Reims est une ville dynamique du nord-est de la France qui est considéré comme la capitale de la région produisant le champagne. Lorsqu’il pleut, il nous arrive d’être pensifs quant aux activités qu’on pourrait y mener pour passer du bon temps. À travers ce guide, voici quelques-unes des meilleures activités à y réaliser.
Visiter la veuve Clicquot Ponsardin
La veuve Clicquot Ponsardin est une célèbre maison de champagne dont le siège est à Reims. Elle a été créée en 1772 et est la possession du groupe de luxe LVMH. La pluie ou les autres climats sont des moments propices pour déguster un délicieux champagne de marque modèle. C’est le moment de satisfaire ses papilles gustatives en attendant par exemple la fin de la pluie.
Découvrir le palais du Tau
Une des résidences d’archevêques est le palais du Tau situé à Reims. Construis au moyen âge, ce bâtiment a une forme de T, ce qui justifie son nom tiré du grec. Au cours des sacres des rois de France organisés à Reims, cet édifice fut une résidence royale. La pluie ne gêne en rien la découverte de ce lieu, bien au contraire.
Le Mausolée de Bourgogne
Cette bâtisse est le fruit d’une femme désirant immortaliser l’amour qui l’unissait à son défunt époux. Pour ce faire elle consacre son immense fortune à édifier une tombe symbolisant le grand amour qu’elle avait eu avec celui qui était l’homme de sa vie. Tous les grands artistes français de ce moment ont travaillé sur ce bâtiment.
Visiter ce bâtiment sous un temps pluvieux laisse à penser à toutes les larmes qu’aurait versées cette femme en pensant à son défunt mari.
Le moulin de Verzenay
Pour obtenir l’une des meilleures vues sur le vignoble champenois, le moulin de verzenay est l’endroit qu’il vous faut. Ce moulin à vent est un monument historique qu’il faut visiter en période pluvieuse pour le voir à l’œuvre. D’autant plus que cet endroit a servi de poste d’observation au cours des deux guerres mondiales. Le panorama qu’il offre est imparable.
Basilique Saint-Rémi
Qu’il pleuve ou qu’il vente, toute occasion mérite d’être saisie pour ne serait-ce dire un bénédicité dans cette église. Cette dernière est considérée comme la plus célèbre de Reims à juste titre. Elle n’égale pas la cathédrale en matière de stature, mais est un monument historique depuis 1840. Cette bâtisse est selon certains beaucoup plus attrayante que la basilique.
Le fort de la Pompelle
Il constitue l’un des plus grands forts réalisés après 1870 tout autour de la ville de Reims. Il servait de fortification au système Séré de Rivières créé pour assurer la protection de la ville. Par un temps pluvieux, il n’y a pas de meilleurs endroits pour découvrir Reims au cours de la Première Guerre mondiale. Cet endroit peut très vite représenter pour plusieurs un moment de pèlerinage, et ce même s’il pleut.
La salle de la reddition
Pendant qu’il pleut, connaître la fin de la Seconde Guerre mondiale est possible à l’abri, dans la salle des cartes. Cette salle avait été construite dans le collège moderne et technique, situé dans le quartier général du corps expéditionnaire allié au sein de l’Europe. Admirer de ses yeux les documents et effets rappelant cette période est une expérience que même la pluie ne saurait priver une personne de contempler.
Dans la salle de signature de la capitulation des Allemands à Reims, il est donné de revivre cet instant qui a changé à tout jamais la face du monde.
Reims regorge de lieux à visiter ou d’expérience à vivre, quelle que soit la période de l’année. Pour les pessimistes pensants que la pluie confine dans la chambre, il est possible de faire plusieurs expériences différentes. Laquelle de ces activités vous a le plus attiré dans cette ville de Reims ?