volley sur la plage à Barcelone

Barcelone : ville de rêve pour les sportifs

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Capitale de la Catalogne, Barcelone fait partie des plus grandes capitales européennes. A la seule évocation du nom de cette ville, les fans du ballon rond pensent au Barça. Club mythique d’Espagne, le Barça est le symbole même du caractère spectaculaire et offensif du football européen.

En plus de l’équipe au maillot bleu et rouge, Barcelone,c’est aussi le célèbre stade du Camp Nou, le stade olympique, le Grand Prix de Catalogne, la Course des Nassos, le festival BCN Sport film… Bref, Barcelone est la ville européenne du sport, dans tous ses états. 

Qu’il s’agisse d’infrastructures sportives, de pratique du sport au quotidien par les Barcelonais, de l’organisation des Courses, des compétitions de Formule 1 ou de la Liga, la cité Catalane dispose d’un attrait sportif important pour les amateurs et surtout pour les professionnels du sport. Pour bon nombre de sportifs à travers le monde, Barcelone est la ville de rêve. Pourquoi ? Eh bien, découvrons cela ensemble !

sportifs à Barcelone

Le sport au cœur de la culture catalane

Si la ville touristique de Barcelone attire tant les sportifs, c’est pour son côté sportif qu’elle doit tout d’abord à la culture de ses habitants. Dès leur plus jeune âge, on voit quotidiennement, dans les rues de Barcelone, des Catalans s’adonner à la pratique de nombreuses activités physiques. La diversité des sports aidant, les plus vieux comme les plus jeunes consacrent de nombreuses heures par jour à la pratique du sport. En solo ou en associations, l’amour du sport ici se transmet.

En plus de l’ancrage culturel, la géographie et le climat de la ville participent fortement à ce versant de la ville. Barcelone est dotée d’un réseau de pistes cyclables de près de 200 kilomètres ainsi que de nombreux circuits.

Le touriste qui souhaite simplement découvrir la ville, n’a pas meilleure option que de se déplacer à travers ses artères, vêtu de son bel équipement sportif. Pour le sportif qui souhaite mettre sa course de fond à l’épreuve, les circuits de la forêt de Collserola lui offrent des possibilités infinies. 

Barcelone est aussi connue pour son ouverture sur la mer. Dans la majorité des quartiers de la vieille ville espagnole, en plus des nombreuses plages, on trouve des piscines pour faire des longueurs. Petits et grands s’adonnent régulièrement à la natation. Quant aux pros des sports nautiques, les possibilités de suivre des stages et des formations de canoë, de kayak ou de voile ne manquent pas. 

Le légendaire beau temps de la ville, y est effectivement pour beaucoup ! Que ce soit en été ou en hiver, le tourisme sportif à Barcelone ne s’arrête pas. 

Barcelone : la cité des infrastructures sportives 

En Espagne, on retrouve certains des grands stades les plus connus d’Europe. Chaque grand club et son stade étant la fierté de sa ville. Barcelone, est bien connue d’abord pour son stade Camp Nou où le Barça performe plusieurs fois par mois. Des milliers de supporters du club sont prêts aujourd’hui à s’offrir un voyage pour voir un match de foot en direct de ce stade. Entre sportifs, rien de mieux qu’un clasico Barça- Real de Madrid dans cette arène mythique. 

La cité catalane dispose d’une diversité d’infrastructures pour le grand bonheur de tous les sportifs et sportives. Vous y trouverez entre autres : 

  • Le Parc d’attraction de Port Aventura pour les sports automobiles et son accélérateur vertical ;
  • Le circuit de Catalogne où viennent rivaliser d’adresse Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ;
  • Les hauteurs du nord pour les entraînements des stars de Formule 1 et l’asphalte des champions ;
  • Le stade olympique de la Seu d’Urgell qui a accueilli les Jeux olympiques de 1992 ;
  • La régate Barcelonaise où les bateaux de voile se déploient ;
  • Les stations de Baqueira –Beret pour les sports d’hiver et le ski ;
  • Les Pyrénées de Costa Brava et de Siurana notamment pour les grimpeurs ; 
  • La plage et les nombreuses piscines pour la natation, les compétitions de canoë et de kayak.

Barcelone et le football : une grande histoire

stade FC Barcelone

Entre la ville de Barcelone et le football, il existe une grande histoire d’amour. C’est la ville où évoluent et ont évolué les meilleurs joueurs de football du monde. C’est ici qu’on a vécu dans un passé récent le spectacle et la magie du foot des grosses pointures telles que: Neymar Jr, Lionel Messi, Coutinho, Luis Suarez, Antoine Griezmann, Samuel Eto’o, etc. 

En plus du Barça, club quasiment patrimoine mondial, la ville abrite d’autres grandes équipes comme le RCD Espanyol de Barcelona dont les supporters portent aussi haut l’amour du sport roi. Lorsque l’occasion se présente, elle reçoit d’autres grandes équipes comme le Paris Saint-Germain, Liverpool….

L’admiration suscitée par le FC Barcelone est un véritable atout touristique pour la ville. Les sportifs, amateurs ou professionnels, ont la possibilité de se rendre au Camp Nou pour le visiter, assister à des séances d’entraînement ou encore admirer le panorama vertigineux de ses tribunes et la splendeur de son terrain. 

En plus de son championnat local, de sa coupe et des matches de l’UEFA, la ville offre l’opportunité unique de consommer du foot et du sport en général, même en dehors des stades. Durant toute l’année, Barcelone vibre au rythme du football et cela ne concerne pas que les professionnels. 

Dans les quartiers aussi, les badauds s’organisent pour pratiquer leur sport préféré. Le football-étude prend également de l’ampleur avec les écoles telles la FutbalLab Soccer Academy, la Marcet. Les clubs se dotent des équipes minimes et cadets, véritable réservoir de talents où sont formés une bonne partie des pépites que l’on découvre sur le petit écran en Champion’s League. 

joueurs FC Barcelone

Barcelone : le grenier des compétitions sportives 

Une autre des raisons pour lesquelles Barcelone constitue une destination de rêve pour les sportifs à travers le monde, c’est la multitude de compétitions qu’elle accueille. A Barcelone, il y a beaucoup de sports. Il y en a assez pour satisfaire tous les goûts. Depuis les Jeux olympiques de 1992 dans son stade mythique, la ville n’a cessé d’organiser les compétitions sportives les plus prestigieuses.

Ces compétitions sont des occasions pour les sportifs du monde, de se retrouver, de rivaliser d’adresse et de faire triompher les valeurs humaines du sport. Parmi ces compétitions :

  • La Puig Vela Clasica de Barcelona. Organisée au mois de juillet, cette compétition met aux prises bateaux de voiles contemporains et d’époque ;
  • Le Trofeo Joan Gamperet de football organisé au mois d’Août ; 
  • Le Barcelona Triathlon au cours de laquelle des milliers de triathlètes du monde vivent leur rêve en octobre ;
  • Le Marathon Zurich, compétition de course organisée au mois de mars sur un parcours de 42 km dans les rues de Barcelone ;
  • La course d’athlétisme Jean Boudin qui réunit généralement plus de 11 000 athlètes ;
  • Le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 où grondent les moteurs au mois de mai ;
  • Le Grand Prix Monster Energy au mois de juin pour les motos GP ;
  • Le Trial Indoor Barcelona qui met en compétition les meilleurs pilotes d’Europe au mois de février ;
  • Le Tournoi International de Hockey Reyes qui met en avant au mois de janvier les équipes de Hockey d’Europe ,en pause hivernale ; 
  • Le concours de Saut d’obstacles et le Tournoi international de Polo pendant lesquels cavaliers et chevaux divertissent le public ;
  • La Final mondiale des Coupes de Nations qui , en Septembre, transforme la ville en capitale planétaire de l’équitation ; 
  • La Barcelona World Race qui est une aventure sportive océanique sous forme de tour du monde en voile ; 
  • La Barcelona Open Banc Sabadell Trofeu Conde qui constitue la compétition de tennis la plus ancienne d’Espagne ; 

L’attrait sportif de la ville de Barcelone est indéniable. Entre infrastructures, culture sportive et compétitions, la ville de Barcelone est un petit paradis pour les passionnés de tous les sports. Du football, qui est le sport roi, au cyclisme en passant par la Formule 1, le e-sport, la randonnée, le VTT, le ski, le rafting, le kayak, l’escalade et le tennis, Barcelone a de quoi faire rêver les sportifs du monde !

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain