que faire en ardèche quand il pleut

Que faire en Ardèche quand il pleut ? 5 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

L’Ardèche est un département appartenant à la région d’Auvergne–Rhône-Alpes qui déteint un patrimoine culturel bien étoffé. Les Ardéchois ne s’ennuient pas, même quand le temps menace. De même, vous non plus n’avez aucune raison de vous y ennuyer quand il pleut dans le département.

Voici une sélection de cinq activités à faire dans le département sous la pluie.

La grotte Chauvet 2 Ardèche

La grotte Chauvet 2 est une réplique de la grotte Chauvet qui a été découverte en 1994. Elle attire des visiteurs des quatre coins du globe, car elle est le premier grand prodige artistique de l’histoire de l’Humanité. Des dessins datant de plus 36 000 ans se trouvent sur les parois intérieures de la grotte et racontent la vie des premiers humains ayant jamais vécu. Vous y verrez une série de peinture d’animaux comme des lions, des chevaux, des rhinocéros, etc. se livrant à diverses activités telles que la course, la chasse ou encore des batailles de leader.

La visite guidée qui vous est proposée vous emmène dans un voyage immersif dans l’ère préhistorique au cours de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir les prémices de l’art et l’esprit créatif de nos premiers parents.

La grotte Chauvet 2 Ardèche

Aller au Musée de la Lavande

Une deuxième activité incontournable à faire en Ardèche : visiter le musée de la Lavande. Pour la petite histoire, le Musée de la Lavande était jadis une petite bergerie qui servait également à cultiver de la lavande fine. Après son abandon pendant plusieurs décennies, elle fut rachetée puis restaurée et transformée en musée ; ainsi naquit le Musée de la Lavande.

Votre visite guidée se fera à l’aide de film court métrage et d’une balade dans les champs de lavande à bord d’un petit train. Le musée dispose aussi de plusieurs attractions : aire de pique-nique, espace de jeux pour les petits ainsi qu’une terrasse réservée à la consommation de boisson. Vous découvrirez par ailleurs les différentes espèces de lavande en vous rendant au Jardin botanique. Un hangar est aménagé en distillerie pour vous faire connaître le savoir-faire de distillation de la lavande.

Visiter le château d’Aubenas

Si les noms de famille Montlaur, Maubec, Modène, Ornano et Vogüé ont quelque chose en commun, c’est sans doute le château d’Aubenas. Riche d’un concentré de l’histoire de l’art, cet édifice a connu plusieurs transformations à travers les âges et au gré des goûts des différents nobles qui y ont habité.

Réfectionné entre 2017 et 2018, le château qui s’élève sur deux étages contient aujourd’hui un majestueux centre d’art contemporain qui mérite d’y faire un tour.

Aller au Museum de l’Ardèche

Le Museum de l’Ardèche a une collection de fossiles comme n’en trouverez pas d’autres dans le monde. En effet, le musée vous emmène plus de 500 millions d’années en arrière pour vous faire découvrir certaines espèces disparues. Plusieurs thématiques ont fait l’objet de collection puis d’exposition dans ce musée : animaux marins du jurassique, dinosaures, plantes, insectes, etc.

Vous pourriez avoir la chance de participer à des « ’soirées étoilées »’ qui sont souvent organisées. C’est l’occasion de voir les constellations, les planètes et même des satellites grâce aux lunettes et aux télescopes.

Museum de l'Ardèche

Visiter le Château de Vogüé

La famille Vogüé est l’une des familles seigneuriales les plus importantes de Vivarais en France. Alors, quoi de plus normal pour des maquis que de compter dans son patrimoine un château ! Une visite dans ce château vous permettra d’apprendre l’histoire de cette famille de nobles. À l’intérieur du château, vous découvrirez ses pièces atypiques telles que son cachot, sa chapelle ou encore sa salle des États de Vivarais.

À l’extérieur, le jardin de la marquise qui est un jardin suspendu vous permet d’avoir une vue époustouflante du village et de ses monts.

Fort de ses sites touristiques, le département d’Ardèche vous offre un bon nombre d’activités à faire sous la pluie tout en étant au sec.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Que faire à Menton quand il pleut
Europe
Que faire à Menton quand il pleut ? 5 activités

Menton est une commune de la France du département des Alpes-Maritimes et est située à la frontière franco-italienne. Elle est connue pour la célébration de

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]