Visiter Marrakech avec une personne âgée

Visiter Marrakech avec une personne âgée

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Marrakech est la ville la plus attractive du Maroc. Elle accueille toute sorte de touristes dont les personnes âgées. Si vous avez le projet de faire visiter cette ville à vos grands-parents, vous pouvez les emmener pour découvrir les musées historiques, les sites touristiques, les bars et restaurants classiques ainsi que les places historiques. Les personnes âgées adorent ces genres de visite. Voici plus précisément les lieux dont il s’agit.

Souk de Marrakech à faire avec une personne âgée

Aller visiter les monuments historiques de Marrakech pour développer sa culture

Comme vous le savez, un monument est un édifice installé à un endroit important pour marquer l’histoire d’une personne qui a combattu pour le peuple ou qui a marqué positivement le peuple en sacrifiant sa propre vie pour une cause noble et commune. Les personnages âgés s’intéressent beaucoup à l’histoire d’un pays pour pouvoir remplir leur carnet de connaissances. À Marrakech, vous pouvez leur faire visiter les différents monuments de la ville, car il n’en manque jamais.

Chaque pays, chaque région à son histoire et son héros dont l’histoire se raconte de génération en génération. Et pour votre information, Marrakech est une ville culturelle qui attire les personnes âgées à cause de ses endroits qui enseignent. Chaque année, plusieurs voyageurs ou touristes séniors quittent leur pays avec leur cahier de notes juste pour toucher de vue ces lieux et en faire une histoire à raconter à leur famille. Ainsi, comme monument historique à Marrakech, nous avons :

La majestueuse mosquée de la Koutoubia à visiter avec des personnes âgées

Située à 200 mètres de la place de Jemaa el-Fna, encadrée au sud par l’avenue Hommane Al Fatouaki et au nord par l’avenue Mohamed Vl, la mosquée de la Koutoubia est la plus grande et la première de la ville de Marrakech. Elle a été construite en 1148 par Almohade Abdelmoumen en un premier temps après avoir conquis la ville de Marrakech. Ensuite, elle a été reconstruite 10 ans après, plus précisément en 1158 après avoir été démolie. Mais la reconstruction n’a pas pu être achevée par le Sultan Almohade.

C’est vers 1195 que la mosquée de la Koutoubia a été achevée par Yacoub al-Mansour après plusieurs tapages. Cette mosquée est très aimée par les touristes âgés grâce à son architecture ascétique et de son décor impeccable. Elle incarne l’histoire de la ville de Marrakech de la genèse jusqu’à la vie actuelle. Par jour, elle accueille un bon nombre de personnes qui viennent non seulement pour prier, mais également pour visiter son enceinte et prendre des photos de souvenirs. Certes, elle est un lieu de prière, mais son architecture raconte l’histoire de la ville attractive. Faites-y un tour avec vos grands-parents pour agrandir leur culture.

Visiter des mosquée avec des personnes âgées

Le palais el Badia avec des personnes âgées

Situé à Casbah à quelques pas du domicile privé du Sultan Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî, le palais el Badia est un édifice purement naturel. Cet aspect est une raison justifiable qui marque la présence des touristes séniors à Marrakech. Le palais el Badia a été construit à la fin du XVIe siècle par le Sultan Saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî après sa victoire sur l’armée portugaise dans la guerre des trois Rois en 1578. Les travaux de construction ont été achevés en 1594 pendant que le Sultan était encore en vie.

Mais certains travaux ont connu du retard, traînant la construction proprement dite jusqu’en 1603, année de décès du Sultan Saadien Ahmed Al-Mansur ad-Dhahbî. Considéré comme un joyau de l’art islamique, le palais el Badia est construit en terre battue entourée d’orangers et de hauts murs. Il accueille chaque année le festival du rire de Marrakech, une raison de plus pour attirer les personnes âgées, car ils aiment follement les lieux de distraction.

Les tombeaux Saadiens

Érigé en plein cœur du quartier royal Kasbah, plus précisément au sud de la mosquée de Kasbah dans la ville citadelle, les tombeaux Saadiens révèlent l’histoire des saadiens qui ont été enterrés. Ils sont construits depuis l’existence de la dynastie saadienne pendant le règne du Sultan Ahmed Al-Mansur de 1578 à 1603. La place constitue un lieu attractif à cause de son architecture multicolore bien soignée.

Le palais Bahia

Considéré comme un véritable chef-d’œuvre de l’art marocain, le palais Bahia est une architecture islamique située à Marrakech dans la région Safi. Il est construit sur huit hectares dans les années de 1866 à 1900. Le palais Bahia est constitué d’environ 150 pièces proprement décorées de peintures sur bois, de marbre, de sculptures, de moucharabiehs, etc. En son sein, on y trouve un mausolée, un hammam, des écuries, une mosquée, un harem… Au fil du temps, il a été modernisé par l’installation d’un jardin islamique, des plants de bananiers, des plants d’orangers, de jasmin.

Visiter les jardins de Marrakech pour détendre l’esprit des personnes âgées

Les jardins à Marrakech sont des lieux bien entretenus. Dans la journée, ils accueillent un effectif pléthorique de visiteurs de différents âges. Ce sont des lieux amusants qui peuvent aider les personnes âgées à se distraire. Vous le savez très bien, plus l’âge évolue, plus la mentalité change, poussant les personnes âgées a apprécié les endroits amusants. À Marrakech il existe plusieurs jardins tels que :

Les jardins de la Menara

La Menara est un grand jardin situé à quelques pas de la place Jemaa el-Fna, au centre de la ville de Marrakech. Son jardin est composé d’un grand bassin situé aux pieds de son pavillon et servant de réserve d’eau pour nourrir les cultures du jardin. Comme culture au sein de ce lieu, on y trouve uniquement des plants d’oliviers bien entretenus. L’eau du bassin provient des montagnes situées à 30 km de Marrakech et existe depuis 700 ans. Les jardins de la Menara sont très calmes, loin des brouhahas et des tumultes de la ville. Ils sont idéaux pour la santé des personnes âgées dont la majorité souffre de problèmes cardiaques.

Les jardins de la Menara à Marrakech

Les jardins de l’Agdal à Marrakech avec des personnes âgées

Les jardins de l’Agdal sont les plus vieux de la ville de Marrakech. Ils sont aménagés sur le site de la Medina et s’étendent sur plusieurs kilomètres au sud du palais royal. Ils sont considérés comme les plus anciens de la ville marocaine parce qu’ils sont aménagés depuis le XIIe siècle. C’est un jardin à la végétation couvert de grenadiers, d’orangers et d’oliviers dont les premiers arbres ont été plantés depuis ses débuts (le Xll siècle) par les Almohades. Ils disposent aussi d’un bassin d’eau qui permet d’irriguer les plantes dont la source s’étend depuis les Hauts d’Atlas.

Les jardins de Majorelle à Marrakech

Créés en 1931 dans la commune de Marrakech, quartier Yves-Saint-Laurent, les jardins de Majorelle sont des jardins botaniques bien décorés en couleur bleu brillant. Ils s’étendent sur un hectare et sont composés de 300 espèces. C’est l’un des hauts lieux du Maroc qui accueille au minimum 600 000 visiteurs par an venus de partout dans le monde pour toucher de vue les merveilles des jardins de Majorelle.

Un tour dans les musées, les beaux sites naturels, les restaurants et hôtels classiques de Marrakech avec des personnes âgées

En dépit des monuments historiques et des jardins, Marrakech est caractérisée aussi par des musées très attirants. Les personnes âgées aiment ces lieux qui racontent l’histoire des pays et de leurs régions. L’histoire des rois qui ont combattu pour le peuple et dirigé royalement leur royaume. Bizarrement, les touristes âgés sont plus collés à ces genres d’informations et de découvertes que les jeunes gens. À Marrakech, ils peuvent visiter le musée berbère, le musée de Marrakech, le musée Mohammed Vl de l’eau et même le musée de la photographie.

Les sites naturels quant à eux sont un ensemble de lieux purement naturels. Le calme règne et la beauté des paysages séduisent des milliers de personnes âgées qui visitent Marrakech. La végétation teinte de couleur verte de proche ou de loin est splendide et s’étend sur une longue distance. Chaque année, de nombreuses personnes se dirigent vers le lac de Takerkoust, la vallée de l’Ourika, les cascades d’Ouzoud qui sont des destinations formidables. Il y a aussi les montagnes et les déserts qui viennent appuyer l’importance de l’existence des sites naturels de Marrakech.

Lieu naturel à Marrakech

À Marrakech, les personnes âgées peuvent aussi visiter les restaurants et les hôtels classiques de la ville qui offrent des plats purement traditionnels. C’est une manière d’apprendre à connaître le Maroc et c’est agréable pour les touristes âgés. La particularité avec ces restaurants est qu’ils sont construits avec des matériaux différents et ornés de façon traditionnelle. Le village club de Marrakech, l’hôtel Douar Lazrak sont des hôtels et restaurants qui témoignent de ces caractéristiques.

Pour finir, la ville de Marrakech n’accueille pas uniquement les personnes jeunes ou les enfants. Elle est aussi ouverte aux personnes âgées dont la plupart sont des retraités qui aiment faire des découvertes et rester dans un lieu calme. Les activités précitées sont très convenables aux personnes âgées parce qu’elles agrandissent non seulement leur connaissance, mais aussi les déstressent. C’est important de prendre ces activités en compte pour ne pas se perdre au moment convenable.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Les Hôtels avec le meilleur rapport qualité prix à Marrakech

Logo voyageDemain