Où faire de l’escalade à Annecy ?

Où faire de l’escalade à Annecy ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Les environs de la ville d’Annecy offrent d’innombrables opportunités pour certaines activités sportives. Pour les passionnés d’escalade, il est clair que le relief de la ville d’Annecy propose plusieurs terrains de jeu pour cela. Vous avez envie de faire de l’escalade à Annecy sans pour autant avoir une idée des lieux probables où une telle activité peut se faire dans cette ville ? 

Faites la découverte de ces différents endroits en parcourant les différentes lignes à suivre de cet article. Dans cet article, l’on fait majoritairement mention des falaises que l’on peut escalader ainsi que des salles d’escalades que l’on rencontre dans la ville d’Annecy.

escalade d'une falaise à Annecy

La falaise d’Angon pour faire de l’escalade à Annecy

Il est question d’une falaise mesurant 10 m de hauteur. C’est un parfait spot pour les novices qui débutent dans l’escalade. Pour de probables sorties en famille ou encore entre amis pour faire de l’escalade, c’est un terrain de jeu avec des voies variées en quittant le 3 a au 5 b. Il ne faut en aucun cas négliger cette falaise pour faire de l’escalade à Annecy.

En réalité, la falaise d’Angon n’est pas du tout compliquée à accéder. C’est un terrain relativement plat qui est bien équipé tout en ayant des points d’appui rapprochés. Une fois que vous finissez l’escalade de la falaise d’Angon, vous pourrez reprendre votre souffle en restant à l’ombre sous les nombreux arbres qui sont présents au pied de cette petite falaise.

Il est important de savoir que la falaise d’Angon se retrouve sur un domaine privé. De ce fait, pour pratiquer l’escalade à Annecy sur cette falaise, il faudra absolument laisser le site dans l’état dans lequel vous le retrouverez. C’est-à-dire très propre. C’est la seule condition pour que les propriétaires du terrain acceptent de donner l’autorisation pour que l’on pratique l’escalade à ce niveau.

Le Biclop

Parlant d’escalade à Annecy, le Biclop est l’une des falaises que l’on ne peut pas contourner. On retrouve le Biclop à 5 à 10 minutes du centre-ville d’Annecy si vous êtes en voiture et à seulement 5 min si vous préférez la marche.

Dirigée côté sud-ouest, cette falaise se grimpe très fréquemment en hiver. Le Biclop se situe tout juste au-dessus du lac d’Annecy et mesure 120 mètres de haut. Ce serait un délice pour les pratiquants et passionnés de l’escalade de monter cette falaise.

Le Biclop pour faire de l'escalade à Annecy

Sur cette falaise, il est possible de pratiquer différentes escalades. Le mur à goutte d’eau ainsi que les 280 longueurs du 3 b au 8 c sont d’énormes avantages. C’est une falaise très appréciée pour l’escalade par ses nombreuses longueurs et est également l’une des falaises historiques de la ville d’Annecy. 

La dalle de Duingt

C’est une dalle plus petite mesurant environ 15 mètres de haut. Vous retrouverez la dalle de Duingt le long d’une piste cyclable à Annecy. Pour se rendre à cette falaise, il faut inévitablement faire au minimum 2 minutes de marche. Vous ne pouvez pas louper cette falaise.

Elle se retrouve tout juste à l’entrée du tunnel de Duingt. Il est question de 24 longueurs du 3 b pour parvenir au 6 c et une majorité en 6 a. Vous pouvez escalader cette falaise le matin sans pour autant être dérangé par le soleil.

Excédé la matinée, il va vous falloir trouver un meilleur créneau puisqu’elle serait sous le soleil jusqu’à ce qu’il se couche. Si vous voulez parcourir la dalle de Duingt, à vous de mieux planifier votre journée. Une fois l’escalade terminée, vous pourrez faire un petit saut à la plage et vous baigner dans le lac. La plage n’est qu’à 500 mètres de la dalle Duingt.   

Escalader la falaise de la grande Jeanne et de Sainte Catherine 

On retrouve cette falaise en pleine forêt au niveau de la montagne du Semnoz, à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville d’Annecy. La falaise de la grande Jeanne et de Sainte Catherine vous réserve au-delà de 130 voies de toutes sortes de niveaux. Vous retrouverez aussi des voies du 4 b au 7 c.

Escalader la falaise de la grande Jeanne et de Sainte Catherine à Annecy

Outre cela, une variété d’escalade vous attend également au niveau de cette falaise. Vous aurez droit à des dièdres, des dalles, des gros toits ou encore des surplombs. Une fois l’après-midi venu, il vous sera impossible d’escalader cette falaise.

Profitez donc au maximum du parcours avant le lever du soleil. Pour accéder à cette falaise, il va falloir passer par le parc animalier ouvert au public de la grande Jeanne. Vous admirerez au passage les mouflons, les cerfs, les daims et autres. Vous avez des cotations allant du 5 b au 7 b avec des itinéraires très diversifiés avoisinant la quarantaine. Afin d’initier convenablement les novices à l’escalade, un secteur a été aménagé à cet effet. 

Le rocher du Béard pour faire de l’escalade à Annecy

Il est question d’une falaise ayant une altitude moyenne qui avoisine les 1500 m. Cette falaise est localisée précisément dans la commune d’Aviernoz. Orienté au Sud, le Rocher du Béard une fois à son sommet vous laissera une magnifique vue sur la ville d’Annecy ainsi que sur son lac. Escalader cette falaise pourra vous prendre un bon moment.

Vous avez des longueurs de 20 voire 40 m à grimper ainsi que près de 50 longueurs du 5 b au 7 b. Sur ce site relativement calme, vous avez deux secteurs principaux. Il faudra porter un casque comme protection lorsque vous vous déciderez à faire certaines longueurs.

Mise à part l’escalade, de nombreuses autres activités sont possibles à Annecy et ses alentours ! Découvrez les activités à faire à Annecy durant des vacances de 7 jours !

Escalader la falaise de l’Eau vive, proche d’Annecy

Cette falaise est localisée dans la commune de Vieugy, plus exactement à 15 min d’Annecy. C’est un excellent lieu pour faire de l’escalade. Vous avez des longueurs de 12 m, voire de 40 m avec près de 25 lignes du 6 b au 8 b. C’est une falaise pour les professionnels ayant un certain niveau dans l’escalade. Vous devrez être un grimpeur de 7e ou de 8e degré pour réussir l’escalade de cette falaise proche d’Annecy. L’Eau vive peut être escaladée même en saison pluvieuse. Cependant, il est mieux de penser à avoir quelques protections supplémentaires.

L’escalade à Annecy est un sport que vous pourrez faire avec vos proches ! Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux !

La salle d’escalade Cortigrimpe, à 10 minutes d’Annecy

L’escalade peut être également pratiquée à l’intérieur d’une salle. Retrouver la salle d’escalade Cortigrimpe à Metz-Tessy, plus exactement à 10 minutes du centre-ville d’Annecy. Vous avez une salle de 700 m2 de grimpe indoor.

Vous avez au sein de cette salle d’escalade un espace bloc qui mesure 4 m de hauteur, un mur à corde de 8 à 10 m et pour finir un espace où vous pourriez vous entraîner. Cette salle d’escalade est ouverte en semaine de 10h à 19 h, voire à 22 h. C’est une salle qui est accessible à tout le monde. Il faut noter que le personnel présent à Cortigrimpe propose des cours d’escalade pour les professionnels comme pour les débutants.     

salle d'escalade à Annecy

Si vous souhaitez vous rendre facilement sur les lieux où vous voulez faire de l’escalade, sachez qu’il est possible de louer une voiture à Annecy !

La salle d’escalade Bloc Trotters, à 10 minutes d’Annecy

Durant de nombreuses années, la salle d’escalade Bloc Trotters fut la seule salle d’escalade présente à Annecy. Vous retrouverez cette salle d’escalade à 10 min du centre d’Annecy, plus précisément à Argonay. Une équipe dynamique vous y attend de 12 h à 22 h. Faire de l’escalade au Bloc Trotters est tout simplement unique. De la bonne ambiance vous accompagne lorsque vous escaladez les longueurs. Il y a toutes sortes de murs dans cette salle.

En somme, faire de l’escalade à Annecy est possible. Vous avez des spots intérieurs et encore des spots extérieurs. Nombreuses sont les falaises que l’on retrouve dans les environs d’Annecy, idéales pour vous entraîner. Vous pourrez profiter aisément de ces moments d’escalades en pleine nature. C’est aussi très intéressant de faire de l’escalade en salle à Annecy. L’ambiance est généralement très agréable.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]