La ville de Métabief est une paisible commune de France située dans le département du Doubs. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement célèbre pour ses attractions, elle est une charmante ville. En la parcourant, vous serez ravi du nombre d’activités que vous pouvez y faire pour passer vos vacances. Voici 5 activités spéciales pour jours de pluie quand vous êtes de passage à Métabief.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleUne visite gastronomique à la Fromagerie du Mont d’or
Profitez d’une visite gratuite pour voir la fabrication des produits laitiers de la région dès 9 h presque tous les jours. Dans la fromagerie du Mont d’or, on fait du Comté, du Morbier, du mont d’or et bien d’autres produits les uns plus savoureux que les autres. Votre mini stage se soldera par une projection de film.
Vous avez aussi la possibilité de découvrir l’histoire du village de Métabief et de l’évolution de la fromagerie familiale guidée par un hologramme. La visite dure une petite heure et l’entrée est libre. Elle ouvre du lundi au samedi de 9 h à 12 h 15 et de 15 h à 19 h, le dimanche et les jours fériés de 9 h à 12 h. Grâce à la boutique de la fromagerie, vous pouvez acheter de bons produits frais de la région pour en rapporter chez vous.
Article qui pourrait également vous intéresser : que faire à Besançon quand il pleut ?
Une exploration de l’église de La Présentation-de-Notre-Dame
C’est en 1843 que fut construite cette église en lieu et place de la première chapelle de la ville. Elle est placée sous le nom de la Présentation de Notre Dame. C’est fort d’une dévotion mariale très grande que Guillaume Postel a composée au milieu du 11e siècle des textes non canoniques retraçant l’hypothétique vie de Marie. Ce sont de ces derniers que provient le vocable de l’église. Son architecture est sombre et sa décoration intérieure fait penser à l’église des Hôpitaux-Neuf.
Bouquiner à la bibliothèque de la ville
Quand on parle de lieu de tourisme, on ne voit pas tout de suite la bibliothèque. C’est pourtant un endroit sûr pour apprendre à connaitre une région. Prenez du temps pour lire une œuvre littéraire dans la bibliothèque de Métabief. Tout de suite, vous êtes happé par la culture, l’art et les centres d’intérêt de ceux qui y vivent cela vous donnent un nouvel angle de vision sur la ville.
Les portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 16 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30 durant l’été, les vacances de Pâques et Toussaint. Pendant la période scolaire et les vacances de Noel et février, les horaires varient un peu.
Voir l’usine communale de Métabief
Aujourd’hui ce bâtiment est devenu le siège du musée de la Meunerie de l’usine qu’il était. On y retrouve encore les outils et équipements utilisés à l’époque pour travailler le bois et moudre la farine. Vous serez curieux de voir ce qu’il reste des habitations et du barrage hydraulique au cours de votre promenade.
L’usine, le canal de fuite, le bâtiment d’en face et diverses installations d’alentour sont classés Monuments historiques en 1992. Il ouvre toute la semaine de 14 h à 17 h 15 sauf le mardi.
Aller à la station de montagne
Prenez du bon air, mangez une raclette et admirez la nature montagneuse en faisant des jeux de société entre amis ou en famille dans la station de la montagne à Métabief. C’est un programme assez sombre, mais les petits plaisirs de la vie restent les meilleurs.
Si Métabief est une ville peu dense, elle n’en reste pas moins une destination touristique très appréciée. On y retrouve de bons fromages et de la charcuterie d’excellente renommée. Vous pouvez aussi passer du temps dans la chaleur d’une église ou dans un chalet à la montagne. Les meilleurs atouts de la ville sont son air pur, ses magnifiques paysages naturels et ses habitants très chaleureux. Pour mieux vous renseigner sur les activités, faites un tour sur le site web des sites touristiques proposé ou celui de la ville.