C’est à Veules les Roses en Normandie que l’affaire se déroule…
Suite à un contrôle un peu particulier, les foules sont interdites de baignade à la plage de Veules les Roses dès le Jeudi 7 Juillet 2022.
Ce n’est pas habituel pour les baigneurs de recevoir une interdiction aussi surprenante, suite à un contrôle bactériologique poussé, les nouvelles ne sont pas bonnes.
La municipalité de Veules les Roses a émis un arrêté municipal concernant l’interdiction de la baignade à la plage détaillant l’analyse faite par l’Agence Régionale de Santé.
Une présence importante d’entérocoques sont révélées par les analyses, incitant expressément l’interdiction à la baignade pour les familles et les touristes.
L’arrêté révèle aussi que la municipalité va mettre en place des affiches d’informations aux emplacements habituels qui indiquent la qualité de l’eau.
Est-ce bien suffisant ? Les affiches ne devraient-elles pas se trouver en ville également ? Les habitants et notre rédaction s’interrogent.
Qui est chargé de faire appliquer l’arrêté d’interdiction de baignade à la plage ?
Ce ne sont pas uniquement des policiers et des gendarmes qui s’occuperont de l’application de l’arrêté municipal (en date du 4 Juillet).
La Secrétaire Générale, les officiers ou agents de police judiciaire, mais plus surprenant encore également les maîtres-nageurs sauveteurs ainsi que les agents municipaux habilités sont chargés du respect des consignes.
Quels sont les risques en cas de baignade avec les entérocoques ?
D’après le personnel soignant avec qui nous avons des contacts, voici les risques essentiels si vous décidez à tort de bravé l’interdiction de baignade (attention le public fragile est davantage à risque) :
- Infection urinaire
- Abcès abdominaux
- Péritonites
- Endocardites pouvant entraîner des bactériémies et des septicémies
Nous ne sommes pas médecins, mais nous conseillons à tout le monde de suivre les recommandations de la municipalité.