Que faire à Lyon en famille ?

Que faire à Lyon en famille ? 6 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Bientôt les vacances et les voyages de découvertes qui vont avec. Vous vous préparerez sûrement à découvrir une ville ou à repartir visiter une qui vous a particulièrement plu. Pourquoi ne pas aller à Lyon ? La ville du sud-est de la France est l’une des plus historiques du pays. Elle regorge de sites touristiques et de lieux emblématiques à découvrir avec vos enfants. Pour votre prochain séjour en famille à Lyon, on vous sélectionne une liste d’activités intéressantes à faire ensemble dans la ville.

Lyon, la destination idéale pour partir en famille

Les vacances en famille sont des moments uniques et parfait pour graver des souvenirs avec vos enfants ! Lyon est une ville totalement adaptée pour un séjour en famille, il est possible d’y faire de nombreuses activités.

Afin que vous passiez le meilleur des séjours lyonnais, nous avons sélectionné pour vous les activités idéales à faire en famille à Lyon :

  • Se rendre en famille dans le vieux Lyon
  • Visiter le Parc de la Tête d’Or
  • Découvrir la Basilique Notre Dame de Fourvière
  • Aller en famille sur la place de Terreaux à Lyon
  • Se balader sur la presqu’île de Lyon
  • Se détendre sur les bords du Rhône et de la Saône
Que faire à Lyon en famille ?

Emmenez votre famille au Vieux-Lyon

Le quartier du Vieux-Lyon comme son nom l’indique est un des anciens quartiers de la ville. À lui seul, ce quartier est dépositaire d’une grande partie de l’histoire de Lyon. Des monuments historiques aux nombreux musées en passant par la Cathédrale Saint-Jean, beaucoup de sites témoignent de ce passé aussi bien glorieux que religieux de la ville.

Dans le quartier du Vieux-Lyon, commencez par montrer le musée d’Histoire de Lyon à vos enfants. Dans ce bâtiment qui abrite également le musée des Arts de la Marionnette, ils pourront voir beaucoup d’objets anciens et des trésors qui sont parfaitement conservés. S’ils sont fans des marionnettes, alors ce serait la cerise sur le gâteau pour eux de pouvoir s’imprégner de l’histoire de cet art et de sa création jusqu’à nos jours.

Vous ne pouvez pas aller dans le Vieux-Lyon sans visiter la Cathédrale Saint-Jean et son horloge qui attire toute l’Europe. L’Église elle-même a été construite vers les années 1200 et a subi les affres du temps sans disparaître. Vers le XIVe siècle, l’horloge astronomique a été installée. Cette horloge fait partie des plus anciennes encore fonctionnelles en Europe et attire des milliers de touristes chaque année.

Lyon est le berceau du cinéma, car les frères Lumière qui ont fabriqué le premier cinématographe en sont originaires. Le tout premier film qu’ils ont d’ailleurs réalisé et projeté à Paris a été tourné dans les rues de Lyon. La ville mérite donc pleinement son surnom de ville du cinéma. Un musée retraçant cette glorieuse partie de l’histoire de Lyon est encore ouvert dans la ville : il s’agit du musée Miniature et Cinéma. C’est également un site qu’il faudrait absolument que vous montriez à vos enfants qui voyagent avec vous. Ils pourront mieux comprendre comment les effets spéciaux du cinéma se font.

Pour que votre voyage en famille à Lyon soit inoubliable, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses spécialités locales, voici notre Top 10 des meilleurs restaurants de Lyon.

Visitez en famille le Parc de la Tête d’Or à Lyon

Le Parc de la Tête d’Or est un des plus grands, mais également un des plus beaux parcs urbains de France. Il fait partie des endroits que les Lyonnais eux-mêmes fréquentent le plus. C’est un vaste espace de verdure qui procure de saines vibrations pour toute la famille. Vos enfants adoreront s’amuser sur la pelouse bien entretenue du parc ainsi que dans ses allées qui sont très fréquentées. C’est l’endroit idéal pour organiser un pique-nique en famille. Vous pouvez récupérer de la nourriture dans un des restaurants aux alentours du parc et passer un agréable moment en famille.

Visitez en famille le Parc de la Tête d’Or à Lyon
Le Parc de la Tête d’Or à Lyon à visiter en famille

La plus grande attraction du parc de la Tête d’Or pour les enfants reste son zoo. En effet, le parc abrite un petit zoo où sont gardés plus de 400 animaux. Des lions, des girafes, des panthères, des oiseaux et plein d’autres animaux exotiques sont effectivement présents dans ce zoo pour le bonheur des plus petits. 

Ce serait un moment de distraction totale pour vos enfants qui pourront même interagir avec certains animaux. De plus, l’entrée au parc et l’accès au zoo sont gratuits pour tout le monde. Le parc comporte aussi un lac sur lequel vous pouvez organiser une virée en famille dans une barque.

Visitez en famille la Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon

La Basilique Notre Dame de Fourvière de Lyon est un des sites touristiques les plus fréquentés en France. Chaque année, c’est entre un et deux millions de personnes qui s’y rendent pour la visiter. Non seulement pour son architecture incroyable, mais aussi pour les reliques et autres objets religieux qui y sont conservés. La Basilique fait partie des endroits les plus emblématiques de Lyon et vous vous devez de le montrer à votre famille.

La Basilique Notre Dame de Fourvière à visiter en famille à Lyon
La Basilique Notre Dame de Fourvière à visiter en famille à Lyon

Pour aller à la Basilique Notre Dame de Fourvière, vous pouvez prendre le métro ou encore suivre un parcours qui vous mènera à travers le jardin du Rozaire, un autre magnifique endroit qu’il faut que vous visitiez à Lyon. Toutefois, avant de profiter du calme et de la beauté de ce jardin, vous devriez parcourir les plus de 200 marches de la montée des Chazeaux, rien que vous ne puissiez faire. La vue de la basilique et surtout de sa magnifique porte d’entrée vous fera très vite oublier les efforts que vous auriez fournis pour vous y rendre.

Pour que vous profitiez au mieux de votre voyage en famille à Lyon, voici notre Top 10 des activités à faire à Lyon.

La place des Terreaux à Lyon

C’est selon les Lyonnais, la plus belle place de la ville. Et il suffit de s’y rendre pour s’en apercevoir. Au centre de la place, vous verrez une des plus belles fontaines d’Europe. Celle-ci a été conçue par l’auteur de la Statue de la Liberté de New York. Les soirs, la fontaine s’éclaire entièrement et offre un magnifique spectacle aux visiteurs. 

La place des Terreaux à Lyon
La place des Terreaux à Lyon

De plus, depuis la place des Terreaux, vous avez une magnifique vue sur l’Hôtel de Ville et sur l’Opéra de Lyon. Les jets d’eau de la fontaine vont certainement émerveiller vos enfants et ils passeront de bons moments sur cette place. La place des Terreaux fait partie des détours obligatoires quand vous vous trouvez à Lyon. Elle fait également partie des endroits les plus fréquentés de la ville.

Un tour en famille sur la presqu’île de Lyon

Lors de votre voyage à Lyon, vous aurez besoin d’acheter quelques souvenirs pour vous-même et pour vos enfants. Où de mieux que la Presqu’île pour le faire ? Le quartier situé au centre-ville de Lyon porte deux rues commerciales très importantes : la rue de la République et la rue Victor Hugo. Ce sont des rues sur lesquelles beaucoup de commerces sont installés et où vous pourriez également avoir accès à des œuvres d’artisans locaux. 

À pieds, vous pourriez librement circuler dans la rue Victor Hugo avec la magnifique vue qu’elle vous donnera sur la ville et sur les monuments qui font sa beauté. La Presqu’île de Lyon concentre également un nombre important de monuments historiques et de bâtiments qui rappellent le glorieux passé religieux et ouvrier de la ville.

Un tour en famille sur la presqu’île de Lyon
Visiter en famille la presqu’île de Lyon

Les vacances sont des moments spéciaux, découvrez notre sélection de lieux insolites de Lyon pour graver à tout jamais les meilleurs souvenirs en famille

Les bords du Rhône et de la Saône

Ce sont les deux cours d’eau qui bordent la ville de Lyon. Des quais y ont été aménagés pour permettre de se promener le long des cours d’eau tout en admirant la ville de Lyon et ses alentours. Sur les quais du Rhône et de la Saône, vous passerez de merveilleux moments en famille. Vous avez le choix entre parcourir toute la longueur des quais à pied ou à vélo.

Toujours pour passer de bons moments en famille, vous pouvez aussi faire une croisière sur le Rhône et la Saône dans un bateau. Plusieurs entreprises sur place proposent des croisières pour les touristes et les autres visiteurs. En plus des quais, vous avez une belle vue sur l’autre partie de la ville de Lyon et sur ses bâtiments anciens, mais qui n’ont rien perdu de leur beauté. Passer des heures sur les quais des cours d’eau de Lyon donnera de bons souvenirs à vos enfants et à vos proches. Ne manquez donc pas cette occasion.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain