Se déplacer de l'aéroport pour Porto

Les navette de l’aéroport de Porto (Aéroport Francisco Sá Carneiro)

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Situé à 13 km du centre-ville de Porto, dans la commune de Maia, l’aéroport international de Porto fait partie des plus modernes du vieux continent. Rénovée dans le cadre de l’Euro 2004 joué au Portugal, cette aviation a été désignée en 2016 comme la plus belle de l’Europe par le Conseil International des Aéroports. Ici, vous bénéficiez de meilleures conditions de voyage. À votre descente, plusieurs navettes sont disponibles pour vous conduire dans Porto.

Le taxi, la navette la plus rapide de l’aéroport de Porto

C’est sans doute la navette la plus rapide que vous pouvez emprunter une fois à l’aéroport Francisco Sá Carneiro de Porto. Il faut compter entre 20 et 40 minutes pour arriver à destination. Le confort est l’un des principaux avantages dont vous profitez en choisissant cette navette. De plus, vous n’avez pas besoin d’un processus particulier avant de trouver un taxi. Ils sont stationnés à la sortie de l’aéroport. Il suffit de vous approcher d’un chauffeur pour rejoindre la ville.

Cependant, il urge de redoubler de vigilance pour ne pas se faire arnaquer par des chauffeurs indélicats. Dans certains cas, lorsque ces derniers constatent que vous êtes un touriste qui ne parle pas le portugais, ils croient trouver l’occasion de se faire un peu d’argent. Ils peuvent vous priver du compteur, prétextant d’une panne imaginaire. De ce fait, il est important que vous preniez certaines précautions. D’entrée, à Porto, sachez que les taxis sont teintés d’une couleur verte, noire et beige dans une moindre mesure. Ils sont surmontés d’une enseigne lumineuse qui porte l’écriture « TAXI ».

Le tarif doit s’afficher à l’extérieur du véhicule. Toutefois, au démarrage, assurez-vous que le compteur est mis en marche. Le montant à payer doit être compris entre 20 et 30 euros, peu importe votre destination dans la ville. Pour éviter des situations d’escroquerie, l’idéal est de choisir les compagnies officielles qui jouissent d’une bonne réputation. Par ailleurs, pendant la soirée de 21 h à 6 h, les week-ends ainsi que les jours fériés, sachez que les tarifs sont majorés de 20 %.

Le métro, la navette de l’aéroport de Porto la plus économique

De loin, le train est le choix le plus économique des navettes disponibles à l’aéroport Francisco Sá Carneiro. Avec 1,95 euro, vous pouvez rejoindre le centre-ville en empruntant ce moyen. Au total, la ville de Porto possède 6 lignes de métro. L’aéroport est relié à la ville par la ligne E. La gare de métro de l’aéroport n’est pas du tout loin. À votre descente de l’avion, il suffit de suivre les panneaux d’indication. La ligne E parcourt 14 stations de la ville. Elle dessert ainsi toutes les parties de la ville en 40 minutes de trajet en moyenne suivi de 5 à 7 minutes de temps d’attente. La ligne opère de 6 h à 1 h avec une fréquence de passage de 20 minutes.

Quelles sont les conditions à remplir pour emprunter cette navette ? L’accessibilité à ce moyen de transport est subordonnée à un pass magnétique qui vous coûte 0,60 euro. Cette carte est disponible sur place. Vous pouvez vous la procurer sur une borne automatique du métro ou auprès d’un guichetier. Pour rendre fonctionnel votre pass, vous disposez de trois options de recharge.

En premier lieu, vous pouvez privilégier une recharge qui va couvrir la durée de votre séjour. En deuxième lieu, vous pouvez recharger le pass pour une journée. La troisième possibilité de recharge qui s’offre à vous prend en compte un transport sur place. Cette recharge ne possède qu’une validité de 75 heures. Le temps nécessaire qu’il vous faut pour finir le trajet.

Le bus comme navette de l’aéroport de Porto

Au-delà du métro et du taxi, vous pouvez également emprunter le bus de l’aéroport Francisco Sá Carneiro pour la ville de Porto. Plusieurs lignes sont disponibles pour vous rallier à la ville. Le seul bémol est que le bus s’arrête à la gare routière Campo 24 de Agosto dans le quartier de Bonfim, un endroit qui se trouve un peu à l’écart du centre-ville. Ce qui n’enchante pas forcément le voyageur. De l’aéroport pour cette gare, il vous faut un trajet de 25 minutes. Huit départs sont effectués de cette aviation par jour pour un coût de 2,8 euros.

Par ailleurs, il existe d’autres lignes (la 601, la 602 et la 604) qui rallient le centre historique. Pour monter à bord, il faut se munir de votre pass magnétique. Cependant, ces lignes sont peu empruntées par les voyageurs. Non seulement elles sont lentes, mais elles sont aussi peu confortables. Vous devez effectuer au minimum 45 minutes de trajet, voire plus d’une heure. De même, elles disposent de peu d’espace pour vos bagages.  

Il est donc évident que cette navette n’est pas la plus économique et encore moins la plus pratique. Toutefois, elle a l’avantage de vous donner un aperçu de l’image de la ville de Porto. N’est-ce pas le but de votre voyage ? À cause de sa lenteur, vous pouvez aisément vous familiariser avec les grands monuments ainsi que les somptueux complexes hôteliers qui se trouvent sur votre trajet.

Le bus de nuit

Il pourrait arriver que votre vol atterrisse tard dans la nuit à l’aéroport Francisco Sá Carneiro de Porto. L’une des meilleures navettes qui s’offrent à vous dans ce contexte est le bus de nuit. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il s’agit des bus qui ne fonctionnent que dans la nuit (de 0h30 à 5 h 30). Pour assurer ce transport, seule la ligne 3M est fonctionnelle. Le départ est effectué chaque heure et demie. Vous devez donc être présent à 0 h 30 pour le premier tour, à 1 h 30 pour le deuxième tour ou à 2 h 30 pour le troisième tour. Le bus repart à chaque heure pour l’aéroport, ce qui fait au total trois rounds de transports par nuit.

De l’aéroport, le terminus de cette ligne est l’Avenida dos Aliados dans le centre historique. Cette navette vous coûte 2 euros. Ce qui est un bon plan sur le plan économique. Mieux, elle est bien confortable et la circulation est également fluide. Une bonne occasion pour vous d’admirer l’image que projette Porto pendant la nuit.

Le transfert privé pour se rendre à l’aéroport de Porto

Le transfert privé est la navette que la plupart des voyageurs préconisent à cause du confort qu’elle offre ainsi que pour sa rapidité à vous conduire à destination. Si vous choisissez cette navette, l’idéal est de faire une réservation avant votre arrivée à l’aéroport Francisco Sá Carneiro. La demande peut se faire auprès de votre agence de voyages ou auprès de votre hôtel. Peu importe l’option choisie, votre chauffeur est déjà à l’aéroport à vous attendre. À l’arrivée de votre vol, il doit vous repérer à travers une pancarte sur laquelle est inscrit votre nom, celui de l’agence de voyages ou le nom de l’hôtel.

C’est une navette convenable pour les voyageurs qui arrivent fatigués ou les voyageurs qui viennent en famille. Ces véhicules peuvent prendre jusqu’à 4 personnes et vous déposent devant votre hôtel. Cependant, méfiez-vous pour ne pas vous faire avoir. Certaines agences de voyages ou certains hôtels peuvent vous proposer des tarifs exorbitants allant de 40 jusqu’à 50 euros, ce qui s’apparente à une escroquerie. Certes, un transfert privé est onéreux, mais elle tourne autour de 22 euros. 

De l’aéroport, si vous voulez une navette qui vous conduira directement à votre hôtel, une voiture de location peut également faire l’affaire. Porto dispose de nombreuses agences de location automobile bien réputées. Il est aussi recommandé de faire une réservation si vous privilégiez cette option.  

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain