Barcelone randonnée

Top 7 des plus belles balades et randonnées de Barcelone

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Barcelone est l’une des villes d’Espagne les plus visitées d’Europe grâce à ses attraits touristiques, architecturaux, artistiques et culturels. Avec ses paysages attrayants, Barcelone offre aux randonneurs de superbes vues qui vous surprendront. La Catalogne, en plus de sa vitalité urbaine fabuleuse, est un endroit exceptionnel montagneux s’ouvrant sur la mer sur plus de 100 kilomètres. Aux admirateurs de la nature, chaussez-vous et allez découvrir les plus belles randonnées de la ville de Barcelone. 

balade à Barcelone

Els 3 Monts

C’est un itinéraire ardu situé au nord-est de Barcelone autour de la montagne Montseny. Composé de 3 grands ensembles montagneux tels que : Turo de l’home (1 706 m), le Matagalls (1 697 m) et les Agudes (1 703 m), ce patrimoine naturel vaut la peine d’être découvert. 

Il existe un parc naturel et animalier au sein du Montseny. On y retrouve des centaines d’espèces animales comme le renard, le lézard, le lièvre, le sanglier, différentes espèces d’oiseaux, la musaraigne, le loir gris, la bécasse, la grenouille rousse, etc. Les espèces végétales qu’on y découvre sont : les pins, les chênes sub méditerranéens et les chênes verts. 

Els 3 Monts est un endroit très accessible avec un tracé de plus d’une trentaine de voies d’accès. Étendue sur plus de cent kilomètres, une balade sur cet itinéraire peut durer près de six jours. Il passe à travers le parc du Montseny et traverse le parc de Sant Llorenç del Munt i l’Obac pour rejoindre celui de Montserrat. Cette balade se fait en traversant une pineraie et de très denses formations végétales arbustives qui donnent une très belle vue sur l’océan. 

randonnée à Barcelone

Le chemin des Bonshommes

C’est le second plus bel itinéraire recommandé pour une randonnée à Barcelone. Ce chemin historique vous remémore l’histoire de l’exil des Cathares encore appelés les “Bonshommes“ ou les “Bonnes Dames“. Ceux-ci avaient encouragé le Christianisme authentique basé sur la spiritualité et se sont vus opposés à l’Eglise catholique du XIIIe siècle. Ils ont été alors combattus jusqu’à leur dernier retranchement. Ce chemin dénommé “chemin des Cathares“ montre l’itinéraire suivi par les Cathares pour s’enfuir vers le sud. 

Vous avez aussi le loisir de découvrir tout le chemin parcouru par les Cathares depuis le sud-ouest de la France. C’est une vraie randonnée de plus de 200 km pouvant durer 10 jours. Cet itinéraire ne fait cependant que 75 km dans la zone de Barcelone, équivalant à 4 journées de marche.

Vous pouvez aussi choisir d’aller par étapes en prenant le départ de la chapelle Mare de Déu de Queralt qui se situe à une altitude de 1 200 m jusqu’à Gosol. Cet itinéraire de 29 km nécessite environ 9 heures. 

La seconde étape démarre de Gosol à Baga. Long de 24 km, la plus grande altitude à franchir est de 1 384 m. En 7 heures, vous pouvez finir cette étape. 

La dernière étape est celle de Baga à Bellver de Cerdanya. Elle s’étend sur 22 km et peut s’effectuer sur une durée de 7 heures. Son dénivelé cumulé atteint près de 2 181 m. 

La Plaine de Penedes

Pour la plupart des gens, Penedes est connu tout d’abord comme un vin. Cela à juste titre, car c’est une région où l’on produit abondamment du vin. Dans cette région, les ceps sont dressés entre l’océan et la montagne Montserrat. Avec ses habitations érigées en bordure de rivière et ses ruelles étroites, une randonnée dans ce lieu vous fera découvrir les producteurs de vin et vous aurez l’occasion d’en déguster. 

Le chemin approprié pour y accéder est dénommé Slow Bike-penedès 360°. Une balade à vélo sur cet itinéraire en vaut la peine, car vous découvrirez les beaux paysages de la région et son immensité culturelle. Il faut parcourir 162 km pour cette randonnée qui peut durer en moyenne quatre jours. 

La ceinture verte de Barcelone

Barcelone est bordée de plusieurs pistes cyclables. Étendues sur 72 km circulaires, ces pistes cyclables constituent le seul itinéraire approprié pour découvrir les plus beaux monuments dans la contrée de la ville de Barcelone. Située entre la mer et les montagnes, cette zone d’attraction dispose de plus de 15 parcs naturels que vous pouvez découvrir lors d’une randonnée à vélo. Parmi ces sites touristiques naturels, on peut citer : 

  • La colline de Montjuic ;
  • Le parc de la Serralada de Marina ;
  • Le front de mer.
  • Le fleuve Llobregat et des sites urbains culturels et architecturaux.

Voilà une très belle diversité culturelle que vous pouvez contempler en faisant un tour à vélo dans la ceinture verte de Barcelone. 

randonnée Barcelone

La cascade de Llobregat

C’est l’une des plus belles rivières de Barcelone. Située en Catalogne et plus précisément au village de Castellar de n’Hug, cette rivière offre une scène indescriptible. Sa cascade à grand débit se révèle dans la montagne de Castellar de n’Hug et parcourt plusieurs villages avant d’échouer au large d’El Prat del Lliobregat. Tantôt agitée, tantôt frémissante, cette cascade offre un spectacle magnifique sur 170 km. 

C’est une découverte spectaculaire qui vaut le détour surtout pendant les périodes de crue. 

Non loin de cette rivière est installé un snack-bar disposant de tables en bois. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique. Il y a également un hôtel implanté dans la zone, précisément à Farga Vella. 

L’itinéraire recommandé pour cette belle randonnée est celui qui débute du territoire de Castellar de n’Hug. Toutes les informations nécessaires pour accéder à cette rivière sont affichées à ce lieu. 

La montagne Montserrat

Endroit emblématique de la région catalane, la montagne Montserrat est également dénommée “montagne serrée“ et se situe à une heure de route de la ville de Barcelone. Avec son paysage qui évoque le recueillement et la piété, cette montagne mérite d’être visitée. 

À sa cime se situe le monastère des Bénédictins. Ce monastère est dominé par des rochers appelés “La Prenyada“ “l’Elefant“ et la “momia“. Il existe autour de cette montagne un parc touristique de plus 3 630 hectares en haut duquel on découvre le plus haut sommet de la montagne Sant Jeroni situé à une altitude de 1 236 m. 

Il est possible d’atteindre le sommet de la Montserrat à pied ou à l’aide d’un train à crémaillère ou d’un téléphérique. 

Pour visiter cette montagne mystérieuse, vous pouvez emprunter le chemin de Sant Jeroni. Il offre un superbe aperçu de la montagne, dans un cadre naturel et imposant. Ce chemin dispose d’indicateurs qui renseignent sur la direction à suivre pour ne pas se perdre.

randonnée montagne Barcelone

Les forêts du parc naturel de Montnegre

C’est une vaste étendue de chênes verts et de lièges qui débouchent sur la mer. Elle s’étend sur une superficie de 15 000 ha. Ce parc offre une vue panoramique sur la mer et permet de découvrir d’ anciens vestiges ainsi qu’une faune et une flore emblématiques. Il est composé des rochers du Corredor (642,2 m d’altitude), du Montnegre (766 m d’altitude) et des rivières de Vallgorguina et d’Arenys. 

Découvrez ce parc en y accédant par l’itinéraire SL-C 79 La Vall d’Olzinelles. C’est un parcours modéré long de 9,5 km, soit 3 heures de marche. Ce chemin vous conduit au côté nord du parc vers une vallée. Cet itinéraire est balisé sur fond blanc et vert et est bordé de panneaux informatifs.

Voulez-vous faire une balade à Barcelone ? Contentez-vous de ce guide qui vous offre les meilleurs atouts et les meilleurs itinéraires pour votre randonnée pédestre ou à vélo dans cette splendide ville.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain