Si vous prévoyez passer un séjour dans le Pas-de-Calais plus précisément dans la sous-préfecture de Calais par ces jours de pluie, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Posez gaillardement votre valise dans la ville, confiant que vous avez une multitude de choix d’activités et de visites de sites très ludiques à faire quand il pleut.
S’il pleut durant votre passage à Calais, vous pouvez décider de visiter le Musée Mémoire, jouer avec vos enfants dans les centres de jeux Meccano Lab, visiter la Cité de la Dentelle et de la Mode, le Phare de ville ou encore l’église Notre-Dame.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleLe Musée Mémoire
Le Musée Mémoire de calais, ayant pris place dans un ancien bunker utilisé comme poste de commandement par la Marine de Guerre allemande, il comporte plus d’une vingtaine de salles dans lesquelles vous verrez exposés des uniformes, divers objets et des armes.
À travers ces expositions vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la région depuis son siège en 1940 à sa libération en 1944 grâce à l’intervention de l’armée canadienne. Grâce à ses nombreuses photographies d’époques, ses coupures de presse, vous remonterez le temps en vivant le quotidien des habitants de la ville durant cette période de siège.
Meccano Lab
Complexe de jeux né de la collaboration entre la ville de Calais et l’entreprise Meccano, cet espace de jeux éducatifs propose à vos enfants des ateliers libres ou sous l’assistance des animateurs du centre.
Meccano Lab dispose de deux catégories de jeux selon l’âge : le mini Lab réservé aux enfants âgés de 5 à 7 ans qui propose des jeux de gammes plastiques et l’extra Lab pour les enfants à partir 8 ans et plus avec sa gamme Métal. C’est l’occasion pour vos enfants d’apprendre à construire des structures miniatures simples mais aussi des complexes.
Si vous souhaitez occuper vos bambins avec une activité à la fois éducative et ludique, vous êtes au bon endroit.
La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais
La Cité de la Dentelle et de la Mode est installée dans l’enceinte d’une véritable usine de dentelle datant du XIXème siècle. Souhaiteriez-vous connaître l’histoire de la dentelle depuis son tissage sur les métiers mécaniques à son industrialisation à l’ère contemporaine ? C’est le musée par excellence pour cet exercice.
Ses grandes galeries vous donneront un aperçu des techniques, de la lingerie et la haute couture, les présentations les plus modernes de ce textile de luxe. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même assister à la mise en marche des métiers à tisser la dentelle.
Découvrez les créations de grands créateurs dans cet espace incontournable de la vie culturelle de Calais.
Le Phare de Calais
Être en France et pourtant se retrouver en Angleterre… c’est en quelque sorte ce que vous propose le Phare de Calais. Ayant résisté aux affres de la guerre, ce bâtiment riche de ses 271 marches vous offre une vue panoramique unique des environs du port de la ville, du haut de ses 58 mètres. Au sommet du phare, vous pouvez voir l’Angleterre de loin.
Venez donc vivre l’ambiance romantique et magique que cet endroit saura susciter en vous !
L’Église Notre-Dame de Calais
Construite dans le XIIème siècle, l’Église Notre-Dame de Calais est à la fois la plus grande et la plus ancienne église de Calais. Elle doit son architecture de style anglais à la présence des Anglais dans la région de 1347 à 1558. Cette église a accueilli le mariage du légendaire Général Charles de Gaulle et de son épouse Yvonne Vendroux en 1921. L’église a connu récemment une importante restauration et des jardins Tudor y sont installés.
Elle abrite régulièrement des expositions ainsi que des visites guidées à la demande tout au long de l’année.
Même sous la pluie, la ville de Calais saura vous faire passer vos meilleures vacances grâce à ses infrastructures adaptées pour cette période !