plage Étretat

Plage Etretat : Découvrez ce lieu unique pour vous détendre

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Commune du département de la Seine-Maritime, Etretat est une cité côtière qui attire touristes et voyageurs grâce à ses potentialités naturelles, notamment la plage. Si vous désirez visiter la plage d’Etretat et souhaitez de renseignements avant de vous y rendre, alors vous venez de toucher la solution du bout du doigt. Voici toutes les informations avant de faire une baignade à la plage d’Etretat.

Mise à jour de l’article le 24 mars 2022

La plage d’Etretat, genèse d’une ville littorale

Il y a plusieurs siècles, la plage d’Etretat était réservée aux activités de pêche. Elle était un port d’échouement pour les navires de pêche remontés grâce aux cabestans qui sont toujours de garde. 

À cette époque, les blanchisseurs venaient faire la vaisselle et laver leur linge. Ils profitaient du ressours d’une rivière souterraine, avant de faire sécher linge de maison et vêtements sur les galets. Les galets étaient aussi collectés en tant que matériaux de construction.

Au début des années 1840, la population de pêcheurs d’Etretat voit arriver des admirateurs de plus en plus nombreux : banquiers, industriels, riches vendeurs venus d’Angleterre ou de Paris. 

Les artistes (peintres et écrivains) ont fait la promotion de cette petite cité pacifique qui devient une station littorale très prisée. Hôtels, villas, kiosques de bains et casino sont apparus.

Les documents, maquettes de cette période sont présents dans le musée du patrimoine.  Sur la digue, vers la falaise d’Amont, vous apercevrez aussi un plongeoir mobile rénové, très admiré par les premiers baigneurs.

plage de galais à Etretat

Etretat : une plage en galet

Le mouvement des vagues favorise la chute des falaises, détruit la craie et polit le silex. Quelques mois après, le silex se transforme en galets. Les galets d’Etretat sont très arrondis, car ils sont condamnés par les deux obstacles que sont la Porte d’Amont et la Porte d’Aval. 

Durant des décennies, la collecte des galets a fait vivre une partie du peuple côtier. Du Havre au Tréport, les galériens ont ramassé un  nombre important de galets. Les galets représentent une protection naturelle indispensable contre les tempêtes et la houle. Ils amortissent les vagues qui viennent heurter le perrey (digue d’Etretat) et réduisent les risques de noyade marine. 

Les galets sont un patrimoine protégé. Il est donc interdit de les collecter sous peine d’amende, mais il est tout de même possible de faire des ricochets avec les gosses.

La plage des arts

Délimitée entre les falaises d’Aval et d’Amont, la plage d’Etretat est bornée d’une composition de falaises monumentales extraordinaires représentées par de nombreux peintres à l’instar de Bonington, Monet, Isabey.

Toutes les années, des meetings culturels et artistiques rythment la vitalité de cette plage proche de Paris. Au nombre de ces rendez-vous, on note : la Journée des arts et le festival Hello Birds. Tous ont lieu en juillet et réunissent des peintres professionnels et amateurs.  

voiliers à la falaise d'Etretat

Envie de découvrir d’autres belles plages de Normandie ? Rendez-vous à la plage d’Honfleur !

Nautisme et activité côtière près de la plage

Un vrai régal ! On profite du soleil sur la plage en contemplant les falaises. Vous pouvez également déguster des fruits de mer dans l’un des hôtels-restaurants du perrey, vivre des moments agréables et uniques. Cependant, la plage d’Etretat peut servir plus activement. 

Bien sûr, la baignade est une activité précieuse. Vous allez adorer vous baigner à cette plage ! Toutefois, on n’oublie pas de respecter les consignes du poste de secours. 

De Pâques à novembre, le club nautique Galets et Voiles offre de nombreuses activités nautiques à la plage d’Etretat, comme : 

  • les randonnées nautiques et balades ;
  • les stages de voiles ;
  • la location de kayak et de paddle

Pendant votre séjour sur la côte normande, vous pourrez aussi participer à des régates telles que l’énorme régate des périssoires. Vous pouvez vous balader ou pêcher à pied sous des falaises comme araignées et tourteaux, ce que j’ai fait lors de ma dernière visite. Cependant, attention au respect des règles de sécurité. Aussi, vous devez prendre connaissance des horaires de marée.

À présent, vous avez toutes les informations pour votre petit projet de vacances à la plage Etretat.

Quel est la meilleure période pour aller à la plage à Etretat ?

Si vous souhaitez vous rendre sur cette magnifique plage Normande, choisissez les bonnes saisons ! Pour vous aider, voici un récapitulatif des températures minimales et maximales à Etretat selon les différents mois de l’année !

Mois Température Min. / Max.
Janvier 4° / 8°
Février 4° / 9°
Mars 5° / 12°
Avril 7° / 15°
Mai 10° / 17°
Juin 13° / 21°
Juillet 15° / 22°
Août 15° / 22°
Septembre 13° / 20°
Octobre 10° / 16°
Novembre 7° / 12°
Décembre 4° / 9°

Puisque les images parlent mieux que les mots, nous vous laissons visionner ces magnifiques images de la plage d’Etretat. Personnellement, nous sommes fans !

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain