques dont vous ne jouissez pas forcément dans votre ville d’origine. N’est-ce pas une bonne occasion de profiter pleinement de votre visite ? Si vous êtes un amoureux de voile et de régates, sachez que les courses sont organisées quotidiennement pour les touristes. Des moments qui se terminent toujours en convivialité. Pour les amateurs de plongée marine, une épave est mise à votre disposition pour connaître une aventure inoubliable. De nombreuses compétitions sont organisées en faveur des amoureux de stand-up paddle. Le lac d’Annecy est fréquentable à toutes les saisons.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain