paella à Barcelone

Barcelone : découverte de la cuisine catalane

Découvrez le sommaire de votre article voyage

La cuisine catalane occupe une place prépondérante dans la gastronomie barcelonaise. Très riche et très appréciée, elle fait le bonheur des adeptes de fruits de mer et des amoureux de la cuisine traditionnelle en général. La variété de ces spécialités catalanes est une valeur sure qu’il faut chercher à explorer. Voici un guide qui vous fera découvrir l’univers de la cuisine catalane.

burrito à Barcelone

Quelles sont les particularités de la cuisine catalane ?

La Catalogne a l’avantage de se situer au bord de la mer méditerranéenne. Cette position géographique a fait que sa cuisine a été influencée par plusieurs cultures à savoir celles des Romains, des Grecs et des Phéniciens. Ce brassage culinaire a facilité son exportation partout dans le monde. 

Les recettes catalanes sont pour la plupart un mix de produits de la mer, des montagnes et du terroir. Qu’ils soient simples ou complexes, les plats catalans sont constitués de légumes, de poisson, de viande, de féculents, de fruits et d’huile d’olive. Ces aliments qui rendent les recettes équilibrées et diversifiées.

Par ailleurs, il faut remarquer le caractère sucré-salé des spécialités catalanes. C’est une particularité qui fait l’identité de la cuisine catalane.

Quelle nuance faire entre la cuisine catalane et la cuisine espagnole ?

Pour certains, la cuisine espagnole peut se substituer à la cuisine catalane. Ce qui n’est pas possible, car ces deux gastronomies sont divergentes sur quelques détails.

On reconnait l’Espagne à travers ses spécialités comme le Paella, une recette qui fait l’identité culinaire du pays. Par contre, la Catalogne se reconnaît à travers des plats tels que la botifarra et la fideua qui n’est qu’une autre forme de paella. Par ailleurs, la gastronomie catalane se voit influencée par la cuisine française. Ce qui lui confère le caractère de brassage culinaire.

Top 5 des spécialités catalanes

La gastronomie catalane est réputée pour la diversité et la qualité de ses saveurs. Parmi les nombreuses spécialités qui la constituent, certaines arrivent à se démarquer et à s’imposer.

cuisine catalane champignon

Espinacs a la caltalana

C’est une spécialité typique de la cuisine catalane. Elle renvoie à une technique spéciale de préparation des épinards. Simple à réaliser, le mode opératoire consiste à cuire les épinards dans l’huile d’olive avec des ingrédients, dont les pignons de pin et les raisins secs. Il est suggéré aux végétariens et leur permet de prendre des forces. Il s’agit d’un parfait accompagnement pour les dîners. 

Escalivada

C’est un mets très savoureux qui met en évidence plusieurs légumes. La réalisation se fait principalement en deux étapes. La première consiste à cuire au four de la tomate, des aubergines et des poivrons rouges. La seconde étape consiste à trancher ces aliments et à les ajouter à l’huile d’olive, à l’ail et aux fines herbes.L’ Escalivada est très savoureuse et peut accompagner du poisson fumé ainsi que la viande.

Boles de picolat

C’est un plat typique qui fait sensation à Barcelone. Il s’agit de boulettes de viande à la catalane consommée avec du haricot et de la sauce tomate. Sa préparation nécessite de la viande hachée, des œufs, des cèpes secs ou morilles, de la tomate et des herbes et condiments tels que l’oignon, le persil, l’ail.

Ce plat traditionnel est idéal pour l’hiver et accompagne toutes les grandes tablées.

Fideuada

C’est une recette propre aux pêcheurs qui vient du sud de la Catalogne. Elle est similaire à la paëlla, à la différence que le riz est substitué par le vermicelle. Le mode opératoire consiste à préparer des vermicelles dans un bouillon de poisson garni de seiches ou de calamars. C’est une spécialité qui nécessite un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Elle s’invite à toutes les tables et sa dégustation peut se faire avec du citron ou de l’aïoli. 

Parrillada

C’est une recette propre à la cuisine catalane. Cuite sur un barbecue, elle provient des anciens villages de pêcheurs de l’île. Sa préparation nécessite plusieurs ingrédients à savoir : du saumon, des gambas, du thon albacore, des rougets barbets et de la marinade. Elle peut s’accompagner d’un vin blanc ou rose.

Où trouver les recettes de la cuisine catalane ?

Pour profiter au maximum des recettes catalanes, il faut se rendre dans un restaurant de cuisine traditionnelle. Il existe également des marchés, des musées et des ateliers de cuisine typiquement réservés à la gastronomie catalane. 

restaurant Barcelone

Les restaurants

Barcelone compte plusieurs restaurants avec une variété de plats catalans aux saveurs uniques.

  • L’Havana

Situé dans le quartier El Raval, Havana est un restaurant qui a pour vocation la mise en valeur de la cuisine catalane. Il existe depuis 1897 et propose une belle sélection de plats ainsi que de vins. On y retrouve une diversité d’entrées catalanes et des recettes telles que les boulettes de viande aux seiches, le cannelloni catalan, les artichauts et plusieurs autres plats exceptionnels. Depuis 125 ans, ce restaurant ne cesse de s’émerveiller avec des spécialités autant connues que rares.

  • Can Boneta

Can Boneta est un restaurant qui propose des plats typiques de la gastronomie catalane. Situé au Calle Balme, son cadre splendide et son personnel attentif donnent envie de découvrir les secrets de la cuisine catalane. Chaque jour, il propose plusieurs recettes telles que des légumes frais et des pâtes avec du bacon. Pour être sûr de tomber sur des mets imaginatifs comme le tapa catalane, il faut s’y rendre à midi. 

  • Ca L’isidre

Restaurant à caractère classique et authentique, Ca L’isidre est le lieu idéal pour découvrir la gastronomie catalane dans toute sa perfection. Spécialiste de la cuisine catalane, il propose de très bons menus avec une touche française. On y retrouve du foie gras, du turbot à la plancha aux légumes, des petits poulpes grillés, du scampi de Sant Carles à la plancha et du pied de porc aux cèpes. 

Ce restaurant se situe à El Raval et est le coup de cœur du Roi Juan Carlos.

Les marchés

Avec plus de 800 ans d’existence, le Boqueria est une référence pour la découverte de l’univers culinaire de Catalogne. Accessible du lundi au samedi, il est possible d’y faire des achats ou de déguster des spécialités catalanes. On y retrouve des poissons frais provenant de la mer méditerranéenne, des chocolats réalisés de façon traditionnelle et plusieurs autres recettes. C’est un lieu de rendez-vous exceptionnel pour des moments de dégustation.

Les ateliers de cuisine

Les ateliers de cuisine sont réservés aux plus curieux. Ils servent à fournir davantage d’informations aux adeptes des saveurs catalanes et à leur inculquer la culture gastronomique de Catalogne. Animés par des cuisiniers, des sommeliers et des producteurs, les ateliers de cuisine existent en plusieurs classes. On compte : Barcelona Cooking, Catacurian, Espai Boisa, Cooking Classes Barcelona-bcn KITCHEN et Cook and Taste – Barcelona Cooking Classes.

Les musées

Ces musées sont réservés principalement aux touristes. Cependant, les riverains et les autochtones en quête de produits gourmets et pleins de délicatesse s’y rendent également. Plusieurs offres y sont proposées, à savoir les achats et la dégustation. On y découvre l’importance de la culture culinaire en Catalogne et des produits spécifiques tels que des liqueurs typiques, des fromages, des sauces et épices et des variétés d’huiles d’olive.

La cuisine catalane est mondialement connue et fait partie des meilleures cuisines traditionnelles. Ses recettes aux saveurs irrésistibles s’imposent de plus en plus dans le quotidien des amoureux de bonnes recettes. Elle se renouvelle constamment et tend à se rapprocher de la cuisine française et italienne.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]