Aubenas est une cité riche de patrimoines dominant la vallée de l’Ardèche. En effet, elle abrite de nombreux vestiges d’histoire et huit de ses châteaux sont inscrits comme patrimoines historiques.
Aller à Aubenas pour les vacances, c’est profiter de ses atouts exceptionnels comme : le parc régional des Monts d’Ardèche, les grottes, les musées et plein d’autres activités que vous pouvez faire quand il pleut. Au nombre de celles-ci, voici quatre qui vous feront vivre un moment unique.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleVisitez les grottes
En pleine pluie en Ardèche, visiter les grottes est généralement la première chose dont les vacanciers ont envie. C’est évident, puisque l’Ardèche Méridionale abrite de grottes exceptionnelles comme la caverne du pont d’Arc ou l’Aven d’Orgnac.
Vous pourrez également visiter la magnifique cavité nichée non loin de Vallon pont d’Arc. Ce bijou (la cavité) est classé parmi les grands sites touristiques de France. Elle présente toute une merveille historique et vous fait voyager dans le passé.
Ensuite, allez visiter la grotte de la Cocalière située entre le Gard et l’Ardèche. Ne manquez surtout pas :
- L’Aven Marzal ;
- Madeleine ;
- Forestière ;
- Saint Marcel.
Une récente découverte est la grotte Chauvet. Une grotte sur le sol ardéchois. Elle est aussi située à Vallon pont d’Arc et elle est ouverte depuis 2015. Cette splendide grotte dispose d’un espace restitué en fonction de la taille de la cavité et comporte de vieilles peintures rupestres.
Visiter un musée
Dans la zone historique de Rhône Alpes, dans le département de l’Ardèche, les musées sont inclus parmi tant d’activités que vous pourrez faire lorsqu’il pleut à Aubenas.
Alors, vous pouvez commencer par visiter le Muséum de l’Ardèche de Balazuc. Le lieu vous offre une multitude de spectacles préhistoriques comme des dinosaures et des fossiles. Par ailleurs, une virée à Saint-Alban-Auriolles vous fera du bien. Vous pourrez voir la Vignasse dans laquelle se trouve le musée Alphonse Daudet. Ce dernier est également un parc de plein air.
Quand il pleut à Aubenas, vous pouvez aussi faire un tour à la lavande de Saint-Remèze. Là-bas, vous ferez sans doute un voyage de senteur puisque l’endroit est riche en couleurs. Vous désirez connaître les vins du sud-Ardèche et le Vignole ? Alors, n’hésitez pas à aller à Néovinum à Ruoms. Vous passerez un moment scénographique interactif entièrement dédié à cet univers.
Le musée de l’Ardèche va vous amener aux origines de l’Ardèche et vous partirez à la conquête de la vie. Vous allez voyager dans le passé à travers une aventure dans le monde incontournable des fossiles.
Enfin, la châtaigne a également plus d’un épisode de son histoire à vous faire vivre à Joyeuse, au musée de la Châtaigneraie.
Visitez les châteaux d’Ardèche
Pendant vos vacances dans la commune d’Aubenas, n’oubliez pas d’aller visiter le Château de Vogué qui est à la fois un centre culturel niché au centre des beaux villages en France. Ce site accueille des vernissages, des expositions et abrite aussi un jardin suspendu. Ce dernier offre une très belle vue sur la rivière en dessous.
Aussi, vous pouvez aller visiter le Château des Roure qui se trouve dans la commune de Labastide-de-Virac. Cette attraction date du moyen-âge et dispose des vignes et d’une grande magnanerie d’Ardèche.
Pratiquer des sports en temps de pluie
Pour échapper à la pluie, vous pourrez aller à la piscine intercantonale (La Perle d’eau de Lablachère. Ce peignoir est doté de petits et grands bassins, un spa, un jacuzzi et un hammam.
Pour ne rien rater pendant votre séjour, vous pourrez aller au Centre Aquatique l’Hippocampe. Il est accessible chaque année et abrite un bassin ludique, un bassin de sport, avec une aire de jeux dont, les champignons, les fontaines et le tunnel.
Vous êtes passionné par la pétanque ? Eh bien, le boulodrome couvert de Chauzon va sans doute vous accueillir entre amis ou en famille.