Que faire à Marrakech en 3 jours ?

Que faire à Marrakech en 3 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

La ville de Marrakech compte plus d’un million d’habitants et est la troisième agglomération du Maroc. Son patrimoine culturel, son architecture en font un haut lieu du tourisme. Surnommée « la ville rouge », en raison de la couleur rouge de ses immeubles, Marrakech accueille environ 3 millions de visiteurs par an. Desservie par l’aéroport de Marrakech-Ménara, la ville d’ocre est la vitrine touristique du Maroc. Avec sa Médina qui est l’une des plus grandes d’Afrique et ses nombreux sites touristiques, Marrakech est l’une des meilleures destinations pour un séjour inoubliable de 3 jours.

Lampe marocaine à Marrakech

Jour 1 : Commencez votre séjour de 3 jours en visitant la Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est une vieille ville qui est historiquement le cœur de Marrakech. Avec une étendue de 600 hectares, elle est la Médina la plus peuplée du Maghreb. Comme toutes les vieilles villes du monde arabe, cette Médina possède de grandes murailles ayant une hauteur d’environ 10 mètres. Leur étendue totale dépasse 19 kilomètres. Depuis 1985, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En visitant la médina de Marrakech, vous découvrirez les fameux Riad qui composent cette vieille ville. Les Riad sont des maisons marocaines avec un jardin ou un patio intérieur. Ils contribuent aujourd’hui à la forte modernisation de la Médina. Plusieurs lieux et quartiers célèbres composent la Médina de Marrakech.

La place Jemaa el-Fna

Située au sud-ouest de la Médina de Marrakech, la célèbre place Jemaa el-Fna est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO grâce à son espace culturel. Réputée pour son animation nocturne, la célèbre place accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. Découvrez-y en cours de journée de nombreuses activités ludiques qui vont agrémenter votre première journée à Marrakech.

Vous aurez l’occasion d’assister aux spectacles des artistes de rue tels que les cracheurs de feu, les charmeurs de serpents et les montreurs de singes. Vous ne manquerez surtout pas d’être impressionné par les halka. Les halka sont des spectacles d’acrobates, de danseurs et surtout de conteurs. Les contes se déroulent généralement avec des spectateurs qui forment un cercle autour du conteur. Il vous suffira donc de prendre place autour du cercle pour être séduit par les belles histoires.

La place Jemaa el-Fna à Marrakech

La place Jemaa el-Fna est particulièrement animée à la tombée de la nuit. Les stands de restauration s’installent dès les premières heures de la soirée pour accueillir les visiteurs nocturnes. La gastronomie de la ville y est surtout mise en valeur. Ne manquez donc pas de goûter aux mets Marrakchis avant de quitter cette place.

La mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de la ville de Marrakech. Son minaret haut de 77 mètres dont l’architecture reflète celle des mosquées marocaines. Construite au XIIe siècle, elle rappelle la tour Hassan de Rabat et la Giralda de Séville. Cette mosquée est un monument important de la ville de Marrakech et plus généralement du Maroc.

Même si les visiteurs non-musulmans ne peuvent pas y entrer, vous pouvez tout de même admirer au loin les motifs différents des quatre faces de l’imposante mosquée. Vous pouvez également vous balader dans le jardin du Lalla Hasna qui est à proximité de la Koutoubia.

Les Souks de Marrakech

Les souks sont des marchés traditionnels qu’on rencontre généralement dans le monde oriental. À Marrakech, les souks se situent dans la Médina de la ville. C’est un lieu d’échange commercial artisanal qui regroupe plus de 2 500 artisans et commerçants répartis en une vingtaine de corporations. Les produits artisanaux vendus sont généralement fabriqués sur place.

En vous faufilant dans les allées de ce marché, vous découvrirez toute la richesse culturelle de la ville de Marrakech. Visitez les différents souks pour vous offrir des souvenirs de votre séjour. Offrez-vous des tissus locaux et des vêtements dans le Souk Ahiak. Visitez l’atelier des potiers dans le Souk Fekharines. Achetez vos bijoux dans le Souk Dhabia.

Parcourez l’ensemble des ateliers et laissez-vous impressionner par la créativité de ces artisans. Surtout, ne déclinez pas les invitations qui vous seront offertes pour la visite des ateliers. Ça vaut le coup de jeter un coup aux produits.

Jour 2 : Poursuivez votre séjour de 3 jours à Marrakech en visitant le Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia est un ancien palais royal qui a été érigé en un musée. Il s’étend sur près de huit hectares. Son architecture impressionnante fait de lui l’un des plus grands monuments de la ville de Marrakech. Avec environ 150 pièces entièrement décorées avec des marbres de l’époque de sa construction, ce palais a de quoi séduire les visiteurs.

Le Palais de la Bahia à Marrakech pour vos 3 jours

Il est ouvert tous les jours à partir de 8 h 30. Pour pénétrer dans cette enceinte magnifique, vous devez vous acquitter d’une somme de 70 dirhams. Visitez ensuite les lieux qui composent ce palais. Visitez la mosquée du palais, l’école coranique et les écuries. Offrez-vous une balade dans le jardin islamique et laissez-vous séduire par le grand jardin potager, les orangers, les citronniers et les dattiers.

Jour 3 : Terminez votre séjour par une visite au musée de Marrakech et au Jardin Majorelle

L’une des étapes incontournables de votre séjour à Marrakech est d’abord le Musée de Marrakech. Ce musée était également un ancien palais construit par Mehdi Menebhi. Il a été transformé plus tard en musée et en lieu de festivités par Omar Benjelloun. L’architecture de ce musée est également tout à fait impressionnante. On y découvre notamment un décor hispano-mauresque et des marbres de cèdre.

L’entrée dans ce musée vous coûtera 50 dirhams. Les objets exposés dans ce musée sont en majorité des objets d’art contemporain. Vous verrez exposer au rez-de-chaussée d’anciens vêtements, des armes et des bijoux. Ne manquez pas de visiter le magnifique patio intérieur qui orne cet ancien palais.

L’autre étape incontournable de votre séjour à Marrakech est le magnifique jardin Morelle. Ce jardin fondé par l’artiste peintre français Jacques Majorelle s’entend sur près d’un hectare. Ce jardin botanique accueille une grande variété d’espèces (environ 300). Il est situé au centre de Marrakech dans la rue Yves Saint Laurent. Il accueille en moyenne 600 000 visiteurs par an.

Le musée de Marrakech et le Jardin Majorelle

L’entrée dans le jardin coûte 50 dirhams par personne. Une fois à l’intérieur, vous verrez la collection botanique unique que présente le jardin. Vous marcherez dans une allée d’aloès pour découvrir d’autres collections comme la collection de cactus, de bananiers, etc. L’une des particularités de ce jardin est qu’il possède une large variété d’oiseaux. Vous serez donc accueilli par le chant du bulbul de jardin. Le moineau domestique, le merle noir, les fauvettes et autres rougequeue noir garnissent le jardin de Majorelle.

Le jardin de Majorelle possède également un musée berbère. Ce musée est situé au rez-de-chaussée de la villa Majorelle. Vous y découvrirez une belle collection d’objets. Il s’agit notamment des bijoux, des vêtements, des armes, des cuirs et des tapis qui mettent en valeur la culture berbère et son patrimoine.

Marrakech est une ville avec un grand potentiel touristique. Ses monuments et ses sites touristiques font partie des plus visités en Afrique. La diversité de sa culture et ses belles traditions en sont les facteurs. Un séjour de 3 jours à Marrakech est donc une expérience unique qu’il est important d’organiser minutieusement. Il est également important de faire des réservations pour s’assurer un séjour paisible dans la ville rouge.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Les Hôtels avec le meilleur rapport qualité prix à Marrakech

Logo voyageDemain