Êtes-vous en vacances ou en séjour court dans la petite cité balnéaire de Pénestin ? Vous savourez sans doute déjà les moments magiques qui s’annoncent avec le beau temps et les plages ensoleillées de Pénestin. Cependant, une série d’averses survient sans prévenir et menace de réduire tous vos beaux projets à néant ? Pas de panique !
Pénestin offre également toute une panoplie d’activités à faire en intérieur pour toute la famille par temps pluvieux tout en restant bien au sec. Suivez-nous donc dans notre sélection de 5 activités à faire à Pénestin quand il pleut.
La Maison du Patrimoine de Piriac-sur-Mer
Êtes-vous passionné d’histoire ? La Maison du Patrimoine de Piriac-sur-Mer vous accueillera à bras ouverts. Animés par des bénévoles passionnés, la Maison du Patrimoine se donne comme mission de vous faire découvrir la ville de Piriac-sur-Mer, labellisée petite cité de caractère, de par son riche patrimoine, mais aussi l’histoire de toute la région jusqu’à l’époque gallo-romaine. Plongez au cœur de l’histoire de cette région à travers la remarquable collection de 1200 cartes postales de la première moitié du XXème siècle, ainsi que les costumes et coiffes des années 1900. Plus encore, découvrez l’aventure de la sardine à Piriac.
Une série de courts métrages vous gardera aussi en haleine tout au long de votre visite découverte de Piriac-sur-Mer de l’antiquité à nos jours.
La Maison de la pêche de Turballe
Si vous avez envie d’en savoir davantage sur l’univers de la pêche, la Maison de la pêche de Turballe se propose de vous faire découvrir cette activité dans les moindres détails. De par son exposition ludique et interactive, découvrez l’histoire du port, l’évolution des conserveries au fil du temps, les techniques de pêche et les différentes transformations subies par les sardines telles qu’on les voit dans nos assiettes aujourd’hui.
En outre, partez à la découverte des techniques modernes de pêche et des espèces capturées. La filière pêche n’aura certainement plus aucun secret pour vous à la fin de votre visite.
La Maison de la Mytiliculture de Pénestin
Parlons à présent d’une des activités les plus emblématiques de Pénestin : l’élevage des moules ou Mytiliculture. Pénestin étant connue comme étant la capitale de la moule de bachot, ce serait étonnant de ne pas chercher à en savoir un peu plus à ce sujet. La Maison de la Mytiliculture est tout à fait indiquée à cet effet. Niché au creux de l’ancien phare rénové du pont de tréhiguier, ce musée présente une exposition permanente sur l’élevage des moules. Que l’on soit petit ou grand, on en apprendra certainement beaucoup au travers de cette exposition vivante et ludique.
Le Musée des Marais salants
Situé à Batz-sur-Mer, ce musée est un lieu incontournable en matière de découverte de l’histoire du sel dans la Guérande. Organisé dans un savant mélange d’ancienneté et de modernité, découvrez au sein de ce musée toutes les facettes des Marais salants ainsi que tout leur patrimoine naturel. Grâce aux objets de collection, aux œuvres artistiques et aussi à l’apport des nouvelles technologies, faites la découverte des gens des marais et de leur mode de vie. Prenez plaisir au cours de cette visite qui vous fera certainement voyager.
Le Moulin de Séréac
Érigé en 1653 en moellons de granite, ce moulin fonctionnait en couple avec un deuxième moulin en 1819. Plus tard en 1905, il fut équipé d’ailes et surélevé puis associé à un troisième moulin. Ce petit moulin coquetier a maintenu son activité jusqu’en 1950 où il fut démonté et transformé en habitation. Classé Patrimoine historique, ce moulin est aujourd’hui une propriété privée dont la visite est ouverte au public. Découvrez ainsi l’intérieur d’un authentique moulin dont les pierres ont certainement beaucoup d’histoires à raconter.
En temps de pluie, Pénestin ne manque pas de quoi vous distraire grâce à ses nombreux édifices historiques.