Cette année, destination Caen pour y passer les vacances d’été. Au programme, beaucoup de divertissement, des promenades sous un beau soleil et surtout, moment de détente. Comme dans pratiquement toutes les régions. Si l’été rime avec soleil, il n’en est pas moins que la pluie vienne gâcher toutes les activités préétablies surtout si cette dernière n’avait pas été prévue.
Dans ce cas, vous pensez rester chez vous tranquillement ? Non, bien évidemment, il y a beaucoup d’activités que vous pouvez mener malgré la pluie. En voici quelques-uns.
Visitez le Musée des Beaux-Arts de Caen
Le Musée des Beaux-Arts de Caen est situé dans un bâtiment en plein cœur de Guillaume le Conquérant. Ce musée fait partie des musées les plus importants de toute la France en matière de peintures européennes du XVIe et du XVIIe siècle des pays comme l’Italie, la France, la Hollande ou la Flandre. Sa collection de gravures fait de ce musée un lieu incontournable.
Ce musée est ouvert jusqu’au 31 août 2022 en semaine et sans interruption de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Le week-end, il est ouvert de 11 h à 18 h. À partir du 1er septembre, il ouvrira ses portes du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Visitez l’église Saint Pierre de Caen
En Normandie, l’église Saint Pierre est un véritable joyau gothique. Elle a été construite du 13e au 16e siècle. Elle possède un beau clocher de 80 mètres de haut qui date du 14e siècle. Si vous visitez l’église Saint Pierre de Caen, ne manquez pas d’aller voir les chapiteaux sculpter du 3e pilier de la nef côté nord qui présente 4 scènes qui ont été inspirées d’écrits satiriques et romans de chevaleries du moyen-âge. La voûte du chœur, ainsi que les chapelles du déambulatoire de style gothique flamboyant méritent un détour.
Visitez l’Abbaye aux Dames
L’Abbaye aux Dames, ancienne abbaye bénédictine a été créée en 1047. Cette abbaye fut le 1er monastère pour les femmes en Saintonge. Ces femmes portaient la crosse, elles étaient des femmes de pouvoir et étaient également moniales. Elles avaient le goût de l’entreprise et frappaient également la monnaie.
L’abbaye aux Dames a été restaurée plusieurs fois au cours des années 1970 et 1980 après plusieurs guerres et plusieurs incendies. Les lieux ont finalement été convertis en centre culturel et sont actuellement en plein cœur de la cité musicale.
La visite pour un adulte coûtera 11 euros, pour les enfants de 6 à 18 ans, ce sera à 8 euros et gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Le soleil est de retour à Caen ? Profitez-en pour découvrir les plages de Normandie telles que la plage d’Honfleur ou la plage d’Étretat !
Visitez le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen est un musée incontournable à Caen. Il est situé à deux pas du Débarquement. Dans ce musée, vous découvrirez les origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide. C’est un véritable parcours muséographique qui vous est raconté. Vous saurez tout de l’histoire terrible du 20e siècle.
Vous y découvrirez également l’exposition du fonds Patrick Chauvel. Elle est libre, permanente et gratuite. Elle retrace la carrière de ce grand reporter qui a toujours été présent sur les divers conflits qui ont éclaté un peu partout dans le monde au cours de ces 50 dernières années.
Le musée est ouvert du 1er avril au 30 septembre 2022 tous les jours de 9 h à 19 h et du 1er octobre et 31 décembre 2022 de 9 h 30 à 18 h ils ferment tous les lundis des mois de novembre et de décembre sauf les 19 et 26 décembre. Le 25 décembre ils seront fermés.