Les activités à faire à Porto

Top 10 des activités à faire à Porto

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Une fois dans la ville historique de Porto, avec un peu d’efforts, vous ne manquerez pas d’activités à faire. D’ailleurs, il y a trop à faire ou à voir dans cette cité portugaise. Au nombre de ces nombreuses activités auxquelles vous pourrez vous consacrer une fois sur place se démarquent quelques-unes assez attrayantes. Voici le Top 10 des meilleures activités à faire à Porto.

les activités à faire à Porto

Activité 1 : Visiter la Rua Santa Catarina à Porto

Toute agréable découverte de Porto s’effectue à la marche. Piéton de circonstance, vous aurez tout le loisir de vous pavaner dans la rue dans laquelle le commerce s’exerce le mieux dans tout Porto. Une multitude de magasins y sont logés. Vous y trouverez sans difficulté des chaussures, des appareils électroménagers, des vêtements et des objets d’art à des prix imbattables.

C’ est une rue internationale assez visitée. Vous pourrez vous y gratifier de belles séquences de spectacles de rue. Activer votre générosité pour offrir quelques piécettes à ces artistes de rue. C’est aussi dans la rue Santa Catarina que se retrouve le célèbre Café Majestic. Si la beauté de ce café fait son charme, le prix de ses repas n’est pas à la portée de tous. En longeant cette rue, vous apprécierez aussi les azulejos ayant décoré la chapelle des Alma.

la Torre dos Clerigos à Porto

Activité 2 : Visiter la Torre dos Clerigos

Elle est une des merveilles portugaises qui, telle la tour Eiffel, attire de toute contrée les visiteurs. Sa construction fut achevée en 1763. Du haut de ses 76 mètres, elle reste aujourd’hui encore le plus haut clocher de tout le Portugal. Érigée non loin du port de Porto, sa construction était nécessaire aux armateurs et aux sociétés gestionnaires de navires.

En effet, la tour dos Clérigos de Ribeira a été conçue pour servir de phares à certains navires. Ces derniers sont ceux qui viennent accoster ou amarrer de nuit. Il était nécessaire de prévenir les collisions accidentelles. Par le paiement d’une modique somme, vous pourrez aller au sommet de cette prestigieuse tour. De ce perchoir haut en altitude, vous profiterez d’un panorama d’ensemble sur les grands monuments de Ribeira.

Activité 3 : Visiter l’Avenida dos Aliados à Porto

Au travers de cette avenue, c’est le centre-ville de Porto qui est visité. Dans celui-ci, vous aurez le loisir de voir des magasins pleins à craquer, des cases faites d’azulejos et de divers monuments historiques. Le plus significatif de ces derniers est la grande avenue des alliés, grande place où vous pourrez aller et venir ou prendre une glace crémée. Non loin de cette place se trouve un important édifice gris. Il est d’une architecture particulière, inspirée de plusieurs cultures, dont celles romaine, arabe et française.

Sur l’un des étages de cet édifice est logé l’hôtel de ville de Porto. Il regroupe en son sein les documents administratifs de bon nombre de portugais. Non loin, admirez les fresques gigantesques de Ribeira faite de petits carreaux décoratifs. Elles sont artistiquement conçues et donc appréciables.

Par ailleurs, vous pourrez faire une virée vers la gare de São Bento où vous verrez aussi le magnifique travail des architectes et artistes européens. Il n’est pas surprenant d’apprendre que même Gustave Eiffel et ses disciples avaient dessiné et participé à sa construction.

Activité 4 : Visiter le parc culturel de Serralves

Il est un regroupement de quelques espaces culturels de Porto. Il reçoit plus d’une dizaine de milliers de touristes chaque semaine. D’abord, vous avez dans ce parc la Clara de Serralves. C’est le gigantesque monument national ayant donné son nom au parc. Plus qu’un monument, il comporte aussi un musée fréquemment visité. Sa décoration est exceptionnelle. Vous y trouverez une multitude d’œuvres d’art moderne.

Ensuite, il est utile de préciser que ce musée d’art moderne fut construit au milieu du vingtième siècle par l’architecte portugais Vieira. Il avait une vision de protection de l’environnement. Pour cette raison, il façonna autour du musée un parc naturel. Ce dernier est composé de plusieurs espèces exotiques et indigènes d’origine végétale comme animale. Vous y retrouverez l’air pur tout en apprenant l’art portugais.

Librairie-Lello-Porto-vitrail

Si il pleut et que certaines activités ne sont pas possibles, découvrez notre article concernant les activités à faire quand il pleut à Porto !

Activité 5 : Visiter la librairie Lello à Porto

Elle est une des plus belles librairies d’Europe. Assez convoitée, l’entrée est payante. De la sorte, vous pourrez visiter les lieux sans acheter le moindre bouquin. Lorsque vous achetez un seul ouvrage dans cette librairie, le coût du billet en est déduit automatiquement.

Ce qui fait la spécificité de cet endroit est son architecture propre au début du vingtième siècle, un décor à belles couleurs et de somptueux escaliers. Ce sont ces derniers qui conduisent vers l’étage supérieur. Son cadre unique a inspiré la talentueuse Rowling ayant écrit le récit de Harry Potter. C’est un des coins de Porto qui vaut le coup du voyage.

Activité 6 : Vivre un match dans l’Estadio do Dragao

Il vous faut acheter un ticket et suivre un match dans l’un des plus mythiques stades de tout le Portugal. Prenez siège dans les gradins si vous êtes un amateur du cuir rond. Mieux, savourer lors du match l’ardeur et les cris de joie unanimes des supporters du FC Porto.

Ces tribunes sont simplement grisantes. L’architecture du « stade du Dragon » valait déjà le détour aux jours ordinaires. Fan ou non de ce sport, vous vivrez une ambiance mémorable en ce jour de match dans l’enceinte de ce temple portugais du football.

Activité 7 : Visiter la casa da Musica de Porto

C’est assurément un coup de cœur pour les férues de musique. D’abord, son cadre apprivoisant est un amas de béton blanc aux allures géométriques sidérantes. Son architecture vous séduira certainement.

Aussi, toute l’année, il est un endroit qui ne manque pas de concerts d’artistes portugais et étrangers. Nous vous recommandons de la visiter un jour de concert. L’ambiance de sa fiesta vous éblouira et vous n’en garderez que de bons souvenirs.

Marché de Porto

Sachez que lorsque vous voyagez à Porto en famille, bien d’autres activités sont possibles pour vivre vos vacances portugaises rêvées !

Activité 8 : Visiter le marché de Bolhão de Porto

Ce marché est le point de regroupement moderne d’une centaine de commerçants portugais. Il a été construit en 1914 de façon originale. Les commerçants et les acheteurs étaient protégés des intempéries.

Malgré le fait que l’édifice était dans un état de délabrement, les touristes ne rechignent pas à y faire un tour. On y retrouve divers produits tels que des légumes, des fruits, des fleurs, des viandes et poissons. Il est en cours de rénovation.

Activité 9 : Visiter la cathédrale de la Sé de Porto

Elle est une des plus vieilles cathédrales de l’Europe telle la Sainte Geneviève de Paris. Elle a été construite entre le douzième et le treizième siècle. Ses fenêtres assez particulières sont étroites et augmentent l’originalité de l’édifice.

Haut lieu religieux et historique, il a été un rempart contre les envahisseurs. Pour cela, la cathédrale Sé de Porto a été fortifiée. C’est un prototype des vieilles cathédrales européennes. Néanmoins, sa chapelle est plus moderne parce que reconstruite au dix-huitième siècle.

Activité 10 : Découvrir les caves à vin de Porto

Visiter les chais de vin de Porto est l’activité qui referme la marche des dix excellentes activités touristiques de cette ville. Situées à Vila Nova de Gaia, ces caves forment un musée. C’est en réalité un centre de production, de conservation et de dégustation des vins. Une cinquantaine de caves à vins s’y retrouvent. Là, vous retrouverez le processus de production de ces vins dont les vignes sont acheminées depuis la vallée du Douro. Vous y dégusterez plusieurs sortes de vins.

Vous l’aurez compris, il existe de multiples activités possibles à faire à Porto ! Cependant, elles ne se situent pas toutes au même endroit. Louer une voiture lors de ses vacances à Porto est donc une solution idéale pour se déplacer en toute liberté et facilité !

Bonus, 12 activités originales à faire seul ou à deux sur Porto et alentours

Parce que si vous êtes comme nous vous en voulez toujours plus, voici une sélection d’activités supplémentaires et originales autour et dans Porto. Que ce soit une dégustation de vin, un tour du Douro ou une croisière sur les six ponts, laissez vous surprendre.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain