Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en bord de mer entre Saint-Tropez et Toulon, Le Lavandou jouit d’un climat sec et doux avec près de 300 jours de soleil chaque année. Bien que le soleil soit presque toujours présent, il arrive bien entendu qu’il ne soit pas au rendez-vous et laisse place à la pluie.
Dans ce cas, ne pensez surtout pas à rester chez vous, il n’y a pas que les belles plages au Lavandou, il y a bien d’autres choses que vous pouvez y faire. Surtout en période de pluie. Voici donc quelques activités que vous pouvez mener.
Visitez l’église Saint-Louis au Lavandou
Vous serez bien surpris par la petitesse de cette église, mais elle saura tout de même vous charmer. Elle a été construite en 1855 grâce à une souscription. Elle subira après la guerre d’importantes transformations comme la suppression de son clocher qui était détérioré et qui a été refait en 1930 par le résistant et énergétique prêtre, l’Abbé Hélin.
En allant visiter cette église, vous pourrez y admirer les lumières qui pénètrent en son sein à travers ses vitraux. Ces derniers ayant été restauré et classé La vierge de pitié du XVIe siècle. Vous découvrirez également ses originales fresques. Visiter cette église vous fera voir à quel point elle est différente de celles que vous avez vues jusque-là.
Visitez la chapelle Notre Dame de l’Annonciation
La chapelle a été construite par Joseph CAUVET en 1908 en réponse à un désir pieux de sa femme. Il s’agit d’une petite chapelle de 10 m x 6m que vous découvrirez sur la colline de la Vieille à l’écart des circuits touristiques parmi les pins et les chênes. La paroisse ne peut contenir qu’une vingtaine de personnes avec ses six bancs.
La chapelle est placée sous le signe de la vierge Marie et dédiée à Notre Dame de l’Annonciation. Des offices y sont régulièrement célébrés.
Visitez le centre d’Art Villa Théo
Le centre d’Art Villa Théo a été fondé dans l’ancienne demeure du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe par la ville de Lavandou elle-même. En visitant de centre, vous y découvrirez les expositions contemporaines et classiques, les expositions temporaires. Vous pourrez même participer à des événements éphémères comme la découverte de l’histoire de ce haut lieu de création.
Le centre est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. le centre est fermé les dimanches et les lundis l’entrée est libre.
Visitez le Musée des Gueules Rouges
Vous avez envie de connaître l’histoire et le quotidien des mineurs de Bauxite ? Si c’est le cas, il vous suffit de vous rendre au musée des Gueules Rouges. C’est un musée à la fois technique et scientifique. Il vous présente les multiples secteurs contemporains qui étaient utilisés à la bauxite à travers la présentation originale de quelques objets en aluminium.
Vous en saurez davantage sur l’histoire de l’exploitation de la bauxite dans les mines du Var. Vous en saurez également plus sur l’histoire des hommes qui travaillaient dans ces mines dans des conditions éprouvantes.
Visitez le Dolmen de la Gaillarde
Le Dolmen de la Gaillarde fait partie d’un ensemble de 3 dolmens qui étaient regroupés dans un rayon de 250m. Deux d’entre eux ont été détruits dans les années soixante au cours de la construction d’un lotissement.
Le Dolmen de la Gaillarde et les deux autres dolmens ont été classés monuments historiques en 1919. Le dolmen de la Gaillarde est construit en dalles de Schiste et sa chambre mesure 2,50 m de long sur 2m de large.
Le site est accessible tout au long de l’année et tous les jours gratuitement.