Que faire à Orléans quand il pleut

Que faire à Orléans quand il pleut ? 7 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Orléans est une ville qui est connue grâce à Jeanne d’Arc qui a délivré cette ville de l’emprise des Anglais. Elle est coupée en deux par la Loire, cette ville a le mérite d’être visitée dans les moindres détails. Un jour de pluie à Orléans vous pouvez visiter la maison de Jeanne d’Arc ou encore la cathédrale Sainte-Croix.

La maison Jeanne d’Arc

Comme l’indique son nom, cette maison est celle dans laquelle a vécu Jeanne d’Arc lors du siège d’Orléans et à partir de laquelle elle a participé à la libération de la ville, c’est une maison médiévale construite avec des briques à pans de bois, c’est d’ailleurs le trésorier du duc de la ville Jacques Boucher qui habitait cette maison et qui y a accueilli Jeanne d’Arc, cette maison a été reconstruite dans les années 60, elle devenu un musée dédié à cette femme

La maison Jeanne d’Arc

La cathédrale Sainte-Croix 

Dans la ville d’Orléans, il est juste impossible de passer à côté de ce monument qu’est la cathédrale Sainte-Croix puisqu’elle domine la ville de sa silhouette. La construction de cette cathédrale s’est étendue sur environ six siècles, aujourd’hui, elle est classée monument historique.

Elle a accueilli de nombreux personnages célèbres tels que Jeanne d’Arc, mais aussi Louis XIV ou encore Henri IV, dans cette cathédrale on retrouve des styles propres à chaque époque ce lieu se renferme sur les vitraux, l’histoire de la pucelle d’Orléans et aussi 11 chapelles qui datent du XIIe siècle. Elle est l’une des plus grandes cathédrales gothiques de France.

L’hôtel Groslot

Il possède une magnifique façade de brique qui couvre les joyaux qui sont à l’intérieur, il date du XVIe siècle, un véritable chef-d’œuvre. Autorisez-vous à rentrer pour contempler les murs de toiles peintes, les lambris à moulures, et aussi les tapisseries d’Aubusson, les plafonds à caissons.

Cet hôtel a pris plusieurs au fil des années : maison du gouverneur, intendance, grande maison de l’étape et là le roi François s’y est installée avec sa cour après cela Charles IX et Catherine de Médicis y sont restés pendant 5 mois. Aujourd’hui il revient à la famille Groslot.

La place du Martroi

Cette place était le lieu d’exécution des condamnés au moyen-âge, mais aujourd’hui elle abrite de nombreux cafés et restaurants ou on peut se reposer un peu et est bien animée. C’est aussi la place centrale de la vile qui est dominée par une superbe statue de Jeanne d’Arc avec son cheval.

Le musée Beaux-Arts

Les passionnés de l’art vont trouver satisfaction dans ce musée si particulier, une fois dans ce musée vous y découvrirez l’art du néoclassicisme au romantisme, il met à votre disposition une collection impressionnante de peintures, de sculptures, de dessins ou d’objets du XVe au XXe siècle. Il est aussi présenté les peintures hollandaises, flamandes, italiennes, mais aussi françaises.

La vieille ville

Elle s’étend de la cathédrale à la Loire, le cœur d’Orléans qui est autour de la rue de Bourgogne et est très animé, au cours de cette découverte prenez le temps d’admirer les maisons à pans de bois ou encore les demeures de styles renaissances. Ces maisons sont plus présentes dans les rues de la Poterie, de l’Empereur, de la Charpenterie, des Halles et sur les places du Châtelet, de Loire et aussi de la République.

La vieille ville d'Orléans

Les châteaux du Val de Loire

Parmi les différents châteaux du Val de Loire, vous pouvez choisir de visiter entre le château de Chambord qui vous plonge au cœur de la royauté puisqu’il a vu passer de nombreux rois de France, ou encore le château d’Ambroise ancienne forteresse médiévale devenue une résidence royale        

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Porto en 3 jours
3 jours
Que faire à Porto en 3 jours ?

Située sur les flancs du fleuve Douro, Porto, deuxième ville portugaise, devient de plus en plus la ville prisée des touristes de par son histoire

Quel budget prévoir pour un circuit en Espagne ?
Espagne
Quel budget prévoir pour un circuit en Espagne ?

Ce pays est aujourd’hui l’une des destinations préférées des Français. Différentes raisons poussent les vacanciers à se rendre chaque année dans ce pays. La vie

VoyageDemain.com Presents

Réservez MAINTENANT

Resort au meilleur prix

Places limitées par établissement

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]