Située à quatre heures de Paris en TGV, Sanary-sur-Mer est une petite ville de bord de mer. Elle peut se réjouir de son industrie touristique florissante centrée sur la pêche. Aussi, elle dispose de restaurants et de marchés français authentiques et même de références littéraires.
Installé depuis le XVIe siècle, le village possède un port naturellement profond. Ce dernier a depuis été approfondi davantage pour développer ses activités, ce qui en fait un port idéal. Notons que la ville possède aussi des musées de renom.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleVisitez le Grand Marché
Il y a trois marchés à Sanary-sur-Mer, chacun d’entre eux regorgeant de délices provençaux. Le premier est le marché aux fleurs quotidien à l’extérieur de la mairie. Dans ce marché, vous pouvez vous promener parmi les tournesols, les plants de lavande et autres.
Le deuxième est le marché aux poissons quotidien sur le quai. Arrivez le plus tôt possible, idéalement au lever du soleil, pour profiter de la pêche fraîche. Et enfin, le Grand Marché, situé sur l’allée principale de la ville, l’Estienne d’Orves.
Ici, les visiteurs trouveront un marché hebdomadaire plus important le mercredi matin. Il est rempli de nombreux stands de nourriture ainsi que des étals de vêtements et d’articles ménagers.
Les autres jours de la semaine, il y a un marché plus petit, mais charmant. Il offre l’atmosphère idéale pour découvrir les délices régionaux, comme les olives fraîches et les légumes méditerranéens farcis.
Découvrez votre type de saucisson préféré et savourez les 20 types de fromage de chèvre proposés à l’étalage de produits laitiers. Les amateurs de viande devraient essayer la spécialité locale, les rillettes d’oie.
Pique-niquez dans la sereine Chapelle Notre-Dame-de-Pitié Église
Aujourd’hui, elle peut être un peu difficile à trouver, mais cela ajoute quelque peu à son charme. C’est un endroit idéal pour pique-niquer, en particulier lorsque la végétation est en pleine floraison en été. Elle offre certaines des meilleures vues sur tout le village et le littoral environnant. Elle est accessible à tout le monde, vous pouvez venir avec vos enfants et toute votre famille.
La splendide chapelle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h et les weekends de 14 h à 17 h.
Prenez un bateau jusqu’aux îles Paul Ricard pour une escapade isolée
La marque d’alcool Pernod Ricard, aujourd’hui très appréciée, est née de l’idée de Paul Ricard, un Marseillais. Ce dernier, malgré sa passion pour les arts, s’est laissé convaincre par son père de rejoindre l’entreprise viticole familiale.
Ricard était également un écologiste et a acheté avec ses gains deux îles au large de Sanary-sur-Mer. L’île des Embiez et l’île de Bendor, qui constituent un habitat idéal pour les écologistes.
Le centre océanographique Paul Ricard propose un aquarium dans lequel des espèces locales sont exposées. Il dispose aussi d’un musée qui donne une vue de l’environnement marin. Quelques hôtels et restaurants se trouvent aussi sur ces îles paisibles, qui offrent une évasion encore plus grande.
L’entrée dans les îles d’Embiez est ouverte 7 j/7. Toutefois, vous devez faire une réservation pour profiter de votre séjour en famille ou en solo.
Découvrez l’histoire de la plongée moderne au Musée Frédéric-Dumas Musée
Jacques Cousteau a inventé, mis au point et testé le scaphandre autonome dans les eaux proches de sa maison de Sanary-sur-Mer avec son ami Frédéric Dumas. Cousteau est aujourd’hui considéré comme le père de la plongée moderne. Une visite au charmant Musée Frédéric-Dumas, situé sur le vieux port, offre une perspective fascinante. Une vision de l’évolution de ce qui était jadis un sport dangereux.
Le musée Frédéric-Dumas est ouvert du samedi au jeudi de 10 h à 19 h. Pour mieux visiter les alentours après avoir découvert l’histoire de la fameuse plongée, venez en famille.
Où loger pour profiter de Sanary ?
Si vous avez d’ores et déjà prévu toutes les visites pour votre prochaine venue dans la ville de Sanary et dans les environs, comme par exemple avec la ville de Toulon, il ne faut rien laisser au hasard concernant votre hébergement ! Bien que certains vous diront que l’hôtel peut être réservé à la dernière minute, vous prenez le risque de vous retrouver rapidement avec un hôtel bas de gamme dont vous ne serez pas satisfait pour votre séjour à Sanary… Pourtant, choisir un hôtel de luxe Var est assez facile si vous vous y prenez assez tôt !
Sur place, vous trouverez des hôtels au bord de mer, et dans lesquels vous serez très à votre aise… Avec un hôtel de luxe comme le Grand Hôtel des Sablettes Plage, il est difficile de passer de mauvaises vacances à Sanary ! En plus de proposer des services d’une exception assez rare dans le Var, cet hôtel est particulièrement réputé pour proposer un excellent rapport qualité/prix. Avec une occasion comme celle-ci de découvrir le patrimoine français, il serait dommage de passer à côté, d’autant plus que les places sont prises très rapidement à certains moments de l’année…