Que faire à Lyon quand il pleut ?

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Les nuages se sont installés, les gouttes de pluie tombent sans discontinuer et le bulletin météo ne montre aucun signe d’accalmie pour l’instant. Que faire lors de votre journée pluvieuse à Lyon ? Pas d’inquiétude, même s’il fait gris et humide, Lyon offre beaucoup de choses à faire quand il pleut. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon est l’une des plus grandes villes de France. De ce fait, elle rivalise avec Paris en termes de culture, de beauté et de cuisine. Si vous vivez dans des quartiers comme la Confluence, le Vieux Lyon, la Presqu’île ou encore la Croix-Rousse, vous pourrez faire les boutiques, flâner, vous immerger dans la culture de la ville sans que le temps sabote vos projets.

Voici un certain nombre d’activités à mener pour profiter de Lyon même lorsqu’il pleut.

Activités à faire à Lyon quand il pleut

Visiter un musée lyonnais quand il pleut

Si vous êtes de passage à Lyon, visiter un musée constitue une excellente solution de repli lorsqu’il pleut. Dans cette ville pleine de contrastes, vous aurez l’embarras du choix quant au grand nombre de musées qui proposent de grandes collections dans des espaces étonnants. Si l’envie vous prend, il ne vous restera qu’à faire le tri.

Si le Musée des Beaux-Arts, celui des Confluences (histoire naturelle) et le Musée Gadagne (histoire de Lyon) figurent parmi les sites les plus mentionnés, il en existe cependant bien d’autres qui valent le détour.

Musée des Miniatures et Cinéma

En vous éloignant des rues du vieux Lyon, vous allez découvrir un petit monde de merveilles au Musée des Miniatures. Il s’agit d’un monument situé dans un bâtiment du 16e siècle (La Maison des Avocats) au cœur de la vieille ville. Une fois le hall d’entrée franchi, vous plongerez dans le monde des miniatures, et plus particulièrement dans celui des décors ayant donné vie aux plus belles œuvres cinématographiques.

Faites un tour à la fin de votre visite dans l’atelier des artistes où le miniaturiste Dan Ohlmann et son équipe travaillent à recréer le monde en miniature depuis plus de deux décennies.

Musée des Miniatures et Cinéma quand il pleut à Lyon

Musée Lumière

Imprégnez-vous de l’histoire fascinante de la naissance du cinéma et des frères Lumière, toujours inventifs, au Musée Lumière. Installé dans la magnifique villa de style ‘’art nouveau’’ de la famille Lumière, le musée vous fera découvrir l’évolution de la photographie et de l’image animée.

Vous pourrez plonger avec émerveillement dans le passé avec les premières séquences filmées par les frères Lumière qui ont été envoyés partout dans le monde. Vous y verrez aussi de nombreuses autres inventions d’Auguste et Louis Lumière.

Après avoir exploré la villa, pensez à vous rendre au hangar voisin où a été tourné le célèbre premier film “les ouvriers quittant l’usine Lumière”. C’est une incroyable relique du passé industriel de la ville.

Le centre Historique de La Résistance et de La Déportation à Lyon

Explorez l’histoire complexe de l’expérience française de la Seconde Guerre mondiale au Centre historique de la Résistance et de la Déportation. L’exposition permanente retrace l’histoire de la guerre, en particulier celle de Lyon. Elle permet de remonter le temps en franchissant la porte d’une maison française des années 1940. Le musée profite des expositions temporaires pour explorer d’autres thèmes liés à cette période.

Visitez le Musée des Tissus quand il pleut à Lyon

Le musée des Tissus expose la plus grande collection de tissus au monde. Découvrez-y la soie qui a fait la renommée de Lyon (première industrie textile) pendant 300 ans.

Visitez le Musée des Tissus quand il pleut à Lyon
Le Musée des Tissus, à visiter quand il pleut à Lyon

Bien heureusement, il ne pleut pas toujours à Lyon, si le temps s’éclaircit n’hésitez pas à aller consulter notre Top 10 des activités à faire à Lyon

Aller au centre commercial quand il pleut à Lyon

C’est un endroit où plein de choses sont à faire. Vous avez le choix entre le centre commercial Confluence et la Part-Dieu. Chacun d’entre eux dispose d’un cinéma, d’un bon espace de restauration et d’un grand supermarché Carrefour.

Vous pourrez y faire du lèche-vitrine, du shopping, aller voir un film au cinéma avec votre partenaire ou un ami et profiter du Wi-Fi gratuit par exemple.

Rendez-vous au Planétarium de Vaulx-En-Velin

Si vous avez envie de vivre une expérience différente et que vous êtes fan d’astronomie, pourquoi ne pas vous rendre au planétarium ?

Dans le cas où vous êtes poussé par la curiosité, vous êtes sûr d’y découvrir de belles choses.

Aller à l’aquarium quand il pleut à Lyon

Il peut ne pas être le plus grand que vous ayez vu, mais vous y rendre, en vaut la peine. Vous pourrez y admirer des espèces aquatiques provenant du monde entier, mais aussi d’autres, plus spécifiques à la ville comme les quenelles.

Flânez dans les rues lyonnaises sous la pluie

Si le temps est assez clément, munissez-vous d’un parapluie et habillez-vous en conséquence afin de déambuler dans les rues étroites du centre-ville. À chaque coin de rue ou intersection, vous êtes sûr de trouver une galerie ou une boutique. Dans le cas où vous êtes férue d’art, vous y trouverez votre bonheur avec les objets d’artisanat faits main par des créateurs locaux (bijoux, décoration intérieure, peintures, souvenirs, vêtements entre autres). Vous pourrez par la suite vous abreuver de délicieux cafés et/ou manger un bout en descendant les rues.

Il est aussi possible de vous rendre à des marchés comme les Halles Bocuse par temps pluvieux. C’est un incontournable si vous aimez la cuisine française. Situé près du centre commercial la Part-Dieu et datant des années 1970, c’est un marché qui a été nommé en l’honneur de Paul Bocuse.

Vous pourrez y admirer une cinquantaine de stands mettant en avant le meilleur de la cuisine à la française. Parcourez les étalages sous la pluie et goûtez des échantillons d’aliments. Offrez-vous une dégustation à la Fromagerie Mons et découvrez le monde riche et varié du fromage français. Goûtez à une pléthore de charcuterie et de saucisses à la Maison Sibilia ou prenez un tabouret et sirotez un verre de vin avec les gens du coin au Bar Fer à Cheval. Vous pourrez y découvrir de nouvelles saveurs.

La visite des traboules sous la pluie

Pour visiter Lyon en toute tranquillité malgré la pluie, votre itinéraire doit inclure la découverte de cette originalité architecturale. Grand classique qui fascine toujours, il s’agit d’un réseau de couloirs reliant cours et bâtiments afin de passer d’une ruelle à l’autre. Il en existe plus de 200 à ce jour. Ces couloirs sont très nombreux dans le vieux Lyon, mais aussi à la Croix-Rousse. Si leur origine et utilité ne font pas l’unanimité chez les professionnels de l’histoire, les rumeurs veulent qu’il ait jadis servi à acheminer la soie par les Canuts, à l’abri des intempéries.

Pour d’autres, les traboules auraient été utilisées durant l’occupation allemande par la résistance française afin d’échapper à la Gestapo. Vous pourrez donc apprendre de l’architecture, mais aussi de l’histoire de la ville tout en étant à l’abri de la pluie si vous êtes accompagné par un guide.

La visite des traboules de Lyon sous la pluie
Les traboules de Lyon sous la pluie

Allez au point culminant de Lyon quand il pleut

Pour obtenir une vue panoramique magnifique de la ville, prenez le funiculaire historique centenaire jusqu’à la colline de Fourvière. Le moyen le plus facile de s’y rendre est d’emprunter le téléphérique. La colline de Fourvière est l’une de ces retraites lyonnaises à ne pas manquer. L’escalader à pied peut sembler fou un jour de pluie. Cependant, c’est le bon moment pour prendre le téléphérique et regarder la ville d’en haut, sans être trempé. De là, vous aurez accès à la basilique Notre Dame de Fourvière ainsi qu’à l’ancien amphithéâtre gallo-romain.

Faire la rencontre de Notre Dame de Fourvière

En raison de sa situation au sommet d’une colline, la basilique Notre Dame de Fourvière peut être aperçue de presque partout à Lyon. Elle est non seulement symbolique pour la ville, mais aussi l’une des attractions les plus populaires de Lyon. Visitez-la pour admirer la démesure extravagante de son intérieur doré et profiter des vues panoramiques et spectaculaires sur la ville.

Maintenant, vous savez ce que vous pouvez faire s’il pleut à Lyon.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain